Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
18 mars 2008

Cocktail rendant toutes les filles alcooliques * Feuilletés de Cathy Conticini * Gâteau rayé au caramel outrageusement mousseux

   

Un cocktail à se pâmer ou le danger public qui peut rendre toutes les filles alcooliques *** Les feuilletés de Cathy Conticini *** Le gâteau rayé au caramel « c’est pas que pour les filles » outrageusement mousseux... vous l’aurez compris, je ne boude plus!


cocktail_3


feuillet__thon_1


Gato_ray__6


Gato_ray__5


 

Un cocktail à se pâmer, comme un goût de danger public


cocktail_2

 

Si au début j’étais persuadée que le bailey’s était un alcool de fille, petit à petit, certains s’appliquent à me démontrer le contraire…
J’ai découvert ce cocktail à l’irish pub sous le doux nom de Blow Job. Amis de la poésie bonjour. Je bats Anaik à plate couture sur ce coup là avec les recherches Google que je vais attirer :-) Bref, toujours est il que vous pouvez appeler ça comme vous le souhaitez, vous ne pourrez pas y résister. En plus il fonctionne aussi bien en apéro qu'en fin de repas.
Un mélange de bailey’s et d’amaretto… le parfum du bailey’s mélangé à celui de l’amande est irrésistible. Une touche de crème fouettée pour la douceur… et par rapport à la version du pub, j’ai ajouté un voile de cacao au-dessus car j’aime contrebalancer la douceur de la chantilly et le parfum de bailey’s avec celui du cacao non sucré.

Pour 6 shots
6x20mL ie 120mL de bailey’s
6x20mL ie 120mL d’amaretto
Crème fouettée ie Chantilly non sucrée (maison, c’est quand même mieux et pas compliqué)
Cacao non sucré (+/- 1 cuillère à café)

Remplir à demi les verres avec du bailey’s.
Compléter les verres avec l’amaretto. Vous n’avez pas besoin de les mélanger avant au shaker, leurs densités font qu’au final ça se mélange tout seul et très bien.
Ajouter au-dessus un dôme de chantilly.
Poudrer le tout de cacao (un peu de cacao dans une petite passoire et on la secoue au dessus des verres)

Ne résistez pas…

 

***************


Les feuilletées au thon de Conticini, largement popularisés par Cathy :

 

feuillet__thon_2

 

Cathy a largement contribuer à nous faire découvrir ces feuilletés, du coup, moi aussi j'ai eu envie de les tester... et de les adopter!

D'après une recette de Philippe Conticini...
1 boîte de thon au naturel (140g égoutté)
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
Fleur de sel
1 pâte feuilletée en rouleau
1 jaune d'oeuf (mélangé à 1 cuillère à soupe d’eau pour la dorure)
Curry en poudre
Parmesan râpé
Herbes de Provence (mélange de thym et d’origan chez moi)
Chapelure

Mélanger le thon (égoutté) avec l'huile, le vinaigre et un peu de fleur de sel en l'écrasant avec une fourchette.
Dérouler la pâte feuilleter, la dorer au jaune d'œuf.
Saupoudrer la moitié de la pâte de curry, étaler sur cette même moitié le mélange au thon et saupoudrer de parmesan. Replier la pâte pour former un demi-cercle, tasser un peu avec les mains. Dorer cette surface de pâte et la saupoudrer d’un peu de curry, de parmesan et d'un peu d'herbes de Provence et de chapelure
Placer au congélateur 15-20 minutes, quand c'est bien durci sortir la pâte du congélateur et prédécouper en rectangles de 2 cm de largeur.
Cuire 20 minutes à 180°C (jusqu'à ce que ce soit doré)

 

***************

   

Le gâteau rayé au caramel « c’est pas que pour les filles » outrageusement mousseux

 

Gato_ray__1


Envie de couleur en attendant la fin définitive de l'hiver?
Envie d'une mousse au chocolat très light (ni beurre, ni crème, ni jaune d'œuf, ni sucre...) sur une couche de caramel moelleux voir chewy et aussi chocolaté? Alors ne résistez pas à ce gâteau, un peu de temps suffira, pour le reste, la réalisation n'est pas trop compliquée, il suffit de suivre attentivement les explications et si mes mots ne sont pas assez clairs, les photos vous aideront, et puis n'oubliez pas qu'ici, il suffit de cliquer sur les photos pour les agrandir. Si vous n'avez pas deux poches à douille, utilisez deux sacs de congélation, transformés en poches à douille, je suis persuadée que ça fonctionnera aussi bien.

