Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
3 mai 2011

Ravioli topinambour et sarrasin, sardines au yuzu

 

raviolis_2

A Noël dernier, un père noël breton qui me connaît très bien m’a déposé sans passer par la cheminée, non pas un paquet mais bien le contenu de toute une hotte (ce père noël est complètement zinzin !) et au milieu de cette hotte il y avait notamment une boite de sardines à poêler au yuzu. Pendant le trajet en voiture qui a suivi ce noël un peu particulier au goût des embruns, de burger de riz à l’anguille et de champagne, on en est venu à se demander comment on allait cuisiner les sardines au yuzu. En repensant à l’enchanteur confit de St Jacques, blini de topinambour et sarrasin savouré la veille chez Tampopo, on a choisi d’utiliser l’association gagnante topinambour & sarrasin mais de transformer tout ça en ravioli. N. a tenu à ce que je sorte carnet et stylo et que je note précisément cette idée « pour qu’on n’oublie pas » et il a bien fait car du coup on n'a pas oublié et c’était plutôt réussi ! Alors si comme moi il vous reste un stock de topi dans le bas du frigo à liquider avant l’arrivée des tomates, n’hésitez pas !


Ravioli topinambour et sarrasin, sardines au yuzu

Pour 15 grands ravioli (entrée pour 5 personnes ou plat pour 3)
Pour la pâte à ravioli :
100g de farine de blé
100g de farine de sarrasin
2 œufs
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la farce :
600g de topinambour
10 cuillères à soupe rases de farine de sarrasin
Sel & Poivre noir du moulin
Pour servir :
Ciboulette fraiche (lavée et finement ciselée)
2 boites de sardines au beurre Bordier au yuzu « La Quiberonnaise »
Fleur de sel

Réaliser la pâte à ravioli :
Mélanger les deux farines, les œufs et l’huile jusqu’à avoir une pâte homogène. Pétrir ensuite la pâte quelques minutes,  former une boule de pâte, l’emballer dans du papier film ou dans un sac congélation et laisser reposer au frais une demie heure à une heure.

Préparer la farce :
Eplucher et laver les topinambours, les faire cuire à l’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Bien les égoutter puis les mixer en purée. Dans un bol mélanger la purée de topinambour et la farine, assaisonner. Réserver.

Réaliser les ravioli :
A l’aide d’un laminoir, étaler très finement la pâte à ravioli. Fariner légèrement les bandes de pâte obtenues. A l’aide d’une roulette crantée (ou d’un couteau), découper des carrés de 10 centimètres de côté dans ces bandes de pâte. Garnir un carré d’une belle cuillère à soupe de farce, à l’aide d’un pinceau mouiller un peu les bords du carré et disposer au dessus un autre carré de pâte. Appuyer avec les doigts pour souder les deux carrés de pâte, fariner un peu les deux faces du ravioli, réserver. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la farce/des carrés de pâte.

Faire cuire les ravioli dans une grande quantité d’eau bouillante.

Pendant que l’eau chauffe puis que les ravioli cuisent, s’occuper des sardines : passer les boites de sardines sous l’eau chaude, les sécher puis les ouvrir, récupérer les sardines. Enlever les queues et les fendre en deux pour enlever l’arrête principale. Dans une poêle sur feu doux verser le contenu des boites de conserve, y réchauffer doucement sans trop les malmener les sardines.

Quand les ravioli sont cuits, les égoutter puis rapidement les disposer sur les assiettes de service (sinon ils vont coller les uns aux autres), saupoudrer de ciboulette, disposer sur chaque ravioli une demi sardine, ajouter un filet de beurre au yuzu (en filtrant éventuellement pour enlever les résidus) et ajouter une pincée de fleur de sel.

 

raviolis_1

  

Commentaires
L
Oui j'ai eu ton mail mais pas encore eut le temps d'y répondre! <br /> Je ne pense pas acheter le thuries mais je vais essayer de le feuilleter!
Répondre
M
Mon commentaire n' a rien a voir avec les sardines et les topinambours, mais comme je ne sais pas si tu as déja eu le temps de lire mon mail( réponse absolument pas urgente), c' etait juste pour te dire que tu pourras trouver dans le Thuries Magazine de ce mois ci pas moins de 7 recettes ( sucrées )contenant du yuzu ! Je n' ai pas acheté le mag ce mois ci mais si ca t' interesse je peux m' arranger pour avoir les recettes :)
Répondre
M
alors je vais peut-être faire des infidélités à la Belle-iloise si la Quiberonnaise fait des sardines au beurre Bordier, j'en suis fan !
Répondre
2
Waouh ! Ca doit être hyper bon ! Miam ... Bisous !
Répondre
T
Très sympa cette recette, de jolies accords, topi/sarrasin, je suis fan. Les ravioles de sarrasin, j'avais testé farci à la queue de veau, avec des aubergines en accompagnement, délicieux :<br /> http://saveurpassion.over-blog.com/article-raviole-de-sarrasin-a-la-queue-de-veau-aubergine-crousti-moelleuses-55402871.html
Répondre