Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
10 septembre 2018

Pudding aux graines de chia et aux fruits d’été

 

 

chia-pudding-3

 

 

Suite de l'épisode précédant sur les graines de chia.

Comme je ne bois pas non plus des litres de boisson à base de chia j’ai cherché d’autres idées pour utiliser les graines de chia et la réponse fût le pudding aux graines de chia. Cette fois ci, au lieu d’hydrater les graines de chia dans un mélange thé glacé – jus de fruit, on les laisser se gorger et gonfler dans du lait. Le mucilage laiteux donne, si on ajuste correctement les proportions graine/lait, une crème un peu visqueuse mais aussi très onctueuse, crémeuse et régressive, un peu comme du tapioca au lait. Donc si vous aimez ce genre de textures ce dessert est pour vous ! En tous cas ce fût le dessert de l’été ici : super rapide (on mélange et on oublie au frigo, la préparation se conservant 2-3 jours vous en avez en stock pour plusieurs jours), il est pratique à décliner avec tous les fruits de l’été (ma préférence allant à la version aux pêches). Je l’ai servi à la fois en dessert à des copains qui venaient diner mais comme c’est plutôt light on peut aussi en profiter en dessert au quotidien, un peu comme un yaourt aux fruits frais.

Comme pour la boisson aux graines de chia, il m’a fallu tâtonner et faire quelques tests pour trouver la proportion graine/lait adéquat pour obtenir cette texture fluide mais pas liquide – ni solide. Le plus souvent je ne sucre pas la préparation à base de lait et de chia car je préférais napper ensuite la verrine d’un filet de miel (j’ai en ce moment un miel de fleurs particulièrement parfumé, j’en profite), si vous ne souhaitez pas ajouter de miel, n’oubliez pas de sucrer légèrement le mélange lait-graines car sinon ca manquera cruellement de sucre et ça sera un peu trop fade (les graines de chia sont neutres en goût, d’où l’ajout d’épices dans la recette). On peut bien sûr manger la préparation juste avec un peu de miel mais j’aime bien y ajouter quelques fruits frais : pêches, abricots, mirabelles, figues et même quetsches poêlées, tout y est passé en fonction de ce que nous avions en stock. Et j’aime bien aussi y ajouter une touche de croquant (N. préfère sans, pour garder uniquement une texture crémeuse un peu régressive), si j’y mettais des éclats de noisettes ou de pistaches au début, j’ai trouvé au final que le plus sympa c’était de saupoudrer les verrines de kasha (graines de sarrasin décortiquées et grillées) à la fois pour leur croquant et leur petit goût grillé.

 

chia-pudding-2     chia-pudding-4

 

Pudding aux graines de chia et aux fruits d’été

Pour 5 à 6 verrines (selon leurs tailles)
500mL de lait (j’utilise du lait de vache demi écrémé, je suppose que ça marche avec tous les laits mais peut être que le rapport graine/lait est à adapter en fonction des laits et de leurs textures/densités)
Epices au choix (chez moi un mélange graines de vanille, gingembre en poudre et cardamome en poudre mais vous pouvez aussi utiliser de la cannelle, de la fève tonka ou toute autre épice ou mélange d’épices à votre goût)
2 cuillères à soupe de sucre ou 1 filet de miel de fleurs (ma préférence va clairement à la version au miel)
50g de graines de chia (environs 6 cuillères à soupe*)
Fruits de saison au choix (épluchés si nécessaire, dénoyautés et détaillés en morceaux)
3 cuillères à soupe de kasha** (ou pistaches/noisettes torréfiées et grossièrement concassées)

* Les graines de chia (plus d'info dans ce billet) étant si petites et la texture idéale un peu compliquée à obtenir (précision des proportions), je vous conseille de peser les graines de chia à la balance et de ne pas vous baser sur la quantité de cuillères à soupe, donnée à titre indicatif et pas assez précises
** Le kasha ce sont des graines de sarrasin décortiquées et grillées, on le trouve dans les magasins bio ou les épiceries d’Europe de l’est ou ashkénazes.

Dans un saladier mélanger le lait et les épices (ajoutez aussi le sucre si vous optez pour la version avec sucre), ajouter les graines de chia et mélanger au fouet, régulièrement pendant les 15-20 minutes qui suivent (pas la peine de mélanger non stop pendant 20 minutes, mais fouetter de temps en temps) : il faut mélanger régulièrement le mélange graines-liquide dans les premières minutes sinon il se formera des amalgames de graines de chia.
Stocker dans un tupp’ et mettre au frigo pour une nuit.
Le lendemain au moment de servir : mélanger brièvement, verser dans les verrines, ajouter au dessus des morceaux de fruits, napper d’un filet de miel (sauf si vous avez opté pour la version au sucre) et saupoudrer de kasha (ou noisettes/pistaches).

 

chia-pudding-1     chia-pudding-5

 

Commentaires
M
Bonjour, très délicieux et facile à préparer ce pudding de chia, la graine de chia est considérée comme un super aliment, elle regorge de nombreux nutriments bénéfiques pour notre santé, et peut même être utilisée dans une routine de soin de la peau, pour tous savoir sur ces supers petites graines faites un tour sur le site https://mesgrainesdechia.com/fr/ <br /> <br /> Merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je ne sais pas si tu as testé, je fais toujours une version au lait de coco cardamome/gingembre, et c’est le top ! Merci pour les jolies photos
Répondre
L
Verdict?
Répondre
R
C’est au frigo !
Répondre