Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
21 août 2014

Tajine de cailles aux mirabelles

 

tajine cailles mirabelles 1   tajine cailles mirabelles 2

 

J’avais repérée cette recette chez Letitia du blog Piment Oiseau depuis quelques temps déjà : elle avait tout pour me plaire : un tajine, des cailles, des épices et des mirabelles. Comme on avait ramené un énooorme panier de mirabelles de notre week-end en Lorraine c’était le moment ou jamais d’enfin la tester : on ne l’a pas regretté, c’était absolument dé-li-ci-eux ! A tester impérativement pour changer des tartes aux mirabelles, avec toutes les mirabelles qu'il y a cette année je suis sûre que vous n'allez pas passer à côté ;)

 

Tajine de cailles aux mirabelles

Une recette de Letitia du blog Piment Oiseau
Pour 3 personnes :
1 pouce de gingembre frais
2 cuillères à café de ras el hanout
1 cuillère à café de cumin (en grains chez Letitia, en poudre chez moi)
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de graines de moutarde
Sel & poivre
Huile d'olive
1 gros oignon (pelée et finement émincé)
3 cailles
3 gousses d'ail (pelée et finement émincé)
300g de mirabelles (coupées en deux et dénoyautées)
Pour accompagner :
150g de boulgour
Sel & poivre

Dans un bol, râper le gingembre, y ajouter le ras el hanout, le cumin, la cannelle, les graines de moutarde, le sel et le poivre. Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour obtenir une pâte. Badigeonner les cailles avec ce mélange, masser un peu et laisser mariner au frigo pendant (au moins) 1 heure.
Faire chauffer le tajine sur feu moyen à vif, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, y faire revenir l’oignon puis ajouter les cailles et les faire dorer sur toutes les faces. Ajouter l’ail et deux verres d'eau. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 1h15.
Au bout de ce temps, ajoutez les mirabelles et cuire encore 10 minutes.
Servir immédiatement.

Si vous optez aussi pour du boulgour pour accompagner votre tajine : après avoir mis les cailles à mariner au frais, réhydrater le boulgour: le rincer et le verser dans un grand saladier, ajouter 200mL d'eau chaude, saler, poivrer et laisser le boulgour absorber le liquide.
Au moment où l’on ajoute les mirabelles au tajine, réchauffer dans une poêle à sec le boulgour.

 

Commentaires
G
Merci pour les informations !!Merci pour ce beau partage!
Répondre
L
nono67: oui j'ai vu ça ;)<br /> <br /> <br /> <br /> ninine albi: c'est souvent moins cher au marché... et bien sur sans doute encore moins cher en Alsace et en Lorraine qu'ailleurs<br /> <br /> <br /> <br /> Marion: super! Merci pour ton feedback!<br /> <br /> <br /> <br /> Létitia: impossible de résister aux mirabelles :)
Répondre
P
Bonjour!<br /> <br /> Je suis assiduement les deux blogs...<br /> <br /> Mais je crois que j'avais loupé cette recette sur piment oiseau! catastrophe! <br /> <br /> Alors merci de l'avoir publié car j'ai vraiment adoré... à faire et refaire!<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
L
Coucou, merci pour ton clin d'oeil, suis super contente que la recette t'ait plu! D'ailleurs c'est un des premiers fruits que j'ai acheté au marché depuis que je suis arrivée en Alsace :-)
Répondre
M
Recette testée et approuvée à 200% ! J'ai juste changé les cailles pas des cuisses de poulet ! Et j'ai des plaques vitro donc j'ai mis la tajine 1h au four à 180° et j'ai rajouté les mirabelles pour 10-15 min supplémentaires !!<br /> <br /> C'était parfait, même le p'tit monsieur a adoré ! Mercii
Répondre