Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
26 novembre 2013

Cake aux dattes et à la noix de coco

 

cake datte coco 1

 

 

J’aime beaucoup les dattes de Medjoul (ou Medjool), bien moelleuses et charnues et j’en achète de temps en temps au primeur rue du vieux marché au vin. Habituellement je les grignote à la place (ou en complément!) de carrés de chocolat noir en cas de creux dans la matinée ou l’après midi mais celles-ci ont été transformées en cake. Au printemps j’avais gouté à Amsterdam un très bon gâteau aux dattes et à la noix de coco en suivant les bons conseils de Patoumi et en allant déjeuner au Singel 404. Ce gâteau avait une texture très particulière impossible à recréer mais j’ai gardé l’idée de l’association datte et noix de coco pour un cake beaucoup plus simple. C’était aussi pour moi l’occasion d’utiliser cette farine de noix de coco qui trainait dans mon placard depuis le dernier passage au magasin bio. Vous pouvez facilement la remplacer par de la farine classique, moi il me reste à la tester dans des crêpes ou dans des gaufres pour voir si cette farine a un petit gout sympa (ou pas). Si ça vaut le coup je vous en reparlerai.

 

Cake aux dattes et à la noix de coco

Pour un cake
300g de dattes
150g de farine complète
50g de farine de coco (peut être remplacé par de la farine de blé)
2 cuillères à soupe de sucre vanillé maison
1 pouce de gingembre (pelé)
70g de noix de coco râpée
70g de beurre à température
4 œufs

Dénoyauter les dattes et les découper en petits morceaux.
Préchauffer le four à 170°C.
Dans un saladier mélanger les farines, le sucre, le gingembre râpé et la noix de coco, ajouter les dates et émietter du bout des doigts pour défaire les potentiels amalgames de dattes. Ajouter ensuite le beurre en dés et les œufs, bien mélanger pour avoir une préparation homogène. La texture est plutôt dense.
Beurre et fariner le moule à cake, y verser la pâte et bien tasser. Cuire 50 minutes à 170°C. Au bout de 40 minutes couvrir le cake avec une feuille de papier aluminium si nécessaire pour éviter qu’il ne soit trop doré. Laisser refroidir puis démouler sur une grille à pâtisserie.

 

cake datte coco 3

 

Commentaires
L
Merci beaucoup pour ton feedback!
Répondre
D
Bonsoir,<br /> <br /> Je viens de faire ce cake (je n'avais pas de dattes Medjool, mais j'avais une énorme boîte de dattes Mazafati iraniennes, tendres et sucrées, un délice), et je suis conquise : le cake n'est pas trop sucré, le goût de la noix de coco est bien équilibré grâce aux dattes mais encore plus grâce à la petite touche de gingembre frais. L'appareil est effectivement très dense, je me suis demandé si je n'avais pas fait une erreur quelque part, mais non, après les 50 minutes de cuisson, il s'est avéré que c'était parfait ! Merci pour cette belle recette (et un moyen de plus pour écouler mon stock de farine de coco dont je ne sais que faire)
Répondre
L
Mnêmosunê: les pancakes c'est aussi une bonne idée pour tester le gout de cette farine<br /> <br /> <br /> <br /> Patoumi: A Amsterdam? ;)
Répondre
L
Je dois t'avouer que je n'ai jamais testé de recette à base de farine de coco, mais ce cake aux dattes et à la noix de coco a l'air très appétissant ! J'adore les dattes donc j'ai encore plus envie de réaliser ce dessert ! De plus la composition de ce cake est relativement saine, ça c'est une raison supplémentaire de manger une grosse part du cake sans culpabiliser ! :D
Répondre
P
Pas fan de la farine de coco ou du coco en général, mais des dattes, oh que oui!<br /> <br /> Cake appétissant si les dattes donnent un côté moist au cake... <br /> <br /> J'ai testé cette recette avec les dattes medjool, si tu aimes les textures un peeeu speciale, c'est un régal:<br /> <br /> http://absofruitly.fr/brownie-vegan-cru-raw-sans-cuisson/
Répondre