Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
14 novembre 2011

Cake aux châtaignes, au comté et aux noisettes

 

 

cake automne 2
 

 

Si je ne pense jamais aux cakes salés pour les apéros ou les pique-niques, je les affectionne tout particulièrement avec les soupes ou les salades. Celui-ci est un peu le hit cake de cet automne, je ne sais même plus combien de fois je l’ai réalisé (il faut dire que j’avais un stock conséquent de farines exotiques à liquider avant de changer d’adresse !) tant je ne m’en lasse pas, que ce soit à midi au boulot ou les soirs quand j’ai trop la flemme pour me préparer quelque chose et que N. n’est pas là pour cuisiner.

J’aime beaucoup cette recette de base (inspirée de celle-ci) car elle n’est pas grasse ni au goût ni au toucher ce qui est malheureusement le cas de bien des cakes salés. Ce cake là est tout moelleux et il se conserve très bien plusieurs jours (mon astuce : je l’emballe bien dans un torchon et le matin je m’en coupe deux tranches pour accompagner mon déjeuner, je les emballe dans un sac congélation qui comme par magie leur redonne un coup de moelleux si nécessaire).

 

Cake aux châtaignes, au comté et aux noisettes

Pour un cake
100g de noisettes
300g de farine (j’aime bien faire un mélange de farine blanche, farine de blé complet et farine cinq céréales mais faites comme il vous plaira en fonction de ce que vous avez en stock)
2 cuillères à café de levure chimique
2 cuillères à soupe de graines de lin
80g de comté râpé
300g de châtaignes en bocal (ou congelées mais pas en conserve)
Sel et poivre
1 filet d’huile d’olive
3 échalotes
2 œufs
250mL de lait
50g de beurre fondu

Préchauffer le four à 170°C, y faire dorer les noisettes 15 minutes.
Dans un saladier mélanger la farine, la levure, les graines de lin, le comté râpé, les châtaignes détaillées en morceaux et les noisettes grillées grossièrement concassées. Saler et poivrer.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, émincer finement les échalotes et les faire doucement revenir et compoter dans la poêle (si elles ont tendance à attacher et à brûler ajouter un filet d’eau ou de vin blanc).
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un autre saladier fouetter les œufs, le lait et le beurre fondu, ajouter les échalotes. Ajouter cette préparation liquide au mélange sec précédant et mélanger à minima : juste assez pour avoir une préparation homogène.
Beurrer et fariner le moule à cake, la garnir de préparation et enfourner. Cuire 40 minutes, au bout de ce temps vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

 

Commentaires
L
:)<br /> <br /> Merci de ton feedback!
Répondre
M
Lorsque je l'ai fait gouter, un des convives à trouver une similitude avec un délicieux pâté de campagne. J'ai d'abord jugé la remarque un peu idiote et puis pas si saugrenue en fait. Comme un goût très terroir et une texture fondante en bouche. Pour dire le degré de sécheresse du cake chez moi :)
Répondre
L
Ici il est moelleux et se conserve plusieurs jours dans un sac congélation mais tous les goûts sont dans la nature...
Répondre
V
On les a mis les 250 ml de lait en plus, Cassandra.
Répondre
C
ça aurait peut-être été mieux avec les 250 mL de lait en plus ?
Répondre