Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
4 mars 2008

Carnet d’adresse strasbourgeois – L’épicerie

Cette semaine, j’ouvre mon carnet d’adresses strasbourgeoises et je commence par une épicerie. Une épicerie au vrai sens du terme… un lieu où dénicher n’importe quelle épice mais aussi vraie caverne d’Ali Baba pour tout gourmet ou cuisinier un poil foodista

 

_picerie_4

 

La boutique n’est pas très grande, quand vous y entrez, toutes les étagères autour de vous sont pleines de petits pots, de petits bocaux bien alignés, vous avez envie d’aller voir ça et puis celui là et encore celui ci et au final, vous ne savez pas trop où donner de la tête… la boutique n’est peut être pas très grande, elle regorge d’une foule de choses, c’est simple, quand vous avez fini d’en faire le tour, si l’envie vous prend de refaire le tour, vous tomberez nez à nez avec des produits que vous juriez ne pas avoir vu il y a un quart d’heure. Ce  n’est pas ça le propre d’une caverne d’Ali Baba ?

 
_picerie_12   

 

Commençons par le commencement, on y trouve donc des épices, des herbes, une foule d’épices… Fenugrec, fève tonka, poivre cubèbe, wasabi en poudre, sarriette… tout y est… Que ce soit les épices simples ou des mélanges déjà tout prêts pour ceux qui n’osent pas ou pensent ne pas savoir épicer les plats (tadjine, guacamole, marinades…) En plus la gamme choisie est celle du comptoir colonial, et ce détail n’est pas négligeable puisque cette marque propose une tête de moulin à poivres & sels en céramique (qui ne rouille_picerie_11 donc pas avec l’humidité des sels) qui s'adapte à tous leurs pots d’épices. Ainsi vous n’achetez qu’un moulin qui se visse (à la place du couvercle) sur tous pots de la gamme ; vous pouvez ainsi moudre tous les poivres que vous voulez en n’ayant acheté qu’un seul moulin ; de plus, on peut régler la grosseur du concassage souhaité. Le goût apporté par un poivre fraîchement moulu n’est plus à démontrer… et ce système est très astucieux et économique ! Si vous préférez, la boutique vend aussi des poivres et des sels au poids ce qui peut être très pratique pour en découvrir certains en petites quantités…

 




_picerie_5
On y trouve aussi toute la gamme Quai Sud qui est souvent une réussite. Je dis souvent car parfois c’est un peu limite (Du sel au piment d’Espelette, je peux le faire moi même en mélangeant du sel et du piment hein… idem pour le sel à la Vanille…). Les amateurs pourront découvrir un panel de gousses de vanilles : vanille de l’île de la Réunion, de Papouasie Nouvelle Guinée, de Madagascar, de Tahiti. Pour rester dans le sucré, on peut sentir la gamme de sucres parfumés avant de choisir celui ou ceux qui nous plaisent, là aussi, je trouve ça un peu ridicule d’acheter d_picerie_8u sucre à la cannelle ou à la vanille (facile à réaliser soit même – d’ailleurs, en passant, je vous conseille de réaliser votre sucre vanillé vous même : c’est si facile et économique* !) mais personnellement, j’ai craqué pour le sucre à la bergamote (pas encore eut le temps de le tester mais rien qu’au nez, il est prometteur et je suis sûre qu’il sublimerait le moindre quatre quart), mais vous choisirez peut-être plutôt celui à l’orange, au pamplemousse ou à la banane. Du côté des sucres, les foodista trouveront aussi le sucre Muscovado.

 

 

_picerie_6


Du côté des sels, la gamme est très sympa, outre le sel rose de l’Himalaya au top de la fashion-food-attitude mais pas forcément un plus au goût, on trouve un sel fumé très particulier ; un sel bambou impérial au goût particulier et inhabituel. Il y a aussi des sels aux mélanges d’épices (moins intéressants à mon goût, je ne suis pas fan des mélanges tout prêts « tex mex » « indien » ou « orient », je préfère mélanger moi-même des épices pour avoir le goût que je souhaite, mais je pense que les gens plus pressés ou ne souhaitant pas avoir 3 tonnes de bocaux d’épices dans leur cuisine doivent aimer ce genre de choses…), des sels plus subtiles avec des mélanges moins « fourre tout » notamment le sel au gingembre et thé vert et celui au wasabi et sésame noir que j’utilise tous les deux souvent. On note aussi cranberry - genièvre (étrange non ? Je ne l’ai pas encore essayé) ou citron vert – coriandre…


