Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
4 août 2008

Crème glacée à la liqueur de chocolat

 

liqueur_de_chocolat

 

Une glace absolument pas pour les enfants, au bon goût de liqueur de chocolat, un goût bien présent et pas uniquement un arrière goût, les amateurs apprécieront ! Cependant cette glace n’est pas écœurante, elle reste douce, agréable et onctueuse; une recette pour Cécile sans qui je n'aurais pas découvert les joies de la liqueur de chocolat ;-)

Quantités pour trois gourmands à tendance alcoolique
Les proportions sont facilement multipliables par deux !

2 jaunes d’œuf
40g de sucre blond
75g de crème fleurette (ou crème épaisse 30% si vous n’avez pas de crème fleurette au frigo, ça marche aussi)
175g de lait (si vous utilisez de la crème épaisse, vous pouvez mettre du lait écrémé, sinon je le déconseille)
100g de liqueur de chocolat (si vous n’en avez pas du bailey’s ou de l’amarula fera parfaitement l’affaire)

Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réserver.
Mélanger (le fait de mélanger est d'autant plus important si vous utilisez de la crème épaisse: le mélange crème et lait doit être homogène) puis faire tiédir (mais surtout pas porter à ébullition !) la crème et le lait. Verser sur le mélange jaunes d’oeuf et sucre tout en continuant à fouetter. Remettre ensuite le mélange sur le feu et cuire à 82° tout en remuant (c’est rapide). Laisser ensuite complètement refroidir hors du feu, ajouter la liqueur de chocolat et mettre au frigo quelques heures (une nuit c'est parfait).
Mettre dans la sorbetière. Turbiner pendant une demi-heure.
Servir soit immédiatement au sortir de la sorbetière pour une crème glacée soit après un bref passage (entre 1 et 2 heures) au congélateur pour une glace plus façonnable en boules ou quenelles.

 

Commentaires
L
excellente aussi l'idée de la glace au kinder :)
Répondre
W
la recette a été testée ce we avec de la liqueur d’œuf (type Advocaat) à la place de la liqueur au chocolat, et c'était parfait! Le goût était bien présent et pas écoeurant du tout, c'était parfait pour terminer un repas de Pâques! (les enfants on eu de la glace au Kinder..)<br /> <br /> merci pour tes bonnes idées! <br /> <br /> <br /> <br /> ++
Répondre
A
Je me permets de vous contacter car je suis responsable de la boutique Villa Gourmet, rue du 22 novembre à Strasbourg. <br /> Peut-être que vous connaissez déjà notre concept ? <br /> Nous proposons de l’électroménager et des ustensiles de cuisine. Pour faire de notre boutique un lieu sympathique et plein de vie, nous organisons des animations culinaires tous les jours. Nous organisons aussi régulièrement des rencontres entre nos clients et des chefs de notre région, avec lesquels nous prenons plaisir à innover ! Nous souhaitons que Villa Gourmet soit un lieu de rencontres et d’échanges pour tous les passionnés de cuisine. <br /> C’est pourquoi j’aimerais vous inviter, en tant que bloggeur culinaire, à une soirée au cours de laquelle nous aurons le plaisir de vous présenter nos recettes, d’échanger avec vous toutes les idées gourmandes, et pourquoi pas, de faire naître ensemble des projets autour de la cuisine !<br /> Rendez-vous jeudi 18 Septembre à 19 heures chez<br /> Villa Gourmet<br /> 39 rue du 22 Novembre<br /> 67000 STRASBOURG<br /> 03 88 32 30 74<br /> <br /> Merci de bien vouloir confirmer votre présence !<br /> A très bientôt je l’espère,<br /> Très cordialement,<br /> Anne MEYER
Répondre
C
Ne t'inquiète pas, je me suis remise moi-même au boulot "à fond", je comprends que tu aies pour le moment d'autres priorités!!<br /> Je t'embrasse,<br /> à bientôt!
Répondre
L
Je suis impatiente d'avoir ton avis sur les cannistreli comme sur l'ail confit :)<br /> Merci encore pour la découverte, pour la liqueur...<br /> Je suis contente pour le DMBLGIT, c'est loin d'être ma plus belle photo je trouve mais en l'envoyant je visais clairement plus l'originalité du plat que la beauté du cliché et c'est ce qui s'est passé :)<br /> <br /> PS: je ne pense pas avoir le temps de t'écrire avant début septembre :(
Répondre