Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
11 février 2008

Tartelettes aux fruits de la passion, au gingembre et au citron (pour ceux qui sont amoureux tous les jours de l'année)


    
tartelette_passion_2


 
Je suis anti gnangnan, anti petits cœurs, anti yeux de merlans frits, anti « Ma douce colombe » « Mon poussinet en sucre » « Ma grenouille gracile » et autres surnoms ridiculissimes, anti pots pourris en pétales de roses, anti mots doux si sirupeux qu’ils s’engluent dans leur miel, anti rose ou rouge partout, anti tout ces trucs neuneux qui avilissent les sentiments. Je suis donc anti Saint Valentin aussi. Ça va de soit. Grosso modo, je ne supporte pas les kitcheries et encore moins en amour. Les sentiments, l’amour, le vrai, mais sans les fioritures et les broderies autour qui ne sont là que pour tout gâcher et tout rabaisser. Traiter moi de snob, ça m’est égal, dites-moi qu’il est facile de mépriser la Saint Valentin quand on est en couple ; certains pourront vous confirmer que célibataire ou pas, mon opinion, c’est mon opinion.


Pour la Saint Valentin, je ne fais rien. Rien de plus qu’un autre jour, rien de moins.
 
 

tartelette_passion_1

   

Je ne peux pas concevoir que l’on puisse avoir besoin d’une date officielle, d’une croix dans le calendrier pour exprimer ses sentiments, par des mots comme par des gestes. Si l’on a besoin d’un jour officiel pour dire « Je t’aime », je pense qu’il faut mieux se quitter tout de suite. Immédiatement. Les fleurs, les post it simples mais attentionnés, les repas en tête à tête, les petites et plus grandes attentions juste pour faire plaisir, les oursons haribo deposés sur mon bureau entre lunettes et fiches bristol, c’est au fil des jours, tout le long de l’année…
 

En attendant, pour ceux qui souhaitent préparer l’amour tous les jours, j’ai une solution. Une belle et sobre solution : le petit livre de l’épure « L’amour, dix façon de le préparer».
Une merveille qui m’a notamment conduite à ces tartelettes aux fruits de la passion et au gingembre… Des tartelettes ni roses ni même rouges mais irrésistibles quand même…

   

tartelette_passion_3

 

Pour 11 tartelettes
N’hésitez pas à diviser les proportions par deux, c’est plus facile qu’il n’y paraît de couper un œuf en deux
Et si vous préférez vous pouvez faire une/deux tartes plutôt que des tartelettes
Mais sachez qu'elles se congèlent-décongèlent très bien.


250g de beurre mou
95g de sucre glace
30g de poudre d’amande
2 pincée de fleur de sel
1 gousse de vanille
3 œufs entiers et 2 jaunes
230g de farine de blé
20g de farine de maïs
100g de sucre
1 citron vert
2 citron jaune
5 fruits de la passion bien fripés
10g de gingembre frais épluché et râpé


tartelette_passion_5

   

Préparer la pâte :
Malaxer 150g de beurre mou pour l’assouplir, ajouter tout en mélangeant à chaque fois, le sucre glace, la poudre  d’amande, la fleur de sel et le contenu d’une demie gousse de vanille grattée, un œuf battu et les farines.
Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule, emballer dans du papier film et réserver au frigo.

Préparer la crème :
Battre deux œufs entiers et les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment. Ajouter le zeste et le jus du citron vert, les jus de citrons jaunes et la chair des cinq fruits de la passion.
Faire fondre 100g de beurre avec le gingembre, ajouter le beurre à la préparation à base d’œufs, ajouter aussi le contenu d’une demie gousse de vanille et faire chauffer l’ensemble au bain marie en fouettant constamment, la crème va épaissir. Faire ensuite refroidir la préparation en plaçant le bol dans un peu d’eau glacée.

Préchauffer le four à 180°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte pas trop finement (elle est fragile). Foncer des cercles à pâtisseries (ou des moules à tartelettes recouverts de papier sulfurisé) avec des disques de pâte.
Cuire les tartelettes à blanc 15 minutes.
Laisser ensuite refroidir les fonds de tarte ; garnir de crème aux fruits de la passion, lisser la préparation et entreposer quelques heures au frigo afin que la crème prenne bien.

   

tartelette_passion_6


 

Des merveilles de douceur…
La pâte est sablée, délicate, parfumée et croque sous la dent…
La crème est onctueuse, le goût du fruit de la passion irrésistible,
surtout associé au piquant du gingembre et à cette parfaite touche d’acidité citronnée…

Ne résistez pas…

    
 
tartelette_passion_4
 

Commentaires
L
Merci pour ton retour, je suis bien contente que les tartelettes t'aient plu!
Répondre
M
Je les ai faites! Un délice!<br /> Merci pour cette recette qui réveille les papilles par sa fraicheur et son assemblage de saveurs!
Répondre
L
Ouf! Je suis contente que cette petite tarte fut à la hauteur du dit repas! Merci pour ton retour ici et bravo pour avoir charmé l'auditoire :)
Répondre
M
Patoumi est passée laisser un post par ici, et mes petites habitudes lui conférant une confiance aveugle, je me suis élancée, hop, sans jamais encore avoir eu l'occasion de tester cette recette, pour un diner super-méga-vachement important.<br /> <br /> Quand l'occasion ne s'est pas encore présentée d'essayer avant une recette, ça donne des doutes sur toutes les petites subtilités :<br /> - mais... pourquoi mon fond de tarte n'est pas cuit au bout de 15minutes... ? (heureusement il y a la photo qui encourage à laisser cuire encore un peu pour se rapprocher de la bonne couleur)<br /> - couper les proportions en deux, houla... je coupe l'oeuf en deux puisque c'est écrit que c'est pas difficile... et ça marche !<br /> - épaissir la crème, oui, mais... épais comment ... ? hum...<br /> houlalalala...<br /> <br /> et au final, ma petite tarte était tout à fait charmante, quoi que moins parfaite que sur la photo, mais c'était sublime, et elle a charmé tout mon auditoire que le préambule au dessert avait déjà entamé de séduire.<br /> <br /> donc, merci :)
Répondre
L
On trouve normalement des fruits de la passion au rayon fruits exotiques des supermarché.<br /> A mon avis ton nectar doit être sucré donc il faudra diminuer le sucre en parallèle, mais le truc c'est qu'il n'y aura pas les pépins des fruits de la passion, ça change la donne.<br /> Bref à essayer mais je ne connais pas ce produit.
Répondre