Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
21 février 2008

L’épicerie


epicerie_7

L'épicerie,
la devanture,
un bouquet de fleurs sur le rebord de fenêtre
et sur les tableaux noirs, les vins et les tartines proposés


C’est un lieu dont j’aurais pu vous parler dès l’ouverture de ce blog, c’est un lieu aussi dont j’avais envie de vous parler depuis l’ouverture de ce blog. Seulement je ne le fais que maintenant… Y’a des trucs comme ça… Je crois qu’en fait je voulais des photos à peu près à la hauteur du lieu et mine de rien quand on y va le soir et que c’est toujours bondé, c’est pas facile.
Car oui, il y a foule les soirs à l’épicerie et il faut parfois (souvent, toujours ?) attendre qu’une table se libère en buvant un verre au bar avant de s’installer.


epicerie_8

Le bar

 

L’épicerie, c’est un endroit hybride, on peut aller y manger à midi comme le soir des tartines avec une salade verte assaisonnée selon votre goût, comme on peut aller y boire un verre avant d’aller au cinéma, comme on peut aller y boire un thé ou un chocolat chaud en mangeant une part de tarte aux poires et au chocolat ou une part de cake au vin rouge délicieusement réussi (je le préfère nettement à leur désormais classique tarte poire choco)… on y voit une foule de gens différents, qui tous sont conquis par l’endroit… Des étudiants (forcément ^^), des noctambules (au vue des horaires d'ouverture tardifs...), des nostalgiques (d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas...) et beaucoup d'autres...

 

epicerie_4red

Au coin d'une table à l'épicerie,
on y croise des petits mots
et le traditionel bocal à sucres


Les  bars à tartines, je ne sais pas chez vous, mais ici c’est devenu un concept qui fait des petits… face au succès de l’épicerie, certains se sont essayés à cette idée, en vain… A chaque fois ce ne sont que des ersatz et ni l’atmosphère ni les tartines ne sont à la hauteur (bon, pour les connaisseurs, je ne considère par Secret de table comme un bar à tartines… car c’est pas du tout un bar ; c’est plutôt un hydride slow food pour les gens pressés ^^ et c'est bon!)


_pipcerie_13

Le décor unique de l'épicerie...
Le bar où trônent les desserts du jour
et où il y a toujours plusieurs tartes maison...
Le distributeur de bonbons absolument irrésistible,
Et toujours ces ardoises et cette déco chinée à droite à gauche


À l’épicerie, c’est simple, on s’y sent tellement bien, que c’est le seul endroit où l’on accepte de délocaliser nos soirées filles…

À l’épicerie, on peut soit trouver une petite table pour un dîner à deux en tête-à-tête, soit manger entre copains sur le vieux poêle qui fera office de table, soit partager une immense table avec d’autres personnes, allant, buvant, venant, dégustant, partant, bavardant…


epicerie_15

Le vieux poêle devenu table,
le bar dans le fond
et les sachets de pains de campagne pour les tartines


L’épicerie, c’est le lieu on l’on se donne rendez vous quand notre compte en banque s’est transformé en trou de la sécu pour y dîner dans la bonne humeur pour trois fois rien ; c’est aussi le lieu on l’on se donne rendez vous à tout bout de champs pour leurs délicieuses tartines et leur décor digne des plus chouettes brocantes…


_picerie_10

Berger, Marie Brizard, Maggi...
encore mieux que chez votre grand mère ;)

 

À l’épicerie, il y a les tartines à la carte, toujours les mêmes, de qualité constante ; et puis il y a les tartines du moment, inscrites à la craie sur les tableaux noirs dispensés aux quatre coins de la salle…

 

epicerie_carte_2

Les tartines à la carte...
Fromage blanc fermier & lardons
Chèvre au thym
Chèvre aux amandes et au miel
C'est une ôde au fromage...
Mais pas uniquement...
Tartine saumon & raifort
Terrine campagnarde & Cornichon
Sardines, tomates et ail...
Certaines sont servies chaudes, d'autres froides...
Il y en a pour tous les goûts


À l'épicerie les serveurs sont sympas, même quand il y a plein de monde et que toutes les tables regorgent de bavards, l'accueil reste parfait...

À l'épicerie l'ambiance est la clef du succès, c'est conviviale et chaleureux... sans doute car on partage souvent sa table avec des inconnus et avec le sourire... C'est tout le charme de l'épicerie...

