Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
10 janvier 2017

Saint Jacques en ceviche, betterave chioggia et citron caviar

 

citron caviar 1

Citron Caviar

 

Cette recette est inspirée d'une photo qui me faisait de l'oeil depuis belle lurette. Cette photo de noix de Saint Jacques comme prises en sandwich entre deux feuilles de betterave chioggia, si joliement colorée me mettait terriblement en appétit. La recette originale associait St Jacques et oeuf dur, ce qui ne m'inspirait pas du coup j'ai un peu dévié mais l'idée des Saint Jacques "cuites" façon ceviche est vraiment top, nous avons tous les deux adoré cette "cuisson" absolument parfaite pour la St Jacques. Si on omet le fait qu’il faille dénicher une betterave chioggi et un citron caviar, la recette est d'une simplicité enfantine et réalisé en un tour de main.

 

St Jacques ceviche 2    St Jacques ceviche 5

 

 

Saint Jacques en ceviche, betterave chioggia et citron caviar

Entrée pour deux personnes :
6 belles Saint Jacques
1 citron jaune
1 citron vert
1 petite betterave chioggia (betterave rayée)
1 filet d’huile d’olive
Fleur de sel
6 pluches de coriandre
1 tige de ciboule
1 citron caviar

Enlever le corail et le pied (partie dure) des Saint Jacques, placer les noix dans une boite hermétique. Y ajouter les zestes finement émincés et le jus du citron jaune et du citron vert.  Faire mariner 3 à 4 heures au frigo.
Au moment de servir l’entrée, éplucher la betterave et la détailler en fines lamelles rondes à l’aide d’une mandoline ou d’un bon couteau. Il vous faudra 12 rondelles de betterave.
Déposer trois rondelles dans chaque assiette, déposer une Saint Jacques sur chaque rondelle, ajouter quelques gouttes d’huile d’olive et de la fleur de sel sur chaque St Jacques puis une pluche de coriandre et chapeauter avec une rondelle de betterave rayée. Saupoudrer de ciboule finement émincée et de pulpe de citron caviar.

 

St Jacques ceviche 3     St Jacques ceviche 6

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires
L
mcricri: en Indre et Loire je n'ai aucune idée mais Alannie et naftalyne suggèrent Grand Frais. Moi de manière générale je suggère de bien ouvrir les yeux en décembre, il y a souvent plus de produits exceptionnels sur les étals. <br /> <br /> <br /> <br /> Alannie: personnellement je ne trouve pas le citron caviar très acide mais il en existe différentes variétés... du coup non c'était très bien comme ça<br /> <br /> <br /> <br /> Junon: oui, un des stands de fruits et légumes du marché de la place Broglie (délocalisé place Gutenberg pour cause de marché de Noel) en avait pour les fêtes! <br /> <br /> <br /> <br /> naftalyne: Merci pour l'info! <br /> <br /> <br /> <br /> Junon: naftalyne parlait de celui de Fegersheim
Répondre
J
Merci Naftalyne. Je suis ravie d'apprendre qu'il ya parfois du citron caviar chez Grand Frais (lequel?). J'y trouve régulièrement cédrats et bergamote mais je n'en avais encore jamais vu. Par contre, il y a du citron bergamote en ce moment à la Biocoop de Strasbourg ;)
Répondre
N
cette recette fait terriblement envie !<br /> <br /> Pour les Strasbourgeoises : Grand Frais (à Feg) propose régulièrement des betteraves chioggia et j'y ai vu du citron caviar avant Noël. Par contre, pas sûre que ce soit un produit régulier.
Répondre
J
Alors là je suis curieuse...tu as trouvé du citron caviar à Strasbourg???
Répondre
A
mais comme c'est simple et beau!, j'aime la "cuisson" au citron.J'ai constaté que le citron caviar est très acide (j'en trouve à grand frais ...pour mcricri) alors avec le citron jaune et vert de la marinade ça ne fait pas trop? merci pour cette belle recette. Je n'ai pas goûté une seule St Jacques pendant les fêtes (trop cher en frais) mais c'est maintenant que je vais m'y mettre, elles sont plus abordables.
Répondre