Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
5 avril 2011

Les pique niques d'intérieur

 

cake_croque_monsieur_2

 

 

Quand on habite en Alsace et qu'on prévoit un pique nique, même en plein été alors que dehors il fait un temps radieux, il faut mieux toujours avoir un plan B, une solution de repli. De fait, l'été dernier on avait du se replier chez moi en plein mois d'aout, météo capricieuse oblige. Depuis avec les copains on s'est dit que vu que même en été on doit pique niquer au salon, pourquoi ne pas continuer à pique niquer à l'intérieur pendant tout l'hiver? Et c'est ce que l'on a décidé de faire, à intervalles plus ou moins réguliers, chez les uns et chez les autres chacun ramène son plat ou sa participation et on pique nique au milieu du salon.

Possibilités de réjouissances pour accompagner les maki de S., les tamagoyaki de K., les madeleines de V., les fougasses de X. ou les terrines au saumon de P.:



cake_croque_monsieur_3


Cake croque monsieur

Apparemment ce cake est une hit-recette de la blogosphère mais moi j’étais complètement passée à côté de cette chouette idée de Sandrine jusqu’à ce que je tombe sur le billet de « Mes brouillons de cuisine » : ses photos étaient super appétissantes et j’étais sûre que ça plairait aux copains. J’avais raison, ce fut un gros succès. J’avais eut la bonne idée d’en préparer deux, ils ont disparu à une vitesse hallucinante du coup depuis je le refais pour certains pique niques, toujours par deux. N’hésitez pas à diviser les proportions par deux pour n’en faire qu’un seul ; c’est aussi sympa le soir avec une salade ou une soupe. Contrairement à la recette originale, je prépare les cake croque monsieur au chèvre (crottin de chavignol) plutôt qu’ai Roquefort mais tout est possible !

Une recette de Sandrine du blog "Miam maman cuisine"
Pour deux cakes (on peut facilement diviser la recette par deux) :
2 crottins de chavignol
400mL de crème liquide
Sel & Poivre
6 œufs
20 tranches de pain de mie sans croute (1 paquet)
40g de parmesan fraichement râpé
8 tranches de jambon (ni trop fines, ni trop épaisses)

Préchauffer le four à 180°C.
Découper les crottins en morceaux, les faire fondre dans la crème liquide sur feu doux, assaisonner avec du sel et du poivre puis ajouter ensuite les œufs, fouetter vivement et réserver hors du feu.
Recouvrir le moule à cake de papier sulfurisé, tapisser le fond du moule avec une couche de pain de mie (si nécessaire, découper les tranches de pains pour qu’elles aient la taille adéquate), verser un peu de crème au fromage (faire un peu pénétrer dans le pain), ajouter une couche de jambon (si nécessaire, découper les tranches de jambon pour qu’elles aient la taille adéquate), saupoudrer de parmesan. Répéter l’opération jusqu’en haut du moule et finir par une couche de pain de mie et de crème au fromage. Saupoudrer de parmesan.
Répéter l’opération avec un second moule à cake.
Cuire 30 à 40 minutes : le cake doit être doré et la lame d'un couteau doit en ressortir propre.
Servir tiède. Si vous le préparez à l’avance il suffira de le réchauffer brièvement au four.
 


gaufres_2

 

Gaufres salées au comté, panais et chanterelles

J’avais envie de ramener chez S. des gaufres salées et ça faisait des mois que j’avais noté à la page des idées recettes de mon Moleskine « