Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
6 octobre 2006

Ma contribution à la crémaillère de Ju

Cette année tout le monde, enfin plein de monde déménage… Ce qui fait plein de crémaillères en perspective ! C’est Ju qui a inauguré la saison des crémaillères et nous avons toutes été mise à contribution…

« Je te fais quoi ? Tu veux un truc sucré et un truc salé ? »
« … Euh non en fait je préférerais que tu fasses deux trucs sucrés… dont un au chocolat… mais pas le fondant de Ben, celui-là je sais le faire moi même… »

Très bien… y’a qu’à demander…
Cela dit, Ju, à mon avis ça aussi tu ne vas avoir aucun problème à le faire toi même…


Mon gâteau à la noix de coco


Je ne suis pas une fanatique de pâtisserie à la noix de coco, mais là j’avais envie de changer un peu de mes habitudes et c’est un gâteau que j’avais déjà fait plusieurs fois quand j’étais au collège… Il est vraiment tout simple…


gato_coco_1

4 œufs
125g de sucre
50g de coco râpée
100g de farine
25g de fécule de pomme de terre
180g de beurre fondu

Pour le glaçage (absolument indispensable):
1 blanc d’œuf
150g de sucre glace
50g de coco râpée

Préchauffer le four à 180°C.
Battre les œufs avec le sucre, ajouter ensuite la noix de coco, la farine, la fécule. Bien mélanger puis ajouter le beurre. Remuer et verser dans un moule beurré et fariné. Cuire 35 minutes.

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace et le blanc d’œuf, une fois que le gâteau est sorti du four et refroidi, le glacer et le saupoudrer de noix de coco râpée. Mettre quelque temps au frigo pour que le glaçage prenne.

gato_coco_2



La truffe géante de la mère Anne customisée par la Turtle

Quand Ju m’a dit qu’elle voulait « un truc au chocolat » ça a fait tilt, j’ait tout de suite pensé à ça.

La truffe géante de la mère Anne je l’avais vue et revue à droite à gauche, un peu partout sur la blogosphère culinaire, mais quand j’ai vu la version d’Alhya alors là j’ai craqué, pour être de la customisation, ça c’était de la customisation ! Elle n’avait pas fait les choses à moitié.
La truffe géante de la mère Anne est un grand classique du site Marmiton (recette en 12ème position au top 50 des internautes!) et elle a été crée par Anne qui nous raconte ici la petite histoire.


truffe_1

125 g de beurre
200 g de chocolat noir
125 g de sucre en poudre
3 oeufs
40 g de farine

Pour la ganache turtle-ienne:
125 g de crème liquide
2 cuillères à café de miel
120 g de chocolat noir
20 g de beurre
Quelques noisettes concassées pour le décor

Préchauffer le four thermostat 9.
Faire fondre le beurre et faire fondre le chocolat chacun de leur côté.
Mélanger le beurre avec le sucre, ajouter le chocolat fondu, bien mélanger et ajouter les 3 oeufs et la farine.
Mettre le mélange dans un moule recouvert de papier sulfurisé et faire cuire 7 minutes. Mettre ensuite une nuit au frigo et démouler seulement après le passage au frigo.

Préparer la ganache:
Mettre la crème et le miel dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter ensuite le chocolat haché et remuer vivement hors du feu. Ajouter le beurre, mélanger et attendre un peu que cela refroidisse et napper le gâteau après sa nuit au frigo.
Saupoudrer encore quelques noisettes concassées sur le dessus et remettre au frigo pour quelques heures.

truffe_3

Mon verdict :
Et bien moi j’ai trouvé ça too much… Trop lourd et limite écoeurant…  Mais en même temps il y en a qui ont allègrement pioché (à la cuillère hein parce que c’est pas très pratique avec les doigts… un peu salissant) dans le plat et n’ont pas du tout eu l’air écoeurés et ils avaient l’air de plutôt apprécier !


Bonne année dans ton nouvel appart Ju !

truffe_2

Commentaires
L
Merci à toi d'avoir crée cette truffe géante!
Répondre
L
La truffe géante recouverte d'une ganache !!! même moi je n'aurais pas osé.<br /> Dieu, que ça devait être bon !!!<br /> Et merci pour ta déclinaison de la truffe géante.
Répondre
L
Bonne cremaillère Mitsuko!
Répondre
A
quoi? écoeurant? lol!!! j'ai pas dit qu'il fallait en manger des tonnes d'abord!! ça se déguste, en toute petite quantité, telle une truffe! ;-) désolée que tu n'aies pas aimé mais très flatté qu'une de mes présentations de recette t'ai plu!
Répondre
M
Ce soir, j'organise la mienne... J'aurais bien profité de tes talents!
Répondre