Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
24 février 2012

La rivière, la cuisine de sa mère

 

rivière 01

 
J’avais bien aimé la Rivière – j’en avais parlé ici – mais je n’y étais pas retournée car j’avais trouvé le rapport quantité-prix peu convainquant… Mais depuis quelques temps Richard Meier a opéré un virage tout en douceur : il a gardé sur une partie de la carte ses savories, sortes de tapas asiatiques mais pour une grande partie de la carte il revenu aux sources, la cuisine vietnamienne de sa mère.

Quand vous ouvrez la carte, oubliez les savories. Je sais c’est dur, je suis moi même toujours aimantée vers les dim sum et les poissons crus… Mais vous verrez, vous ne serez pas déçu par l’autre partie de la carte teintée non pas uniquement d'influence vietnamienne mais influencée par tous les pays d'Asie. Du côté des entrées : des raviolis de daurade, des gyoza de daurade, du sashimi de bœuf au gingembre et les rouleau de printemps self made dont j’ai du mal à me détacher : on vous apporte un joli bol rempli d’herbes fraiches classiques (basilic thaï, menthe, coriandre, salade verte…) mais aussi très originales (stevia, shiso, feuilles d’huitres…), des nouilles et selon les variations de la carte du bœuf grillé, du thon cru, des rouleaux de feuilles de bétel. A vous de garnir selon votre envie vos rouleaux de printemps. C’est un délice, c’est frais, parfumé, léger…

 

rivière 03



L’idée du plat est vraiment très intéressante : on choisi un couple plat/bouillon et en accompagnement un féculant (riz parfumé au lait de coco et au jasmin, pâtes jaunes végétaliennes à l’huile d’olive…) et un légumes (pak choï aux épices douces, purée de taro au liseron d’eau…). Le bouillon est dédié au plat, tous les éléments sont servis à part : bouillon, viande/poisson, bol de riz ou de nouilles et bol de légumes : on peut déguster tous les éléments séparément ou tout mélanger. J’ai déjà gouté le « Poulet grillé au lemon grass, bouillon au trois gingembres » et la dernière fois le « Saumon cru-cuit au cumbawa, bouillon de saumon au tamarin », tous les deux furent délicieux. Non seulement la cuisine est parfaitement exécutée mais en plus la carte est très originale : vous ne trouverez pas cette cuisine ailleurs à Strasbourg. Si vous y allez à plusieurs ne prenez pas le même plat, vous pourrez ainsi facilement piocher dans les assiettes de vos voisins pour découvrir d’autres saveurs et d’autres mariages, un bol de kimchi coréen est placé au milieu de la table pour vous permettre de vous rincer la bouche et de changer de goût d’un bol à l’autre. Comme dans les restaurants coréens la table est d’ailleurs recouverte de petits bols, la vaisselle est très jolie et les baguettes passent d’un bol à l’autre en échangeant les avis et les commentaires…

 

rivière 02



Le décor est moderne, branché, parfois un peu too much, mais l’ambiance est tamisée et chaleureuse alors même si on n’accroche pas avec tout les éléments de décoration, on passe une bonne soirée dans un cadre feutré et si on lève un peu les yeux, on découvre au plafond la carte de la Rivière des parfums, le restaurant vietnamien que sa mère tenait il y a des années à cette même adresse.

Le service fut parfait, si vous avez besoin d’aide pour décrypter la carte n’hésitez pas à poser des questions, on sera là pour éclairer vos lanternes. Seul bémol : la dernière fois on a attendu une demie heure l’addition… dommage de finir un si chouette repas sur une fausse note. Mais ça ne nous empêchera pas d’y retourner, j’ai d’ailleurs voulu y aller samedi dernier à midi pour tester la formule déjeuner (un bol de bouillon, une liste d’ingrédients, à vous de choisir ceux que vous souhaitez mettre dans votre bouillon) malheureusement c’est fermé le samedi midi…

N’hésitez pas à y aller, vous ne serez pas déçu, c’est une cuisine parfumée, fine, légère et délicieuse… et vous n’aurez pas faim en sortant ;) Je pourrais en faire ma cantine, je suis vraiment convaincue !

Edit: attention l'absence de carte des vins peut ammener le patron à vous conseiller des vins pas toujours dans votre budget, soyez vigilant pour éviter les mauvaises surprise!

La Rivière
3 Rue Dentelles

67000 Strasbourg

Téléphone : 03 88 22 09 25


Prix :
Entrées 8 à 12 euros
Plats 17 à 23 euros

Commentaires
R
la cuisine est haute gamme mais le service semble être fonction de la note finale selon certains avis..
Répondre
L
Ah tiens c'est marrant car moi j'ai plus faim du coup j'ai jamais tenté les desserts :)<br /> <br /> Bizarrement moi qui déteste le jasmin, je trouve le riz pas mauvais... Je me suis étonnée car j'y ai gouté du bout des lèvres la première fois...
Répondre
C
Je viens de tester ! Très bon, très fin mais un peu faim tout de même. Du coup, le bon côté est qu'un dessert passe sans problème ;)<br /> <br /> Quelques savories en entrée/apéro puis le saumon. J'ai goûté à tous les accompagnements, tout était très bon (sauf pê le riz au jasmin que j'ai trouvé trop sucré).<br /> <br /> Et même remarque qu'un commentaire précédent, le vin était très bon, mais un peu trop cher servi au verre.<br /> <br /> Sinon rien à redire sur l'ambiance, le décor et l'accueil !
Répondre
L
Je suis enchantée de découvrir que tout le monde est séduit par la Rivière nouvelle formule :)<br /> <br /> Merci à tous pour vos commentaires, ça me fait toujours très très plaisir de découvrir vos impressions :)
Répondre
J
Merci pour cette belle découverte, testée et grandement approuvée hier.<br /> <br /> Une déco très réussie, une ambiance cocon, un excellent ensemble de suggestions pour les vins (mais avec un ancien sommelier, on ne risquait rien) et des saveurs à tomber. Ma préférence va au beignet de glace au gingembre, tant la friture en était réussie!
Répondre