Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
22 novembre 2011

Souris d’agneau en croute de pain

 

 

souris en croute 2



Quand j’étais petite je mangeais sans rechigner les côtelettes d’agneau que ma mère faisait très souvent sous le grill du four. Puis j’ai été écœurée de l’agneau, la faute aux gigots piqués à l’ail que j’avais en horreur… J’ai mis du temps avant de me laisser à nouveau apprivoiser par l’agneau mais aujourd’hui j’en cuisine plutôt souvent – même si je fuis toujours les gigots à l'ail. Il ne se passe pas un été sans que je prépare avec les cœurs de bœuf du jardin une bolognaise hérétique à base d’agneau, d’olives noires, d’herbes fraiches et de parmesan - bref à ce stade là ce n’est plus vraiment une bolognaise, je suis d’accord. Toujours est-il que quand je cuisine l’agneau c’est je l’avoue souvent haché (en farce pour des raviolis ouzbek délicieusement parfumés, en kefta pour les barbecues d’été…) et cette fois ci j’ai eu envie d’innover et de me frotter à la souris d’agneau. Je les aies cuisinées en croute de pain, idée que j’avais vue dans un ancien ELLE à table (je crois) mais que j’ai adaptée selon mon feeling. J’avais déjà testé et beaucoup aimé la cuisson en croûte de pain pour un poulet, pourquoi pas pour une souris d’agneau ?
La recette est du genre 100% feignasse – 100% épate : la croute de pain ça claque, c’est délicieux et ça en mettra plein la vue de vos invités (choisissez les avec un sérieux appétit, il seront enchantés) et si comme moi vous choisissez la pâte toute prête – je ne vous y oblige pas – la recette ne vous demandera pas beaucoup de votre précieux temps.
N’oubliez pas que la souris est servie en croûte du coup il est plutôt bien vu d’éviter de la servir avec abondance de féculents, nous on les a mangé avec une poêlée de crosnes et des quartiers de potimarron rôtis au four mais vous pouvez accompagner vos souris avec ce qu’il vous plaira.

 
 
Souris d’agneau en croute de pain

Pour 4 personne (plat unique du genre copieux)
4 souris d’agneau (chez Picard par exemple)
2 oignons
8 gousses d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
1 cuillère à café d’herbes de Provence (mélange thym, romarin, sarriette et basilic chez moi)
4 boules de pâtes à pizza picard (ou 900g à 1kg de pâte à pain/pizza maison)
Et aussi : de la ficelle de cuisine

Faire dorer sur feu vif et sur toutes les farces les souris d’agneaux. Si elles rendent du gras, éliminer le et éponger les souris avec du papier absorbant.
Peler et émincer finement les oignons et les échalotes.
Faire chauffer l’huile d’olive dans un fait tout sur feu moyen, y faire revenir les échalotes et l’ail, veiller à ne pas faire brûler. Saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence, mélanger.
Préchauffer le four à 150°C.
Etaler chaque boule de pâte en un disque, déposer au cœur de chaque disque une belle cuillère à soupe d’oignon puis une souris d’agneau.
Emballer chaque souris d’agneau en faisant remonter la pâte à pizza jusqu’à l’os. Nouer la pâte à pizza autour de l’os avec un petit morceau de ficelle de cuisine pour être sûr qu’elle ne dégringole pas pendant la cuisson.
Disposer les quatre souris d’agneaux emballées dans leur croute de pain sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 150°C pour 45 minutes. Au bout de ce temps, emballer chaque souris (enfin juste sa partie supérieure) dans du papier alu et cuire encore 45 minutes toujours à 150°C.


souris en croute 1

 

Commentaires
S
Il faut absolument que j'essaie ce truc!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
J’en ai fait pour le réveillon de Noël, et ça n’a pas été une réussite. Déjà, je pense que les souris n’étaient pas assez décongelées, parce que la viande n’était pas tout à fait assez cuite. Et puis c’était un mauvais choix : on a mangé des toasts de foie gras avant (au lieu de servir une tranche par personne). Du coup, on a mangé toute la conserve de foie gras, et on n’avait déjà plus faim à l’arrivée du plat !<br /> <br /> Même si c’est de ma faute si ça n’a pas marché, je ne suis pas sûre de retenter cette recette !<br /> <br /> <br /> <br /> (par contre, qu’est-ce que ça sentait bon, ce mélange échalottes/oignons/petites herbes !)
Répondre
L
Claire & Marinthekitchen: je suis contente que vous ayez aimé toutes les deux :)
Répondre
M
J'ai testé cette recette pour Noël et c'était délicieux. <br /> <br /> Ne faite pas la même erreur que moi, attendez que les souris aient refroidi avant de les recouvrir de la pâte à pizza, sinon ça la perce. Et aussi ne vous dîtes pas que 2 pâtes à pizza suffisent pour 3 souris...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci en tout cas pour cette recette très simple mais qui a son petit effet!
Répondre
C
Aaaah, je n’ai rien à dire sauf que c’était délicieux (n’importe quoi avec de l’agneau est délicieux ;-). Merci une fois de plus, et très bonne année 2012 à toi!
Répondre