Si vous avez quelque chose contre le bleu et le jaune-orangé, si vous êtes plutôt axé rouge ou si vous n'aimez pas le caramel alors optez plutôt pour mon entremet en rouge et noir au praliné feuilleté, même si ici j'ai un peu peaufiné la recette et la technique de génoise.

 

Pour un moule à charnière autour de 22 cm de diamètre
Gâteau pour une dizaine de personnes - Si votre moule est un peu plus petit ou un peu plus grand les proportions fonctionneront très bien aussi puisque les proportions sont un peu large.

C'est un gâteau sans beurre, il ne va pas jusqu'à être light hein, mais...

La génoisesalidou
190g de sucre
6 œufs
2 cuillère à café d’extrait de vanille
sel
2 x 90g de farine
1 cuillère à café de colorant bleu en poudre
1 cuillère à café de colorant jaune ou orange en poudre
La couche au caramel
125g de chocolat
150g de Salidou - l
e salidou est une crème de caramel au beurre salé, certain la fond eux même sinon, vous pouvez l'acheter sur le site de Bien Manger
La mousse au chocolat
450g de chocolat noir
10 blancs œufs
Une pincée de sel

 

Gato_ray__3

 

Réaliser le biscuit bicolore:
Réserver 2 cuillères à soupe bien bombées de sucre.
Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le reste de sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Dans un autre bol, battre les blancs en neige avec une pincée de sel, quand les fouets du batteur laissent des traces dans le blanc d’œuf, ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre et continuer de monter les blanc en neige.
Incorporer ensuite d’abord 1 à 2 cuillères à soupe de blancs aux jaunes d’œufs puis incorporer le reste avec délicatesse.
Séparer cette préparation en deux partie égales (moi dans ces cas là je pèse toujours les deux parties pour qu’elles soient vraiment égales, sans doute mon côté perfectionniste).

 

Gato_ray__2

   

Mélanger 90g de farine avec le colorant bleu. Ajouter délicatement cette farine colorée à la première partie de la préparation aux œufs.
Mélanger 90g de farine avec le colorant jaune. Ajouter délicatement cette farine colorée à la seconde partie de la préparation aux œufs.
Mettre chaque préparation dans une poche à douille. Préchauffer le four à 220°C. 

Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Réaliser la génoise rayée qui servira de bordure au gâteau - sur une partie Gato_ray__7(30x30 centimètres) de la plaque si vous avez un grand four ou sur toute la taille de votre plaque si comme moi vous n’avez qu’un petit four - faire des rayures en diagonale, en bandes alternée, bleues et jaunes. J’espère que je suis claire, si ce n’est pas le cas, les photos vous aideront sans doute.  
Faire cuire 7 minutes, laisser reposer quelques minutes sur une grille au sortir du four puis retourner la génoise sur une planche et enlever délicatement le papier sulfurisé. Laisser refroidir sur une grille.

Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Réaliser la génoise en spirale qui servira de fond au gâteau - sur une partie (30 Gato_ray__9x 30 centimètres) de la plaque si vous avez un grand four ou sur toute la taille de votre plaque si comme moi vous n’avez qu’un petit four - faire d’abord une spirale avec la préparation bleue et ensuite, avec la préparation orange, réaliser la même spirale avec une légère translation (elle viendra remplir les trous laissé par la spirale bleue). J’espère là encore que je suis claire, si ce n’est pas le cas, les photos vous aideront aussi.
Faire cuire 7 minutes, laisser reposer quelques minutes sur une grille au sortir du four puis retourner la génoise sur une planche et enlever délicatement le papier sulfurisé. Laisser refroidir sur une grille.

