Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
12 septembre 2015

Hwe Bibimbap (Bibimbap au saumon cru)

 

hwe bibimbap 02

 

Je vous ai déjà parlé du Bibimbap traditionel comme je le prépare, voici la version estivale au saumon cru: Hwe Bibimbap. Je l'ai découvert chez Kim - et je vous en ai parlé ici - et j'avais hâte d'en faire à la maison car c'est un plat que j'adore manger en été. Un bol de riz avec plein de légumes (concombre, tomate, aubergine, pousses de soja et carotte ici mais on peut aussi y mettre des courgettes, des champignons etc.) et du saumon cru pour couronner le tout. L'idéal est d'utiliser des bols de grand diamètre et pas trop hauts pour pouvoir joliement disposer la garniture sur le riz.

 

Hwe Bibimbap (Bibimbap au saumon cru)

Pour deux bols de riz
Les ingrédients avec une astérisque (*) se trouve plus facilement et à moindre coût dans les épiceries asiatiques

Saumon
2 pavés de saumon sans eau ni arrêtes, détaillés en tranches (plus ou moins épaisses selon votre gout)

Sauce pimentée
3 cuillères à soupe de gochuyang* (sauce pimentée coréenne)
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café d’huile de sésame*
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz*

Mélanger tous les ingrédients, réserver.

Pousses de soja
1 poignée de germes de soja*
1 cuillère a café d’huile de sésame*
1 cuillère à café d’huile de tournesol
Sel & Poivre
1 gousse d’ail pelée, dégermée et très finement émincée

Plonger brièvement les germes de soja dans l’eau bouillante afin de les ébouillanter, égoutter, passer sous l’eau très froide et bien égoutter.
Mélanger tous les autres ingrédients dans un petit bol, y ajouter le soja bien égoutter et mélanger, réserver.

Carottes
2 carottes (pas trop grandes sinon une suffit)
Huile d’olive
Jus de citron
Sel & Poivre

Peler les carottes, les râper à la râpe épaisse. Assaisonner avec un filet d’huile d’olive, quelques gouttes de jus de citron, saler et poivrer.

Salade
Prévoir quelques feuilles de cœur de laitue (de petites feuilles, si les feuilles sont trop grandes les déchirer)

Concombre
2/3 de concombre découpé en quart de rondelles

Tomate
1 tomate mure et charnue (type véritable cœur de bœuf) détaillée en cubes et assaisonnée d’huile d’olive, sel et poivre

Aubergine
1/3 d’aubergine
½ gousse d’ail pelée et finement émincée ou râpée
1 cuillère à soupe de sauce soja*
1 cuillère à café d’huile de sésame*
¼ cuillère à café de gochuyang* (sauce pimentée coréenne)
½ cuillère à café de gomasio blanc

Détailler l’aubergine en petits morceaux, les faire cuire 10 minutes à la vapeur.
Mélanger tous les autres ingrédients pour préparer la sauce.
Une fois les aubergines cuites, laisser refroidir puis assaisonner avec la sauce.

Graines de sésame

Feuilles de nori* finement découpées

Riz
250g de riz japonais* (ou coréen) (ou la quantité qui vous plaira)

Faire cuire le riz au rice cooker, il ne doit pas être trop humide, mieux vaut ne pas mettre assez d’eau et en ajouter un peu pour prolonger la cuisson que de mettre trop d’eau et avoir un riz trop humide. Miantenir au chaud dans le rice cooker.

Cuissons et finitions, montage

Garnir les bols de riz (une petite couche, ne pas en mettre trop, le plat est copieux). Garnir ensuite le riz délicatement et soigneusement de laitue, de pousse de soja, de carottes, de concombre, de tomates et d’aubergines. Veillez à alterner les couleurs. Déposer dans un coin 1 cuillère à café de sauce pimentée (les plus téméraire en mettront un peu plus, pour moi 1 petite cuillère c’est trop peu mais 1,5 cuillère c’est limite trop donc adaptez à votre palais, moi je mets toujours une petite cuillère à café et je ramène le reste de la sauce à table et chacun peu ajuster à son envie - il faut que ca picote un peu sinon c'est pas un vrai bibimbap!). Poudrer de graines de sésame et de lamelles de nori.

Ensuite on mélange tout sauvagement et on déguste. Ne cherchez pas à manger le bibimbap sans tout mélanger (je sais, ça fend le cœur), c’est bien moins bon que quand on mélange tout, certes ça ne ressemble plus à rien mais c’est trop bon !

Il est possible de chauffer les bols comme pour le bibimbap traditionnel, le plat sera plus chaud et le saumon cuira à moitié après avoiré été mélangé au reste. Il est vrai que dans cette version seul le riz est chaud donc le plat refroidit très vite. C'est selon les préférences, j'aime bien les deux :)

 

 hwe bibimbap 01

 

 

Commentaires
M
Miam miam miam ! alors là, je craque complètement !!! j'adore le saumon cru et les saveurs asiatiques ! je vais tester cette recette très rapidement !!!!<br /> <br /> N'hésitez pas à venir faire un tour sur mon blog http://sainthonorine.canalblog.com et à le partager !<br /> <br /> A bientot et bonne continuation !
Répondre
L
Sophie: j'avoue ne faire aucun effort pour cuire le riz, c'est mon rice cooker qui fait tout le boulot! ;) C'est réellement magique, le riz est tellement meilleur. C'est le premier ustensile de cuisine que je me suis acheté étudiante et il tient toujours le coup plus de 10 ans après, un bon investissement !<br /> <br /> <br /> <br /> Nouria: merci beaucoup, ton message me fait super plaisir! C'est toujours sympa quand des lecteurs de longue date sortent de l'ombre et se font connaitre :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ann ie: on adore aussi ceux de notre cantine mais je suis aussi contente de pouvoir les faire à la maison ;)
Répondre
A
Alors la tu me donnes serieusement envie de me mettre au bibimbap maison! Je n'ose pas vraiment car ils sont tellement bons a notre petite cantine coreenne a Dublin... mais la simplicite de ta recette m'epate! Il ne me manque plus que trouver du gochuyang ;)
Répondre
M
Oh miam! Je ne connaissais pas cette version du bibimbap, il va falloir que je répare ça au plus vite, ça a l'air délicieux ♥
Répondre
G
Je suis moi même une grande fan de Kim - On y était encore ce weekend. Et c'est vrai que leur Bibimbap en version boeuf ou saumon cru, il est trop bon ! Mais j'adore l'idée d'en faire à la maison. A tester très vite.
Répondre