Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
21 février 2013

Œuf cocotte à la ricotta : diner rapide pour soirées d'hiver

 

 

oeuf_cocotte_

 

Les œufs cocotte ont vraiment tout pour plaire : outre une simplicité et rapidité d’exécution indéniable, ils s’adaptent volontiers au contenu de votre frigo : une « cuisine du placard » qui ne nécessite pas d’avoir grand-chose en stock!

Comme je suis une grande consommatrice de ricotta j’en ai presque toujours dans mon frigo et j’ai pris l’habitude d’en ajouter dans mes œufs cocotte car j’aime particulièrement la texture de la ricotta une fois cuite. Ce jour là les œufs cocotte étaient au saumon fumé mais l’idée des œufs cocotte à la ricotta s'adapte au contenu de votre frigo et de vos placards (dés de jambon, tomates séchées, épinards…).

 

Œufs cocotte au saumon fumé et à la ricotta

Pour deux cocottes (2 personnes)
4 cuillères à soupe de ricotta
Un peu de crème liquide (de vache ou de soja)
2 tranches de saumon fumé (ou un peu plus selon vos restes)
4 œufs
Ciboulette finement ciselée, graines de sésame, zestes finement émincés de citron vert
Sel, poivre

Disposer dans chaque cocotte une cuillère à soupe de ricotta, un peu de crème, quelques morceaux de saumon fumé et y casser deux œufs. Ajouter à nouveau des morceaux de saumon fumé et assaisonner avec de la ciboulette, du sésame et des zestes de citron, saler et poivre. Ajouter à nouveau une cuillère à soupe de ricotta et de la crème. Saupoudrer de ciboulette, sésame, zestes de citron, saler et poivrer
Cuire 15 minutes à 200°.
Servir avec une salade verte et deux-trois mouillettes de pumpernickel ou de pain au seigle grillé.

 

Commentaires
C
J'ai eu du mal à maitriser la cuisson, mais malgré une surcuisson de l'oeuf c'était très bon, merci pour cette recette !
Répondre
L
Lotta: chouette!<br /> <br /> <br /> <br /> Aurelie : merci de ton feedback!
Répondre
A
Merci pour cette recette qui allie le goût à la simplicité
Répondre
L
Je les ai faits avec du brési (sorte de viande des Grisons de par chez moi): une véritable tuerie!<br /> <br /> Merci de m'avoir fait re-découvrir les oeufs cocotte!
Répondre
L
Blandine: j'avoue que pour les oeufs cocotte je ne me pose pas trop de question et attend simplement que le blanc soir cuit, ensuite la texture du jaune me convient mais si tu le trouves trop cuit tu dois pouvoir séparer blanc et jaune et commencer la cuisson de la cocotte qu'avec le blanc, rajoutant le jaune dessus à mi cuisson<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Cécile!<br /> <br /> <br /> <br /> annefromhk: et bien moi je testerai la cuisson au bain marie la prochaine fois pour comparer!<br /> <br /> <br /> <br /> Le Citron: j'essaie toujours d'en avoir en stock, ça dépanne bien en général :)
Répondre