Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
1 juin 2008

La Rivière, Savories Bar


la_rivi_re_4



Il était une fois la rivière des parfums, un des premiers restaurants vietnamiens en France qui faisait, parait-il, des merveilles au cœur de la Petite France qui n'était sans doute pas aussi touristique qu'elle l'est maintenant... Et celle qui faisait des merveilles est la mère de Babette Lefèbvre qui officie aujourd'hui dans sa Cambuse juste à côté de l'ancienne Rivière des parfums... Mais celle qui faisait des merveilles est aussi la mère de Richard Meier qui tenait, il y a quelque temps un Savories Bar à l'endroit même où avait coulé la rivière des parfums... Savories Bar qu'il avait fermé, il y a quelque temps pour ouvrir le R dont je vous avez déjà parlé ici.


la_rivi_re_3


Maintenant que le R marche tout seul, il a décidé de rouvrir La Rivière, son savories bar... Et qu'est ce qu'un savories bar vous demandez vous sûrement? C'est en quelque sorte un bar à tapas chic aux saveurs asiatiques. Le cadre est soigné, l'ambiance feutrée et les lumière très tamisées (d'où mes photos un peu minables :-/ ). Le  décor est axé art moderne, les chaises sont recouvertes de velours rouge, il y a des fleurs à chaque table et le fond sonore se veut branchée entre Sebastien Tellier, Sabine Paturel ^_^ Le bar est particulièrement chouette...


la_rivi_re_5


Les savories sont des petits plats (mini mini portions) listés dans la carte selon qu'ils soient crus, froids, vapeurs, frits, grillés, cuit-cru, toast, sucrés...  Les plats sont pour la plupart d'inspiration asiatique, c'est bon, raffiné et souvent original. Les saveurs sont bien pensées et les associations sont tout à fait dans mes goûts. Vous choisissez autant de savories qu'il vous plaira (généralement 4 ou 6 mais tout reste possible) et ils seront servis tous ensemble (sauf le sucré qui viendra tout seul au moment du dessert) sur une grande assiette avec un bol de riz à côté. Le bol de riz est fini par une touche de confiture de mangue, inhabituelle mais parfaite. Par contre j'ai trouvé la vaisselle particulièrement laide, mais ça c'est un détail et une histoire de goût. À noter aussi que tous les vins sont proposés au verre.


la_rivi_re_2

Où l'on retrouve la trace du R sur la carte des vins...


Côté service, c'était très sympa et attentionné mais franchement à chaque fois qu'on posait une question à l'une des deux serveuses elle était dans l'incapacité d'y répondre et devait "aller se renseigner" chez la seconde, c'est un peu dommage...



la_rivi_re_1Echantillon de la  carte... et mon avis sur ce que  j'y ai mangé...

Du côté du cru, j'ai goûté "Ceviches de saumon" - Parfumé aux fruits de la passion et au basilic, forcément, c'est bon :-) Maintenant si vous préférez, il y a aussi par exemple un  Sashimi de Saint-Jacques.

Du côté du froid, je n'ai rien testé mais vous trouverez une Salade d'aubergine ou une Salade de papaye verte et méduse à l'orange
.

Je ne résiste jamais à le cuisson à la vapeur et je sais que dans la famille, les dim sum maisons, ils maitrisent, j'opte sans hésiter pour les "Raviolis à la daurade" - Une merveille (que l'on peut voir sur la photo). Finesse, parfums, goût. À ne pas rater. Mais il n'y a pas que du poisson à la carte, vous trouverez aussi des boulettes aux épices pour les adeptes de la viande.

Le rayon du frit c'est pas trop mon truc mais les amateurs y trouveront des Nems et Tempura de légumes...

Côté grillé, "Brochette de poulet à la confiture de mangue piquante" - Le poulet est moelleux et la cuisson parfaite, sinon, rien de révolutionnaire - ou Brochette de boeuf aux feuilles de citronnier

La zone cuit-cru correspond à du mi cuit servi froid, çala_rivi_re_7 tombe bien c'est comme ça que je préfère le mi-cuit... "Sashimi de thon à la framboise épicée" - alors là c'est l'arnaque, ni framboises ni goût de framboise mais sinon la cuisson mi cuite du thon est parfaite et la qualité du poisson aussi... on regrette que les portions soient si lilliputiennes.
"Saumon à la vanille, salade de mangue à l'amande" - un saumon moelleux, doux, à peine cuit, une association qui marche mais que je n'aurai pas tenté toute seule, du coup ça me donne des idées.

Côté toast je suis ravie d'y découvrir un "Thon fumé à l'huile d'olive et au citron" - depuis que j'avais entendu parler de thon fumé je voulais y goûter. Il était servi avec du basilic, des baies roses, câpres et un toast (savorie en bas à droite sur la photo). C'était bon. C'est dommage qu'il n'y en avait pas plus ;) Je suis bien contente d'avoir goûté au thon fumé...

Personnellement je n'ai pas opté pour un ou plusieurs savories sucrés car ils  m'attiraient moins... Et pour avoir gouté le fondant au chocolat & confiture aux cinq épices, ça m'a l'air moins fin côté desserts.

La Rivière
3, Rue des Dentelles
67000 Strasbourg
Téléphone : 03.88.22.09.25


Côté prix, c'est franchement pas donné vu la taille des portions.
4 savories au choix - 16€
6 savories au choix - 21€
Le savories au choix - 4.50€
Sachant qu'avec l'option 6 savories vous ne sortirez absolument pas complètement rassasié si vous avez un tant soit peu faim/de l'appétit.


la_rivi_re_6

 

Commentaires
N
l empire des sens » la rivière » savoir detourner de la mal bouffe avec des parfums subtils et des prix en concéquences que de l esbrouffe et aux manettes richard meier. savories ? restaurant ? ……..faut pas nous prendre pour des touristes!!!!!
Répondre
L
Je ne manquerai pas de faire un billet si je suis inspirée et je te tiendrais au courant de mes impressions par mail!
Répondre
T
Dommage, je ne viens pas ce mois-ci pour cause de plafond mal accroché : ce sera donc sans moi, mais salue-le de ma part !
Répondre
L
Un lecteur m'avais déjà parlé de la fleur des champs mais je n'ai toujours pas eu l'occasion d'y aller. Mais là je dois dire qu'en quelques mots tu as achevé de me convaincre, j'irai y faire un tour en septembre!
Répondre
T
J'adorais la Rivière, et depuis qu'elle a fermé je fréquente aussi très régulièrement le "R", merci de m'avoir appris que ça a rouvert.<br /> <br /> Au passage, je ne sais pas si tu connais une autre de mes adresses fétiches, "Une fleur des champs", 4, rue des Charpentiers (tout près de la place Broglie),un resto-épicerie bio pas tout à fait végétarien, avec des menus qui combinent plein de saveurs variées.<br /> <br /> Michel, le patron, est intarissable sur ses ingrédients, son parcours, etc. Et puis j'ai beau lui expliquer qu'il n'en est rien, il demeure persuadé que je ma principale occupation est de sauver le monde : je n'en suis pas plus convaincu pour autant, mais comment refuser le dessert qu'il m'offre à ce titre ?
Répondre