Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
15 février 2018

Mokonuts, bien plus que des cookies

 

Ca faisait parti de ces endroits où je voulais aller depuis longtemps, mais les adresses parisiennes fermées le week-end ne sont pas faites pour accommoder les pauvres petits provinciaux qui travaillent la semaine ;) J’ai donc du attendre l’opportunité d’un week-end prolongé dans la capitale pour enfin pouvoir déjeuner chez Mokonuts. Mokonuts « Café & Bakery » est un coffee shop parfait pour le café, petit déjeuner ou le gouter mais c’est au déjeuner que j’avais envie de m’y attabler, considérant que tester uniquement la face sucrée aurait été limitant… Et j’avoue, je ne suis pas une grande cliente des salons de thé en général.
J’ai sauté de joie quand j’ai vu qu’il y avait des couteaux à la carte et nous nous sommes partagés en entrée le « Labné, kale sprouts et zataar », un classique de la maison, et les « Couteaux de plongée, aïoli, bergamote ». Le repas a clairement commencé avec des paillettes plein les yeux et les papilles en émois : les couteaux étaient vraiment délicieux, cuisson nickel et le mélange d’aïoli crémeux avec la bergamote rendait la chose très addictive. Le labné était lui aussi crémeux à souhait, servi avec de petits pains maisons encore tout chauds c’était le paradis, on a bien saucé et on s’est régalé. Clairement un sans faute côté entrées.
S’en est suivi les deux plats du jour, des « Boulettes d’agneau de lait, puntarelles, trevise et sauce à l’anchois », des belles boulettes bien moelleuses et étonnamment et sympathiquement anisées et les « St Jacques de plongée, courge delica rôtie, bricoletti et agretti » là encore une cuisson au top et un accompagnement fin et délicat. Des assiettes colorées et appétissantes, rien à redire, mais peut être que les plats étaient un cran en dessous de l’explosion gustative des entrées.
Pour le dessert j’étais à deux doigts de recommander des couteaux mais la « Labné ice cream, kumquat, pistache » me faisait clairement de l’œil et je n’ai pas regretté d’avoir craqué. Texture, goût, tout était encore une fois irréprochable et addictif. Sur le comptoir les gâteaux du jour trônaient dignement et ne pourront que vous mettre en appétit : « Halva Cake », « Ricotta and amalfi lemon Pie » et… multitude de cookies. Mokonuts étant célèbre pour ses cookies, parmi les mieux côtés de la capitale, si ce n’est les meilleurs, nous ne sommes pas partis sans un cookie chocolat et céréales, qui était très bon mais qui ne m’a pas fait l’effet waouh que les entrées et la glace joliment présentées et savamment cuisinées m’avaient faites. Suis je entrain de devenir un bec salé ? ;)
Peu de tables, beaucoup de prétendants, une carte métissée, pleine de fraicheur, une cuisine de saison avec des produits de qualité et un service et un accueil au top. Le seul bémol était le courant d’air froid dans le restaurant qui nous a empêché de nous réchauffer pendant le déjeuner, dommage car sinon l’endroit est très cosy. Clairement une adresse que l’on aurait tort de limiter à ses cookies !

mokonuts

 

Mokonuts
5 rue saint Bernard
75011 Paris
09.80.81.82.85

Du lundi au vendredi, de 8h45 à 17h
Privatisation du lieu possible pour le diner
Réservation vivement conseillée
Entrées de 7 à 10 euros, plats à 20 euros, cookies à 2,5 euros

 

 

Commentaires
L
Itto: merci :-)<br /> <br /> <br /> <br /> VeryEasyKitchen: oui j'avais vu qu'on pouvait le privatiser les soirs<br /> <br /> <br /> <br /> Mingou: on a adoré mais on n'aura pas beaucoup d'occasion d'y retourner puisqu'on n'est rarement là en semaine...
Répondre
M
Alors, Mokonuts fait partie de mes adresses fétiches, surtout pour le matin. J'y vais quasiment toutes les semaines.<br /> <br /> J'adore les tartines au labneh (avec des éclats d'olive, des morceaux de tomates séchées ou autres), et j'aime encore plus le man'ouché + labneh quand j'ai la chance de tomber sur un jour où il y en a. Le muffin avec l'œuf et le "bacon" d'agneau est bon aussi. Et bien sûr le granola, les gâteaux (celui aux amandes et clémentines est dément, mais ça fait super longtemps que je n'en ai pas vu), les cookies...
Répondre
V
Bon à savoir, le restaurant est privatisable pour un groupe d'amis. Nous y allons ce soir. Hâte de gouter alors que je suis parisienne mais que la semaine je n'ai pas le temps d'y aller travaillant et habitant à l'opposé.
Répondre
I
Heureusement que les "Petits Provinciaux" viennent passer leurs week-ends prolongés à Paris. Ils permettent ainsi aux habitants du quartier, happés par le train-train Métro-boulot-dodo, de découvrir de bonnes adresses à proximité de chez eux. J'ai hâte de découvrir cet endroit!<br /> <br /> Merci pour votre blog et vos articles toujours instructifs.<br /> <br /> Itto
Répondre