_picerie_3




* Comment réaliser son sucre vanillé soit même ?
Personnellement je réalise un mélange 50/50 sucre blanc et sucre blond de canne et j’y ajoute de la vanille en poudre, quantité variable, au goût. _picerie_1


Du côté des fioles, vous trouverez naturellement tout une gamme d’huiles différentes (d’ailleurs, es ce que l’un d’entre vous a déjà testé l’huile de macadamia et peut me dire ce qu’il en pense ?), de vinaigres parfumés (estragon, tomate confite…), du vinaigre balsamique de qualité, du vinaigre balsamique blanc et même des sels liquides (à la truffe, au piment, à la tomate_picerie_2 séchée et au basilic) très intrigants je dois dire.

Du côté de l’épicerie fine, on trouve une foule de choses : des champignons séchés, des pâtes, des gressins, les chips tyrells, de la crème d’asperge à la truffe, des chutney (figues, mangues), des  confitures (d’oignons, de poivron) et des confits (confit de balsamique, de safran, de piment d’Espelette) et même des jambonneau ou du fromage de tête en bocaux (mais là, je ne sais pas si c’est bon ^^). Pour le sucré, vous y trouverez de l’eau de rose et des sirops (hibiscus, mandarine épicée, lavande…)

 

   

_picerie_7



Bref, une adresse qui devrait plaire aux cuisiniers et au gourmets… l’accueil y est sympathique et si vous cherchez quelque chose de particulier (comme moi de l’huile de pistache), s’ils ne l’ont pas en stock ils pourront peut être vous le commander alors n’hésitez pas à demander… Et puis pensez à ce lieux si vous êtes adepte des paniers garnis lorsque vous offrez des cadeaux, vous risquez de faire des heureux ^_^ Naturellement, les prix sont à la hauteur de certaines gammes et de la rareté de certains produits…
Et puis comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, et que j’aime bien jouer les bonnes fées, je vous donne le mot de passe pour que le sésame s’ouvre : 5% de remise si vous précisez que vous venez de Beau à la Louche

 

_picerie_9

 

Clin d'œil à Mercotte...
Forcément, j'en pensé à toi en découvrant ces étranges bocaux ^_^
 
En espérant que les Strasbourgeois y trouveront leur bonheur (si non, si vous n'y trouvez pas ce que vous chercher, il reste ce billet) et puis voilà une preuve qu'on trouve de tout en "province" =)

 

Saveurs d'épices
47a rue du fossé des Tanneurs
67000 Strasbourg
Téléphone: 03.88.32.58.31

 
 
Commentaires
L
l'homme m'a tout expliqué. Un vrai passionné. J'aurais pu passer des heures à parler avec lui. D'ailleurs, si j'ai casser la bouteille d'absinthe en rentrant à la chambre que je louais, c'était sûrement pas innocent... je voulais l'entendre encore un peu! ;-) <br /> <br /> c'est le genre d'endroit où il faudrait juste une petite table et trois chaises en plus. Avec un bon café. Et on y passerait des heures, comme ça, un samedi à Strasbourg... <br /> <br /> L.
Répondre
L
Je suis contente que l'adresse t'ai plu!<br /> Je serai curieuse d'avoir ton avis sur l'huile de macadamia (je n'y ai jamais gouté)...
Répondre
I
Je me suis rendue hier soir avec ma mère dans cette petite boutique et ça m'a beaucoup plu !<br /> <br /> Le vendeur nous expliquait tout dès qu'on découvrait une huile ou un sel qu'on ne connaissait pas. Au final, je suis repartie avec du sel fin rose de l'Himalaya (qui, paraît-il, empêche la rétention d'eau), une bouteille de balsamique blanc, de l'huile de sésame, de la cardamome et de l'huile de macadamia :)<br /> <br /> J'ai encore rien goûté mais j'ai hâte ! Et j'ai effectivement pu bénéficier des 5% de remise ;) super d'être accro à ton blog !
Répondre
*
y'en a des bonnes choses à strasbourg entre patisserie & épicerie c'ets trop beau!
Répondre
J
Et aussi merci beaucoup pour l'idée pour la sucre vanillé... je vois cette terme de temps en temps dans les recettes françaises, et je ne la connais... bon que je peux la faire moi-même!
Répondre