R
Gato_ray__8ecouvrir le fond du moule à charnière de papier sulfurisé.
Dans la première génoise rayée, découper des bandes de génoise de la hauteur égale à la hauteur de votre moule à charnière. Tapisser les cotés du moule avec ces bandes de génoise.
Dans la seconde génoise en spirale, découper un disque de biscuit de
Gato_ray__10 diamètre à peine inférieure à celui du moule. Si vous pouvez veiller à garder le milieu de la spirale au milieu du disque que vous découpez, c’est mieux. Placer ce disque de génoise au fond du moule, c’est le fond du gâteau.

 
Préparer le choco-caramel:
Faire fondre le chocolat au bain marie, y ajouter le salidou hors du feu. Bien mélanger. Tapisser le fond du gâteau d’une couche de ce choco-caramel. Lisser bien pour avoir une hauteur uniforme et mettre au frigo pour faire prendre en masse.

 
Préparer la mousse au chocolat :
Faire fondre le chocolat noir au bain marie.
Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporer ensuite avec délicatesse le chocolat aux blancs d’œufs. Quand la préparation est homogène, la verser au-dessus de la couche de choco-caramel durcit. Lisser la surface du gâteau. Couvrir de papier aluminium et mettre au frigo pour une demie journée.


Gato_ray__11

 

Enigme et question du jour :
Comment parfumer un gâteau au bailey’s ? Avez vous déjà réussi ?

Parce que ça fait deux fois que j'essaie de réaliser un gâteau au chocolat parfumé au bailey's, sans être radine en alcool, et ça ne fonctionne pas. Au pire on sent que le gâteau est un peu alcoolisé et puis sinon on ne sent rien du tout.

Pour ne rien vous cacher, j'avais parfumé la mousse de ce gâteau avec 150mL de bailey's, quand j'ai réalisé la mousse je l'ai trouvée très voire trop alcoolisée et puis comme j'avais un peu trop (pas beaucoup) de mousse pour garnir le gâteau, j'ai mis l'excédent dans un ramequin. Le lendemain la mousse avait prise et avec Miss Colloc' on a partagé le ramequin de mousse au chocolat et c'était terrible! La mousse certes, mais ça je le savais déjà, c'est ma recette de mousse au chocolat depuis belle lurette déjà... mais elle était parfaitement parfumée: on sentait le goût du bailey's beaucoup plus que le côté alcoolisé. Mais quand on a mangé le gâteau le soir, niette, absence totale de gout de bailey's tout comme de côté alcoolisé. Et là, je ne comprend pas trop...

En attendant vos explications possibles, éventails de recettes qui ont vraiment le goût du  bailey's:

Chocolat chaud au bailey’s
Truffes au bailey’s
Les macarons au bailey's
Tiramisu cacao – Bailey’s
Mousse au Bailey’s
Cake au bailey's

 

Gato_ray__4

 

Rien à voir... mais j'ai un petit conseil pour vous... podcaster avant vendredi soir la dernière émission de Nous Autre (France Inter)... j'ai particulièrement aimé le portrait de Régine, 97 ans... je suis presque sûre que vous aussi, en l'écoutant, vous sourirez, vous rirez et vous serez touché...

 

Commentaires
L
Camille: sans doute après comme je n'ai jamais testé je ne peux pas te dire si le résultat est aussi bon!
Répondre
C
Salut! Alors tout d'abord bravo pr ce magnifique blog! Très très beau travail! je voulais te demander si je pouvais faire les feuilletés au thon la veille , les congeler et les sortir peu de temps avant la soirée et les mettre directement au four? Merci! bises
Répondre
L
Chouette!
Répondre
G
Trop bons ! Je viens d'essayer les feuilletés ce midi avec une petite salade de tomates, tout le monde à adoré ! Ils ont du goût, de la gueule, ils croustillent... Je les essaierai aussi en version mini-bouchées pour un apéro. Ah oui et j'ai trouvé de la pâte feuilletée rectangulaire, c'était parfait ;-)
Répondre
L
SI tu regardes sur amazon il y a plusieurs livres de lui avec des recettes salées.
Répondre