Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
11 septembre 2008

Que faire avec des blancs d'oeufs? Que faire avec des jaunes d'oeufs? Petit index pratique

Ça me fend le cœur de jeter des jaunes ou des blancs d'œufs, bon, les blancs d'œufs généralement je les congèle selon les conseils d'Estelle, mais les jaunes pas trop, voilà un petit index qui vous servira peut être... Si vous décelez la moindre erreur n'hésitez pas à ma la signaler, je corrigerai ça! (Bon forcément c'est surtout du sucré puisque les recettes salées nécessitent généralement des œufs entiers...)



Recettes n'utilisant que des blancs d'œufs


Macarons
Ispahan
Macaron au citron vert et au gingembre
Macarons à la menthe
Macarons au citron
Macarons au bailey's
Macarons à la framboise
Macarons à la pistache
Macarons au chocolat
Tarte macaron - framboise

Gâteaux & Biscuits
Entremet choco - amande
La courgette masquée: gâteau choco-courgette
Le gâteau aux étoiles
Angel Food Cake
Gâteau au chocolat sans beurre
Financiers au gingembre confit
Financiers fraise - pistache
Sablé à la cardamome
Zimtsterne
Amarettis

Autres desserts
Nougat Glacé aux fruits rouges
Nougat
La marquise Caroline
Ile flottante matcha - fraise
Mousse au spéculoos

Boisson
Gin Fizz en chaud froid


 

Recettes utilisant plus de blancs d'œufs que de jaunes d'œufs


Salé

Pastilla au poulet

Sucré
Tarte au citron et pavot
Tarte aux groseilles de Caroline
Entremet carré d'or
Mon gâteau à la noix de coco
Gâteau en rouge et noir (entremet au chocolat)
Entremet au chocolat
Entremet d'été: dacquoise pistache, framboises, mousse au citron
Gâteau rayé au caramel, outrageusement mousseux
Compote de rhubarbe, fraises et mousse au citron (verrine)
Compote de rhubarbe, framboises et mousse à la pistache (verrine)


 

 

Recettes n'utilisant que des jaunes d'œufs

 
Salé

La Blanquette de veau de ma maman
Feuilletés au thon de Conticini
Tarte aux aubergines et au fromage de chèvre
Tarte aux tomates et au fromage de chèvre
Poulet en pâte à pain

Spaghetti à la carbonara

Sucré
Tiramisu au pain d'épice et aux poires
Chocolate Pot
Hot Chocolate Pot
Truffes au chocolat et à la fève tonka
Sablé au matcha
Key Lime Pie
Crème au bailey's
Vanillekipferl

Glace
Crème glacée à la liqueur de chocolat
Glace au matcha
Glace poire roquefort
Glace à la banane
Glace au chocolat blanc


 

Recettes utilisant plus de jaunes d'œufs que de blancs d'œufs


Cannelés
Cannelés vanille - rhum
Cannelés chocolat - orange
Cannelé à la cardamome
Cannelés citron - gingembre
Eclairs au matcha
Cheesecake au citron et aux graines de pavot
Mousse au bailey's
Tarte au chocolat, pistache & framboises
Tartelette au citron, gingembre et fruit de la passion
Tartelettes au yuzu sur fond de fraises, pâte sablée à la pistache
Pastéis de Belém
Stollen
Flan pâtissier

   

Dernière mise à jour: 9 septembre 2008


Commentaires
C
Super smarts toutes ces recettes ! Avec tout ça PLUS AUCUNES excuses pour jeter des oeufs ! Il y a de quoi faire comme bonnes recettes
Répondre
L
Merci pour ces astuces. Je ne sais parfois pas quoi faire avec la blanc d'œuf que je n'utilise pas quand je cuisine. Maintenant j'ai plusieurs idées de recettes grâce à votre liste :)
Répondre
M
merci!<br /> <br /> c'est plein d'idées cette liste!<br /> <br /> j'aurais ajouté la sauce hollandaise pour accompagner du riz et du poisson, il ne faut que des jaunes...
Répondre
B
quelqu'un pourrait me dire que quand les blancs d'oeufs ne veulent pas monter en neige .merci
Répondre
A
pour congeler des jaunes seuls il parait qu'il faut les mélanger à du sel; je ne sais pas si cela fonctionne, je n'ai jamais essayé. Mais c'est vrai que beaucoup de préparations nous permettent de les utiliser.
Répondre