Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
27 novembre 2007

Les Pastéis de Belém, des petits flans crémeux et feuilletés en souvenir du Portugal


Cet été N. est parti en vacances au Portugal. Une des premières choses qu'il m'a raconté à son retour, c'est les pastéis de Belem :) "Tu aurais adoré, je voulais t'en ramener mais ça n'aurait pas survécu au voyage de retour". Il me les décrivait et il m'en parlait avec tant d'étincelles dans les yeux, que je n'ai pas résisté à lui faire rapidement ces petits flans crémeux à la pâte feuilletée... J'ai choisi la recette d'Elvira, elle était si contente du résultat de sa recette que je ne pouvais que la suivre à la lettre, les yeux fermés, et en effet, le temps de quelques bouchés, N. s'est retrouvé en vacances... A faire et à refaire car même ceux  qui n'ont pas goûté aux originales appréciront forcément...
 

pasteis_1

 

200 g de pâte feuilletée
50mL d'eau
150 g de sucre
1 cuillère à soupe de farine
250mL de lait
1 oeuf + 3 jaunes
Sucre glace
Cannelle en poudre
Beurre, pour les moules
Farine, pour le plan de travail

Préchauffer le four à la température maximum (240ºC ici).
Étaler finement la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné, y découper des disques de pâte (taille à adapter selon les moules utilisés, n’ayant pas de moule à muffin, j’ai utilisé des petits moules à brioche – les moules à tartelettes sont à éviter car pas assez hauts), humidifier l'un des côtés du disque avec un peu d'eau et foncer les moules beurrés avec les disques de pâte, côté humide vers l'extérieur. Appuyer pour bien faire adhérer la pâte aux moules.
Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop (lorsque l'on trempe une cuillère ou une fourchette dans le sirop, un fil fin qui accompagne le mouvement doit se former). Réserver.
Dissoudre la farine dans un peu de lait.
Battre les oeufs avec les jaunes, y ajouter la farine dissoute et le reste de lait. Mélanger et verser le sirop sans cesser de remuer.
Chauffer au bain-marie pendant 10 minutes tout en remuant puis garnir les moules de cette préparation. Cuire les gâteaux environ 25 minutes (ils doivent être bien dorés).
Laisser refroidir puis démouler, servir saupoudrer d’abondance de cannelle et de sucre glace.

Merci Elvira!


pasteis_2

 

Commentaires
L
Je suis tout à fait d'accord, depuis j'ai gouté ceux de Belem, j'ai eu des idées pour améliorer la recette mais je n'ai toujours pas trouvé le temps de mettre en pratique<br /> <br /> Je regarderai la recette de Bernard, merci!
Répondre
B
Ces pasteis de nata ne ressemblent que de loin å ceux de la pâtisserie de Belem. La pâte feuilletée est spécifique et on la roule en forme de boudin avant de la couper en tranches.La recette de la crème est aussi plus ėlaborėe. J'ai utilisé la recette du livre de Bernard et après avoir goûté ceux de Belem , on peut dire qu'ils étaient aussi excellents.
Répondre
T
J'adore les pasteis ! Merci de la recette
Répondre
L
Je suis tout à fait d'accord avec toi depuis que j'en ai gouté à Lisbonne: celles ci ne leurs arrive pas à la cheville :)
Répondre
M
un vrai delice!!!(meme si se sont pa les vrai que j'ai manger au portugal à lisbogne dans la patisserie qui a le vrai secret!!!!) sinon un délice!!!
Répondre