Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
8 mai 2008

Pour faire fort, on a fait fort! (et un nougat glacé aux fruits rouges)

 
Je n'aurai pas cru vous reparler de cette fève si vite, mais comme Soho, je ne résiste pas à partager cette découverte avec vous :-) ... C'est trop trop bon :-)
Donc hier le gang du seva a découvert cet article sur le site du Figaro Madame traitant des "Kitchen victims", et à la troisième page, gros gros choc:

 


figaro_2

   
 

C'est écrit trop petit pour vos yeux? Non seulement vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir, mais en plus je vous mets le texte:

 

figaro_texte

 

 

Alors notre chère fève seva du premier avril est arrivée jusque chez Madame Figaro qui a relayé le buzz.
Je n'ai pas tout de suite saisi l'humour de l'auteur de cet article et j'en suis sincèrement navrée, je lui présente mes plus plates excuses, et je comprendrais bien qu'elle ne les accepte point. A la première lecture j'avais pris son article bien trop sérieusement, ce qui est fort dommage puisqu'on avait justement organisé notre fève seva pour se moquer des Kitchen Victims que nous étions... et je n'avais malheureusement plus cet esprit potache en tête quand j'ai découvert cet article. Désolée.
Mais bon, je le répète pour ceux qui avaient raté l'épisode précédent: la fève seva n'existe pas, ce n'est donc qu'un canular du premier avril.


**********


nougat_glac__3
 

 

Le nougat glacé c'était vraiment MON dessert fétiche quand j'étais gamine. S'il était à la carte d'un restaurant, mes parents n'avaient même pas besoin de me demander si je voulais un dessert ni ce que j'avais choisi, ce fut pendant un moment, systématiquement vers le nougat glacé que mon choix se portait... Pourtant ils étaient souvent aux fruits confits et déjà à l'époque, les fruits confits et moi on était pas copains... Mais dans les nougats glacés c'était différent! Et du coup, j'en ai fait pas mal aux amis de mes parents qui venaient manger... Des nougats glacées aux fruits confits, d'autres aux fruits secs et d'autres tout simplement aux fruits... Car quand j'étais petite j'avais juste le droit de cuisiner du sucré, ma mère se réservait le salé (ou alors elle considérait que ce n'était pas pour les enfant... faudrait que je lui demande). A l'époque, j'avais testé pas mal de recettes, recettes photocopiées des bouquins et magazines de ma mère et minutieusement rangé dans mon classeur; et, à chaque fois j'annotais les recettes avec mon opinion, à l'époque ces petites phrases étaient brèves et expéditives "On peut trouver mieux", "Ça va mais vraiment rien de fantastique" "Tout tombe au fond" "Ouais, bof, à ne pas refaire"... depuis je suis toujours aussi critique et exigeante mais je développe un peu plus mes impressions ;-)
   
Toujours est-il qu'il semblerait que le nougat glacé soit passé de mode... puisqu'il déserte à présent les cartes des desserts... On lui préfère nettement les pannacotta, verrines et autres exotismes... Pourtant c'est délicieux un bon nougat glacé, ça ne plombe pas une fin de repas, c'est frais en été, ça se préparer à l'avance et c'est un dessert glacé réalisable sans la moindre sorbetière... Pas mal en vue du printemps non? J'ai réalisé que ça faisait perpet' que je n'avais pas mangé de nougat glacé en septembre dernier (je vous zappe les circonstances un peu... euh... glauques?) et j'ai mis ça sur le dos du mini frigo de mon ancien appart qui n'avait pas de congélateur... Mais depuis notre nouveau frigo est parfait et l'idée de me remettre aux nougats glacées m'a taraudé jusqu'à ce que je trouve l'occasion de refaire une recette qui à l'époque avait été qualifiée de "Ca va mais on peut mettre plus de nougatine", okay, j'ai doublé les doses de nougatine et tout le monde a été ravi....
 


Nougat glacé aux fruits rouges

Recette d'un (très) vieux Cuisine et Vins de France, adaptée
Pour 12 personnes :
500g de fruits rouges (pour moi un mélange de groseilles, cassis, mûres, myrtilles, framboises, mais vous pouvez aussi penser aux fraises) A noter qu’un nougat glacé se congèle alors n’utilisez pas des fruits congelées-décongelées !!
Pour la nougatine :
200g d’amandes
200mL de crème liquide

300g de sucre

Pour la meringue :

2 blanc d’œufs

60g de sucre
300mL de crème fluide

Pour le coulis :

800g de framboises

100mL de sirop de sucre de canne


nougat_glac__2     nougat_glac__4


Préparer les fruits : trier, laver, équeuter les fruits. Si certains sont trop gros, les découper.

Réaliser la nougatine : hacher les amandes et les réserver. Dans une casserole, porter à ébullition la crème, 3 cuillères à soupe d’eau et le sucre. Faire cuire à feu vif pour obtenir un caramel puis retirer du feu. Tant que le caramel est chaud, y ajouter les amandes, mélanger et verser la nougatine obtenue sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir. Casser ensuite en petits morceaux puis réduire les deux tiers en poudre au mixeur.
Note: j'ai trouvé l'obtention du caramel à base de crème longue et peut être un peu fastidieuse. Vous pouvez si vous préférez, concasser les amandes, les faire dorer dans une poêle à sec puis les saupoudrer de sucre semoule qui va caraméliser sur le feu et enrober les amandes de caramel. Ensuite faite de même: verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé etc...

nougat_glac__6
Réaliser la meringue : dans un saladier, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sucre.
Faire cuire le sucre à 118-120°C puis le verser en filet sur les blancs sans cesser de fouetter. Continuer de fouetter jusqu’à ce que les blancs soient très lisses, brillants et froids.
Monter ensuite la crème en chantilly, à l’aide d’une spatule, mélanger la meringue et la chantilly avec délicatesse, y ajouter ensuite la nougatine (en poudre et en morceaux) puis les (morceaux de) fruits.