À l’épicerie, je choisis souvent les tartines du moment, de saison mais je sais que toujours, je pourrais craquer pour la tartine aux pruneaux et fourme d’Ambert… et à l’épicerie, je bois souvent un Lillet l’heure quand je ne me décide pas pour une absinthe… Et en dessert j’opte souvent pour mon yaourt préféré, un yaourt fermier quetsche-cannelle


epicerie_carte_3

Le lillet l'heure: du lillet blanc, de la limonade et de la menthe fraîche...
Un petit air de Mojito...
Essayez le, vous n’y résisterez pas !


À l'épicerie les tartines ne sont pas uniquement salées, vous pouvez craquer pour une tartine à la crème, aux abricots, amandes et miel... ou pour la version poire chocolat inscrites sur les tableaux noirs à un moment... Vous pouvez aussi décider de regresser à l'heure du dessert ou du goûter et demander une tartine au nutella ou un assortiment de bonbons...

À l’épicerie on vous sert toujours des bonbons avec votre dessert...

 

_picerie_tarte_fro

Tarte au fromage blanc
et rouleau de réglisse

 

À l’épicerie, les assiettes sont dépareillées et parfois même ébréchées, et c’est tant mieux mais les serviettes en papier sont toutes les mêmes, tout comme les verres à eau, fidèles amis de vos cantines enfantines…

 

epicerie_12

Un bouquet de tournesols sur le radiateur,
des serviettes en papier à carreaux,
les tables et les chaises en bois,
les sucres dans un bocal,
les verres dignes de vos souvenirs de cantine...
C'est ça l'épicerie!


À l’épicerie en été, vous pouvez manger sur la terrasse… Terrasse ombragée et rafraîchissante en pleine canicule estivale... et c’est sur cette terrasse que Jul a pris, un été, la photo qu’il y a en haut dans le coin de ce blog… Je me souviens d'ailleurs très bien de ce repas... au milieu de l'été... 


epicerie_terasse

La terrasse estivale...
pour un repas de midi à l'ombre,
pour les boissons rafraîchissantes au milieux de l'après midi
ou pour les soirées d'été...

À l’épicerie, vous pouvez aussi vous faire servir un bol de soupe bien chaude en hiver, et même un bol de viandox ! ^^

À l'épicerie, le plus souvent, au moment de partir, on se lève et on va payer au bar...

À l'épicerie, même les toilettes valent le détour...


epicerie_5

 

Je ne m'en lasse pas...
On ne s'en lasse pas...
Et je ne crois pas qu'Anne, LN ou Estelle me contrediront...
Y'en a une qui veux m'y accompagner? ;)


epicerie_14


L'épicerie
6, rue du Vieux Seigle
(en plein centre ville)
67000 Strasbourg
Téléphone: 03 88 32 52 41
http://www.lepicerie-strasbourg.com/
Tartines de 3,50€ à 5,20€
Ouvert tous les jours de 11h30 à 1H30
(horaires de tête, à vérifier...mais c'est dans cet esprit)


epicerie_16



Commentaires
L
En effet il y a plusieurs épiceries en france mais je ne crois pas que se soit le même proprio
Répondre
L
Je n'est pas eu l'occasion de découvrir la version Strazbourgeoise mais en voyant la déco les recettes des tartines et les délicieux petits bonbons qui accompagnent les desserts je crois que le propriétaire du resto à ouvert le même à Rennes et à Lyon. <br /> <br /> J'espère que je ne me suis pas trompé, en tous cas la version de l'Epicerie rennaise est merveilleuse !
Répondre
L
Il y en a aussi à rennes!<br /> Par contre ici à Strasbourg c'est pas le même menu qu'à Lyon visiblement :) Mais si l'esprit est le même alors c'est l'essentiel!<br /> Et si tu l'ouvrais toi à Marseille? ^^
Répondre
H
Je ne sais pas depuis quand, mais ce concept existe aussi à Lyon et Avignon... <br /> <br /> J'ai testé Lyon, un soir... <br /> Ambiance géniale. Le patron ameute le chaland en tapant dans les mains et criant "A table"... sans complexe (ce alors que six personnes attendaient deja pour manger), le service est "cool" comme j'aime. <br /> <br /> Le repas était parfait: commencer au potage de grand mere, continuer avec une assiette de rosette-brie et finir à la charteuse verte. <br /> <br /> Pour le dessert, "Regressif" à souhait entre la tartine de Nutella, la charlotte au carambar ou la tarte à la praline.<br /> <br /> Personne ne veut ouvrir un restaurant à Marseille... le concept est tout trouvé et je pourrais enfin dévorer une tartine de Nutella sans avoir à lutter pour conserver le pot plus de deux jours. <br /> <br /> Bon Dimanche pascal et bonne dégustation de chocolat.
Répondre
L
Merci du feedback!
Répondre