Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
22 novembre 2010

Vodka Carambar

 

vodka_carambar_1


J'avoue avoir un faible pour les carambar... mais uniquement les classiques au caramel! Quand on déjeune à l'épicerie avec LN, au moment du dessert on choisi chacune notre dessert en précisant "Avec un carambar si c'est possible" car à l'Épicerie tout dessert est accompagné d'un bonbon et avec LN si il y a le choix on préfère un carambar à un rouleau de réglisse. La vodka au carambar, je ne sais plus comment ça m'est venu mais c'est une trop trop trop bonne idée. Le résultat est top: onctueux, alcoolisé juste comme il faut, doux... et au goût de carambar. Tout ceux qui y ont gouté ont validé et ont réclamé la recette. C'est la deuxième cuvée que je fais depuis la rentrée et je n'ai jamais autant acheté de vodka que depuis que je la prépare comme ça. J'ai réalisé il y a quinze jours une nouvelle bouteille pour le week end à venir, elle attend sagement sur mon étagère, et à mon avis, elle ne sera pas de trop! Comme c'est la mode et la période, vous pouvez bien sûr l'offrir en cadeau gourmand/alcoolisé pour Noël (avec des fudges tant qu'on y est). En plus comme ça ne vieillit que quinze jours (contrairement aux rhums arrangés) il est encore temps de s'y mettre. Moi les cadeaux gourmands c'est pas trop mon dada - mais j'offre quand même des bredele chaque année! - mais la vodka carambar pourrait faire des ravages sous les sapins, en plus c'est enfantin à réaliser et extrêmement rapide.


vodka_carambar_2 vodka_carambar_5
vodka_carambar_4 vodka_carambar_3

 
Vodka carambar

Pour un bocal de 750mL :
500mL vodka
35 Carambar
100g de cassonade*

Le bocal doit être parfaitement propre et séché. Il doit aussi être parfaitement hermétique (type bocaux Le Parfait) car il va être vivement secoué la tête en bas.
Verser la vodka dans le bocal, « éplucher » chaque carambar et les ajouter dans le bocal, ajouter le sucre. Fermer bien. Secouer vivement la tête en bas. L’aspect n’est pas du tout appétissant, c’est normal, ça sera comme ça les deux - trois premiers jours puis l’aspect évoluera vers un liquide laiteux et marron (type bailey’s).
Secouer le bocal tous les jours pendant 15 jours : mettre le bocal la tête en bas et vivement secouer plusieurs fois. L’idéal est de le secouer deux - trois fois par jour la première semaine ; pour y penser je mets le bocal bien en évidence dans la cuisine. Rapidement le sucre va se dissoudre dans l’alcool et ensuite au fil des jours les carambar feront de même.
Au bout de quinze jours seulement (comme il n’y a pas de fruit ou d’épices pas besoin de faire vieillir plus longtemps) on peut commencer à déguster la vodka au caramabar. Je vous conseille simplement de secouer vivement le bocal avant de servir. Perso je la sers pure mais libre à vous de l’accommoder comme bon vous semble.
* On pourrait croire que le sucre est facultatif puisque les carambar sont déjà sucrés, en fait je ne vous conseille pas de zapper la cassonade, j’ai testé sans et c’est quand même hard, on sent trop que c’est de la vodka pure, c’est moins agréable à déguster, l’alcool prime sur le parfum des carambar alors qu’avec le sucre c’est parfaitement équilibré : on a à la fois le parfum des carambar et la puissance de la vodka.

vodka

 

Commentaires
L
Oui l'alcool est un excellent conservateur
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Petite question : est-ce que ca se garde lgtps une fois le delai des 15 jours passés ?<br /> <br /> Merci ! :)
Répondre
L
Pour ce genre de recette je pense que le mieux est de viser le milieu de gamme : pas trop bas de gamme au risque de se retrouver avec d'horribles maux de tête et pas trop haut de gamme puisque l'on va parfumer à outrance cette vodka.<br /> <br /> Moi je prends souvent l'absolut mais tu peux trouver d'autres vodka équivalentes
Répondre
K
Ta recette à l'air trop bonne !!! J'aimerai en faire. Tu me conseillerai quoi comme marque de vodka ? De la bonne ou la pas chère ?
Répondre
L
Non l'alcool conserve bien mais je ne la ferais pas non plus vieillir quelques années à la cave ;)
Répondre