Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
17 avril 2009

Petits sandwiches d'humeur britannique

   

Que ce soit pour un pique nique, un panier repas ou même un dîner tranquille à la maison, ces sandwiches feront parfaitement l’affaire. Ils sont largement inspirés de recettes du livre « Avec un nuage de lait s’il vous plait – 50 recettes salées et sucrées made in UK » de John Bentham ; livre dont j’avais déjà extraite la recette du Coronation Chicken d’il y a quelques jours… A croire que je suis dans ma période britannique…
 

sand_cran_2 sand_cress_3


Sandwiches Dinde & Cranberry

Ah les cranberries ! J’ai un penchant pour ces petites baies rouges acidulées qui, pour moi, n’ont rien à voir avec ce que l'on appelle airelles [en fait, les cranberries, tout comme les myrtilles, sont une sorte d'airelle] avec lesquelles on les confond si fréquemment. Je déplore de ne pas en trouver congelées toute l’année, alors je fais le plein en hiver et les congèle moi même… Pour cette recette, j’ai sacrifié ma dernière petite boîte de cranberries pour faire de la "cranbery sauce" maison (si rapide et si addictif !). Mais si vous voulez réaliser cette recette sans attendre l’hiver, n’oubliez pas que l’on trouve de la cranberry sauce toute prête dans le rayon britannique de certains supermarchés (à Strasbourg il y en a chez Lafayette Gourmet) ou dans les épiceries anglaises ; ainsi la recette sera encore plus rapide !sand_cran_1

Pour 4 petits sandwiches :
115g de cranberries fraîches (et non pas séchées!!)   
50g de sucre blond
75mL de jus de citron
4 tranches de pain (au sarrasin ici)
De la ricotta
Sel et Poivre
Deux tranches de rôti de dinde (froides)

Réaliser la cranberry sauce :
Mettre dans une casserole les cranberries, le sucre et le jus de citron. Laisser compoter à couvert à feu moyen : on va entendre les baies éclater. Quand on a une compote, laisser refroidir hors du feu ; en refroidissant la préparation va prendre en consistance. Laisser complètement refroidir (on peut sans problème réaliser cette sauce la veille).
Réaliser les sandwiches :
Couper quatre tranches de pain, les tartiner généreusement de ricotta, saler et poivrer le fromage. Garnir deux des tranches de pain d’une épaisse quantité de cranberry sauce, déposer dessus la tranche de rôti de dinde et recouvrir avec une tranche de pain tartiné de ricotta. Tasser un peu les sandwiches obtenus puis les couper en deux.
A noter: selon les goûts, on peut toaster le pain avant!
 
 

Sandwiches aux œufs brouillés au cresson

sand_cress_2Pour 6 petits sandwiches :
6 tranches de pain (ici au olives noires)
De la ricotta
Sel et poivre
3 œufs
2 cuillères à soupe de crème
Piment d’Espelette
30g de comté fraîchement râpé
2 poignées de cresson (lavé, essoré et très finement haché)

Couper six tranches de pain, les tartiner généreusement de ricotta, saler et poivrer le fromage. Réserver.
Réaliser les œufs brouillés : Dans une casserole, mélanger au fouet les œufs, la crème, du sel, du poivre et du piment d’Espelette. Ajouter ensuite le comté râpé et le cresson finement haché, mélanger vivement avec une cuillère en bois puis mettre cette casserole dans un bain marie.
Faire cuire sur feu moyen à vif au bain marie sans cesser de fouetter (ne pas oublier de racler le fond et les parois de la casserole) la préparation va épaissir et changer de consistance au bout de quelques temps/assez brusquement, à ce moment là, retirer la casserole du bain marie, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire [pour plus de moelleux et d'onctuosité on peut ajouter à ce stade 1 ou 2 cuillères à soupe de crème épaisse mais je ne le fais pas].
Garnir immédiatement trois des tranches de pain avec les œufs brouillés puis les recouvrir avec une tranche de pain tartiné de ricotta. Tasser un peu les sandwiches obtenus puis les couper en deux. Croquer immédiatement!
A noter: selon les goûts, on peut toaster le pain avant!

 

sand_cress_1


Commentaires
L
Je n'ai pas encore assez le reflexe lait fermenté je dois dire! ;)
Répondre
C
Merci pour ces idées originales! Ce soir j’ai fait le ricotta-oeufs brouillés, c’était très bon (avec le soda bread de Mingou – reste de lait fermenté à finir après les pancakes ;-).
Répondre
L
Au pourpier je testerai volontiers!<br /> Tu as un blocage pour les oeufs? ça réduit tellement les oeufs brouillées qu'avec un oeuf par personne ça fait amuse bouche! ;)
Répondre
C
Je viens d'adapter le second sandwich au pourpier du marché. C'était délicieux, le comté en mini-touche rehausse très subtilement l'herbe, et la ricotta fraîche dessus est un régal ! (et surtout, tu es la seule personne qui parvienne à me convaincre d'utiliser plusieurs oeufs par personne)
Répondre
F
C'est vrai que ce n'est pas évident à trouver le cresson, mais j'ai craqué sur ces sandwichs il y a bien longtemps, merci de me le rappeler, je vais attendre le cresson de pied ferme sur mon marché bio!!
Répondre