Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
25 avril 2007

Le pouvoir de la menthe

Le message d'avant hier n'ayant pas fait l'unanimité  ;)  revenons à une valeur sure qui remporte tous les suffrages: les macarons.

J’ai goûté chez Déclinaison Chocolat quelques macarons, et celui qui a le plus marqué mes papilles était celui à la menthe. Un goût puissant en menthe qui m’a complètement conquise, je n’avais donc qu’une idée en tête : en faire moi aussi. N’ayant pas d’arôme de menthe, j’ai utilisé une grande quantité  de menthe fraîche et ça a parfaitement bien marché, j'ai même faillit sautiller sur place en découvrant que j'avais réussi à obtenir un gout puissante de menthe dans la bouche...

macaron_menthe_1

Macarons à la menthe

La recette de base utilisée est celle de Marina
Pour 40-50 macarons:
225 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
30 g de sucre en poudre
20 à 30 gouttes de  colorant alimentaire vert

Réaliser les coques:
Mélanger le sucre glace et la poudre d’amande. Tamiser le mélange. S’il est trop épais pour passer à travers le tamis, le passer au mixeur. macaron_menthe_4
Monter les blancs d’œufs (avec une pincée de sel) en neige ferme en ajoutant deux cuillère à café de sucre dès que le fouet laisse des traces dans la préparation, puis en ajoutant le reste du sucre et en continuant à battre les blancs. Ajouter ensuite le colorant vert dans les blancs et battre encore brièvement jusqu’à avoir une couleur homogène.
Incorporer peu à peu et très délicatement le mélange des poudres aux blancs d’œufs (avec une maryse par exemple). Une fois toute la poudre incorporée, le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant. Garnir une poche à douille de cette préparation.
Recouvrir une plaque du four de papier sulfurisé. À l’aide de la poche à douille, y déposer à intervalles réguliers des dômes de la taille désirée.
Laisser croûter un quart d’heure. Préchauffer le four à 150°C.
Déposer la plaque de macarons dans le four préchauffé, enfourner pour 15 minutes à 150°C.


macaron_menthe_3


A la sortie du four, laisser refroidir les macarons sur la plaque quelques minutes, puis verser un filet d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre 1 minute : les macarons se décolleront alors tout seuls. Les déposer sur une grille.

Pour la ganache montée à la menthe (Merci Mercotte !)
50g + 120g de crème fleurette
8g de miel
15g de feuilles de menthe fraîche
150g de chocolat blanc

Chauffer les 50g de crème avec le miel. Y ajouter les feuilles de menthe finement ciselées, laisser infuser sur un feu très très doux pendant 5 minutes. Filtrer.
Fondre le chocolat blanc au bain marie. Y verser ensuite la crème chaude en trois fois, émulsionner vivement à la maryse. Ajouter ensuite les 120g de crème froide, mélanger et laisser reposer une nuit au frigo. Le lendemain monter ce mélange en chantilly ferme, plonger votre doigt dedans pour constater que youpi!! le gout de menthe est bien présent!, remplir une poche à douille de cette ganache et garnir les macarons avec.


macaron_menthe_2

 

Commentaires
L
héhé, alors tu en avais encore pour tes macarons?
Répondre
S
j'ai fait la ganache montée à la menthe hier soir, mais pas encore eu le temps de faire les coques. et toutes les 10 mns, étrangement, il y a de moins en moins de ganache dans le bol.......c'est juste une tuerie en goût, une de mes meilleures ganaches. encore, miam ;)
Répondre
L
Je pense que c'est possible avec le sirop mais ca donnera une couleur très pâle ou alors il faudrait mettre beaucoup de sirop et ça changerai sans doute la texture de la préparation et les macarons risquerai de ne pas monter correctement.<br /> <br /> Sache cependant que l'on trouve du colorant vert liquide en supermarché au rayon patisserie. Ce n'est pas trop cher et ça se garde longtemps. En prime, ça se nettoie bien.
Répondre
C
Moi aussi je suis gaga des macarons à la menthe et je voudrai me lancer. mais<br /> ne pourrait-on pas à la place du colorant vert, mettre quelques gouttes de sirop de menthe?<br /> merci pour vos conseils.
Répondre
C
Quelle bonne idée, ce macaron à la menthe. D'autant plus que la recette est tres reussie.<br /> D'ailleur, ce blog (et quelques autres) sont tellement allaichant qu'il me donné l'envie de faire également le lien.<br /> Alors si ca vous dit: <br /> http://desyeux-et-unebouche.blogspot.com/
Répondre