Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
12 août 2012

Dessert d’été : Clafoutis aux abricots et aux groseilles

 

clafoutis_1

 

Tout a commencé par un heureux hasard : je me suis retrouvée face à une quantité astronomique de groseilles du jardin soudainement débarquée dans ma cuisine ce qui m’a logiquement poussé à me lancer à la recherche d’une recette à base de groseilles qui me ferait envie. Je cherchais plutôt du salé mais quand je me suis arrêtée sur le clafoutis abricot & groseilles de Claire Emma, toute envie de salé s’est envolée : j’ai eut tout de suite envie de clafoutis ! Ca tombait plutôt bien, j’avais justement des abricots en stock et c’était une recette facile, rapide et légère. Le résultat fut à la hauteur de mes espérancee, une texture de clafoutis pile comme je les aime et l’acidité des abricots mêlée à celle des groseilles : un bonheur. Je l’ai déjà refait deux fois et je vais me dépêcher de le refaire avant que groseilles et abricots ne disparaissent des étals (dire que les jours commencent déjà à raccourcir !)…

 

Clafoutis abricots groseilles

Recette du Sens du Goût
8 abricots
Groseilles (équeutées)
2 oeufs
200mL de lait
2 cuillères à soupe de sucre
10 cuillères à soupe rases (100g) de farine

Préchauffez le four à 180°.
Beurrer un plat en pyrex (dimension environ 15 x 25 centimètres), disposer au fond des demis abricots (ou les découper en quartiers, comme on préfère). Ajouter ensuite des groseilles.
Dans un saladier, mélanger les œufs, le lait, le sucre et la farine. Verser ce mélange sur les fruits et enfourner pour 35 minutes.
Je ne sais pas comment vous aimez votre clafoutis mais moi je le préfère froid, tout juste sorti du frigo !

 

clafoutis5

 

Commentaires
T
Perso moi je suggère carrément un champagne. Et pourquoi pas un Taittinger ?!
Répondre
B
Joliment présenté ce clafoutis ^^
Répondre
M
Ton clafoutis est plus que merveilleux , une belle association de fruit qui plaira surement à toute la famille :)
Répondre
M
Ca a l'air trop bon :) ...<br /> <br /> il va vraiment falloir que je teste cette recette
Répondre
L
mlle chéchée : Tu as aimé? Moi aussi j'en ai refait ce week end :)<br /> <br /> <br /> <br /> patoche: aucune idée, le vin ce n'est pas mon domaine!
Répondre