Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
30 juillet 2012

Tajine de boeuf aux fruits secs et au miel (souvenir d'Essaouira)

 

tajine_boeuf_fruits_secs

 

J’ai profité de mon dernier séjour à Essaouira pour revenir à la maison avec un plat à tajine dans mes bagages. Pour l’étrenner, j’ai attendu que les copines avec lesquelles j’étais partie à là-bas viennent manger à la maison et j’ai essayé de refaire un tajine dégusté là bas le premier soir : un tajine de bœuf aux fruits secs et au miel. Pour la réalisation du tajine, j’ai suivi le mode opératoire de Minouchka pour son tajine d'agneau aux pruneaux et abricots secs et je l’ai adapté à la recette que je voulais réaliser. J’avoue avoir été très contente du résultat : j’ai quasiment retrouvé le goût de là bas et surtout on s’est régalé ! Si vous aimez la viande fondante, les sauces épicées et les plats sucrés-salés, n'hésitez pas!

Apparemment, comme pour un moule à kougelhopf, un plat à tajine se prépare. J’ai lu plusieurs techniques différentes et comme il fallait bien trancher, j’ai décidé de faire tremper mon plat dans l’eau pendant 24h, je l’ai ensuite essuyé puis chauffé doucement et progressivement avec de l’huile d’olive : l'huile a fini par bouillonner et le plat a tenu le coup et ne s’est pas fendu : tout commençait bien. J’ai cuit mon tajine sur les plaques en vitro, à l’aide du diffuseur de chaleur de fortune offert avec la plat par le vendeur bienveillant : c’était parfait, j’ai juste veillé à ne pas le cuire à trop forte température et à augmenter la chaleur progressivement.

Je ne suis pas du tout une experte en utilisation des plats à tajine mais si j’ai tout bien compris, le plat à tajine perd son intérêt si il est utilisé pour une cuisson au four : la cuisson dans un plat à tajine pour être optimale doit se faire par une source de chaleur sous le plat afin que le couvercle conique reste à peine tiède (et non pas aussi chaud que le reste du plat, ce qui est le cas lors de la cuisson au four), ainsi lors de la cuisson la vapeur monte dans le cône, la différence de température produit une condensation qui retombe sur les aliments et ainsi de suite, participant à la concentration de la de la sauce et du goût. Il découle de ce mode de cuisson ainsi que de la forme du plateau du tajine ce que je considère comme le principale avantage de ce mode de cuisson (par rapport à la cocotte) : on peut cuire les plats avec très peu de liquide, certes cela implique de vérifier régulièrement le niveau d’eau pendant la cuisson mais ça offre à tous les coup une sauce bien réduite et délicieusement parfumée !

C'e
st avec ce tajine que débute une semaine thématique marocaine, ça fait depuis la préhistoire de ce blog que je n'avais plus réalisé de semaine thématique, il fallait y remédier!

 

Tajine de boeuf au miel et aux fruits secs

D'après la recette de Minouchka
Pour 6 personnes
3 cuillère à soupe d’huile d’olive
Jarret de bœuf, sans os, découpé en morceaux (1,5 kg poids avec os, 1 kg poids sans os et préparé)
2 oignons (pelés et finement hachés)
Sel
1 petit bâton de cannelle
1,5 cuillère à café de gingembre en poudre
1,5 cuillère à café de curcuma en poudre
1 cuillère à café de poivre noir fraichement moulu
Quelque pistils de safran
1,5 cuillère à café de mélange d’épice pour tajine sucré (ou de Rass El Hanout)
2 cuillères à soupe de miel
10 à 12 pruneaux (pas la peine de les choisir moelleux)
10 à 12 abricots secs (pas la peine de les choisir moelleux)
10 à 12 figues séchées (pas la peine de les choisir moelleux)
10 à 12 dattes
2 poignées de raisins blonds
4 cuillères à café de sucre
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
2-3 poignées d’amandes mondées
Graines de sésame blond

Faire chauffer progressivement le plat à tajine, y ajouter 2 cuillères à soupe d’huile et faire revenir les morceaux de viandes sur toutes les faces (en deux fois si le plat est un peu petit), réserver la viande hors du feu, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive puis faire revenir les oignons, rajouter la viande, bien mélanger puis saler et ajouter les épices (bâton de cannelle, gingembre, curcuma, poivre noir, safran, mélange d’épice), bien mélanger. Ajouter le miel et faire revenir quelques minutes. Ajouter 100mL d’eau, couvrir et laisser mijoter 2 heures minimum (3 heures pour moi et pour avoir une viande tendre et une sauce bien réduite). Surveiller régulièrement pendant la cuisson : mélanger et arroser les morceaux de viande de sauce et si il n’y a plus de liquide, rajouter de l’eau (en petites quantités).

Pendant que la viande mijote, mettre les pruneaux, les abricots secs, les figues, les dattes et les raisins dans une casserole. Ajouter le sucre, la cannelle et 150mL d’eau. Laisser mijoter dans le sirop une quinzaine de minutes en surveillant : à la fin il n’y aura quasiment plus de liquide, réserver hors du feu. Les fruits deviennent fondants.

Peu avant de servir le tajine, ajouter à la viande le mélange de fruits sec et les amandes, mélanger bien et couvrir à nouveau le plat, laisser sur le feu une dizaine de minutes pour que les fruits et les amandes se mettent à température. Au moment de servir, saupoudrer généreusement de graines de sésame et servir directement dans le plat à tajine.

Servir avec du pain marocain et une salade tomates, oignons et concombre et à l’huile d'argan.

 

Commentaires
L
Depuis que j'ai testé, j'aime beaucoup faire des tajines (surtout en hiver en fait)
Répondre
C
Mon premier tajine (en cocotte, mais ça me convient) : c’était extra, tout le monde s’est régalé !
Répondre
L
As tu utilisé du jarret ou un autre morceau de viande?
Répondre
C
Bonjour !<br /> <br /> J'ai essayé cette recette ce week-end dans un tajine, le mélange était délicieux mais pareil que Cassandra, la viande était cuite mais super dure au bout de 2h...Est-ce que ça ne veut pas dire plutôt que la viande est trop cuite ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour toutes tes recettes, j'adore ton blog !
Répondre
L
Merci! Je suis contente que tu aimes cette recette de tajine!
Répondre