Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
1 avril 2014

Sandwich Patoumi, le sandwich au porc laqué qui fait rêver

 

Ce sandwich là j’en ai souvent rêvé et je l’ai souvent préparé aussi. Patoumi en parle si bien que je ne pouvais pas résister à l’appel d’un sandwich garni de morceaux de porc laqué et de crudités et parfumé à la sauce hoisin et au piment. Sans doute un des meilleurs sandwiches que je connaisse, je comprend qu’enfant elle n’attendait pas midi pour croquer dedans les mercredis ! Ici on s’en régale aussi bien le dimanche midi dans notre cuisine, en pique nique ou au déjeuner au boulot. A vous de le découvrir ! Seule entorse à la recette originale : j’ai supprimé tout autre trace de sel (sauf dans la vinaigrette) car je trouve la sauce hoisin déjà assez salée ; ça nous convient très bien comme ça, il faut dire qu’avec le temps on n’est plus vraiment des habitués du très salé.

 

sandwich patoumi 1   sandwich patoumi 3

 

Les sandwiches au porc laqués de la maman de Patoumi

Une recette de Patoumi
Un rôti de porc dans l’échine (environ 1kg)
Pour la marinade :
1 gousse d’ail (épluchée, finement émincée ou râpée)
2,5 cuillères à soupe de sauce maggi
3 cuillères à soupe de sucre
Poivre
Pour la salade de carottes :
1 botte de carotte
Pour la vinaigrette :
100mL de vinaigre de riz*
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de sel
Pour les sandwiches
1 bonne baguette
Sauce hoisin*
Purée/Pâte de piment* (ici on est adepte du Sambal Oelek, choisissez celui qui vous convient)
Concombre
Feuille de laitue
Ciboule/Ciboulette

* En épiceries asiatiques

La veille, préparer la marinade en mélangeant l’ail, la sauce maggi et le sucre, poivrer. Frotter le rôti de porc avec la marinade et laisser mariner au frigo pendant 24 heures en retournant de temps en temps.

La veille préparer aussi les carottes : éplucher et râper les carottes avec la râpe à gros trous. Préparer la vinaigrette en faisant chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel pour les dissoudre. Laisser refroidir puis assaisonner les carottes avec la quantité nécessaire. Laisser mariner une nuit au frais, le lendemain il faudra peut être rectifier l’assaisonement en sucre ou en sel.

Le lendemain faire cuire la viande pendant 2 heures à 2h30 dans un four préchauffé à 160°C. Au début de la cuisson arroser régulièrement le rôti de marinade et le retourner plusieurs fois pour bien laquer toutes les faces. Il doit être bien caramélisé. Attention n’utilisez pas votre plus beau plat le caramel va « un peu » bruler au fond.

Laisser un peu refroidir mais la viande doit être encore chaude lors de la confection des sandwiches qui sont encore meilleur dégustés avec la viande tiède (adaptez donc l’heure à laquelle vous enfournez le rôti !). Tartiner un morceau de baguette de sauce hoisin, tartiner l’autre face de la quantité de piment qui vous convient et garnir avec des morceaux de porc caramélisés encore chaud, de la salade de carotte, quelques feuilles de laitue, des rondelles de concombre et un peu de ciboulette.

Croquer tout de suite tant que le sandwich est encore tiède, c’est encore meilleur mais j’en fait toujours aussi pour le lendemain midi au boulot et on se régale !

Généralement j’accompagne mon sandwich de salade de carottes mais si vous n’en voulez pas diviser les quantités de carottes par deux.

 

Commentaires
J
J’ai respecté la recette à la lettre mais je me demande si à la cocotte ce ne serait pas plus moelleux ?<br /> Pour nettoyer le plat je l’ai remis au four avec de l’eau et le fond s’est décollé. <br /> Merci pour la recette. Sandwich délicieux
Répondre
L
:-)
Répondre
C
Oh, depuis le temps que j’en rêvais, de ce sandwich ! Un régal :)
Répondre
L
Marie: la sauce soja est-elle vraiment plus clean que de la sauce maggi?<br /> <br /> <br /> <br /> Hélène: c'est pareil ici! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Sovanna: je ne me lasse pas ce cette recette non plus!
Répondre
S
Cette recette réveille des souvenirs délicieux de pique-nique au parc Montsouris..! Et me donne bien envie de renouveler l'expérience :-)
Répondre