Tapisser un moule à cake de très grande taille (ou deux plus petits) de papier film, le garnir de la préparation. Mettre au congélateur pour 12 heures. Démouler et servir avec le coulis de framboises.

Coulis de framboise : mettre dans un blender les framboises et le sirop de sucre de canne. Mixer.


**********


 

Sinon, nouvel opus de mes découvertes en ce qui concerne les blogs de cuisine...

 

* Poppy Pop Corn *

Clic!
Tout nouveau, tout beau!
Chouette univers, jolies photos et une recette qui devrait plaire à certaines ;)

* Gourmandises gluten free *

Clic!
Je trouve que ce blog prouve, si c'était encore à faire, que la cuisine sans gluten
peut être délicieuse & belle.
Les photos, la mise en page et les recettes sont très bien réalisées
et le design fait drôlement penser au sublime B comme bon
Je craque pour:
Son marbré à la cannelle
Son très graphique coulant au caramel au beurre salé
Sa tatin revisitée
Son cerisier

* La boîte à sardine (les chéchés) *

Clic!
Un univers tout doux et accueillant,
des dessins drôlement jolis
et des recettes qui donnent envie de mettre les pieds sous la table...
ou d'être grignotées avec une tasse de thé en écoutant Cat Power...
Je craque pour:
Leurs tartelettes citron - pavot
Leur tarte saumon poireaux

* A la cuisine de Shoko *

Clic!
Le blog d'une franco japonaise
extrêmement fournis en recettes en tous genre.
Vous y trouverez forcement votre bonheur et pas uniquement des recettes japonaises
Je craque pour:
Roulée tout rose à la fraise
Comme un quatre quart au rhum raison


nougat_glac__1

 

Commentaires
L
En effet, je l'ai vu par la suite, mais l'imitation est tellement réaliste... Et ce n'est pas du tout évident pour tout le monde de savoir ça, justement. Mais du coup tu fourni un bon exemple d'apprentissage
Répondre
L
Si tu fais attention, tu verras que cette page dite "wikipedia" n'était pas hébergée sur leur site. <br /> En effet si tu regardes l'adresse du liens (http://www.chocoholic.free.fr/Seva%20tinctoria.htm) tu verras que ce n'est pas du tout l'adresse d'une page wikipédia, c'est une imitation hébergé sur le site chocoholic.<br /> <br /> Ensuite je pense quand même que tout le monde doit être vigilant et savoir que tout ce que dit wiki devrait être pris avec un minimum de pincettes.
Répondre
L
je veux quand même ajouter, car personne ne le relève, que moi ce qui m'a choqué depuis la révélation de la supercherie, c'est l'utilisation de wikipédia pour un canular, alors que justement wikipédia a pour vocation d'être une encyclopédie libre et gratuite et sérieuse. Ce genre d'article décrédibilise totalement ce qui est entreprit. Mais c'est vrai que wikipédia ne peux pas être pris comme source d'information unique.
Répondre
S
Ce ne serait pas la 1ere bourde dans un Magazine. Dans le Elle de cette semaine, On y lit que Rabanel a 2 etoiles, dans le magazine Etoile, on y lit que le meme Chef a comme fournisseur son ancien restaurant, on frole la betise. <br /> <br /> Maintenant a qui la faute? <br /> <br /> En tout les cas tu viens de gagner ton statut d'influenceur ;-)
Répondre
R
Personnellement, je n'ai absolument rien contre Lucile E., mais je maintiens que je crois qu'elle a fait une bourde... <br /> <br /> Désolée, mais, je crois qu'une autre règle basique du journalisme, c'est qu'un journaliste écrit pour ses lecteurs et pas pour ses sources... La private joke, ça ne me paraît pas super normal dans un canard. La règle c'est d'informer son lecteur, même si je comprends parfaitement l'envie de remercier des gens sympas, qui ont aidé. Il y avait peut être d'autres moyens de le faire...<br /> <br /> Quant au déchaînement de réactions, il est peut être à la hauteur de beaucoup de beaucoup de déceptions... Je m'apprête à entrer dans ce métier, et je trouve que ça ne sert à rien de détourner les yeux des critiques, au contraire, prenons-les en pleine tronche et on y répond. Rigueur, devoir de réponse. Dans le climat de défiance actuelle des journalistes, je trouve que c'est la seule attitude qui puisse nous sortir la tête de l'eau. <br /> <br /> Je me mets aussi à la place de Lucile E., et je me dis que l'erreur est humaine. J'espère juste qu'il y aura un rectificatif dans le figaro madame. Après je reconnais, que c'est toujours facile de dire moi j'aurais fait ci ou ça. Une fois qu'on y est, c'est autre chose.
Répondre