Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
7 mai 2007

Macarons lime & ginger


Hier j'utilisais du thé citron vert & gingembre pour parfumer un bouillon... restons dans le même ton, mais côté sucré... Non, je ne suis pas monomaniaque... ^^

J’avais envie de refaire des macarons… mais j’ai dû attendre de refaire un passage chez mes parents pour user et abuser du vrai et grand four de ma mère. Car personnellement je n’ai pas le courage (ni même l’idée en fait) de m’amuser à macaroner avec mon mini four. J’ai opté cette fois ci pour une association que j’aime particulièrement : le citron (vert) et le gingembre… petits macarons idéaux pour accompagner un thé... citron vert et gingembre par exemple! ;)

macaron_citron_vert_ging_3


Macarons au citron vert et au gingembre

La recette de base utilisée est celle de Marina
Pour 80 mini macarons:
225 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
30 g de sucre en poudre
10 gouttes de  colorant alimentaire vert (facultatif)
Du lemon & ginger curd*macaron_citron_vert_ging_4
Gingembre confit (facultatif)

 

Réaliser les coques:
Mélanger le sucre glace et la poudre d’amande. Tamiser le mélange. S’il est trop épais pour passer à travers le tamis, le passer au mixeur.
Monter les blancs d’œufs (avec une pincée de sel) en neige ferme en ajoutant deux cuillère à café de sucre dès que le fouet laisse des traces dans la préparation, puis en ajoutant le reste du sucre et en continuant à battre les blancs. Ajouter ensuite le colorant vert dans les blancs et battre encore brièvement jusqu’à avoir une couleur homogène.
Incorporer peu à peu et très délicatement le mélange des poudres aux blancs d’œufs (avec une maryse par exemple). Une fois toute la poudre incorporée, le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant. Garnir une poche à douille de cette préparation.
Recouvrir une plaque du four de papier sulfurisé. À l’aide de la poche à douille, y déposer à intervalles réguliers des dômes de la taille désirée.
Laisser croûter un quart d’heure. Préchauffer le four à 150°C.
Déposer la plaque de macarons dans le four préchauffé, enfourner pour 15 minutes à 150°C.
A la cuisson mes coques ont perdue toute coloration verte ! … Pas grave.


macaron_citron_vert_ging_1

Version "langue de chat"


* Le lemon & ginger curd
Quantité beaucoup trop importante mais le lemon & ginger curd peut s’utiliser pour autre chose que pour garnir les macarons, tartiner sur du pain frais le matin par exemple, ou dans un gâteau (cheesecake ?)…

200mL de jus de citron vert (moi je crois qu’il m’a fallu 6 citrons plutôt bien juteux)
Un morceau de gingembre de 60g
1 cuillère à soupe de maïzena.
150g de sucre
3 œufs
Quelques gouttes de colorant vert (facultatif)

Bien laver et essuyer les citrons ; en prélever les zestes.
Éplucher et râper le gingembre.
Mettre dans une casserole les zestes et le jus des citrons pressés, y ajouter le gingembre et y délayer la maïzena puis ajouter le sucre.
Remuer au fouet sur feu doux.
Dans un bol, battre les oeufs en omelette et les ajouter à la préparation dans la casserole sans cesser de fouetter. A partir de ce moment il ne faut pas cesser de battre la préparation. Augmenter le feu et fouetter jusqu’à ce que ça épaississe. Ajouter le colorant si vous voulez. Mélanger.
Retirer du feu et mettre en pot. Conserver au frigo.


macaron_citron_vert_ging_2

 

Le montage
A la sortie du four, laisser refroidir les macarons sur la plaque quelques minutes, puis verser un filet d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre 1 minute : les macarons se décolleront alors tout seuls. Les déposer sur une grille.
Emplir ensuite une poche à douille de lemon & ginger curd et garnir une coque sur deux de lemon & ginger curd. Disposer au milieu un mimi mini dé de gingembre confit. Coller ensuite les coques de macarons deux à deux.


macaron_citron_vert_ging_5

 

Commentaires
L
chouette chouette chouette!<br /> Je suis super contente que ça ait marché comme sur des roulettes et que du coup tu ais impressionné ton copain ;)
Répondre
K
ça fait looooongtemps que je suis ton blog. tes recettes sont bien expliquées et paraissent excquises (bref, un autre niveau que le mien). Finalement j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai essayé une recette. Et pour faire simple, j'ai attaqué directement par les macarons (j'ai peur de rien). A la surprise générale, je les ai réussi du premier coup. Les proportions sont très bien et mes macarons étaient tout mignons et surtout très très bon!. Autant dire que mon homme a halluciné devant la qualité des mes macarons. Merci pour ce partage.
Répondre
D
ça a l'air fabuleux.... je pense que je vais bientôt essayer....
Répondre
M
merci beaucoup pour la réponse !<br /> je reessaierai donc sans me fatiguer à attendre trop qu'ils reposent
Répondre
L
Marie: je ne les laisse reposer que 1/4 d'heure et ca marche très bien. <br /> Je pense que la qualité du four est importante aussi... car sinon je ne voit pas ce qui cloche. <br /> Il faut peut etre juste que tu trouves le bon couple température de cuisson & temps de cuisson pour ton four...
Répondre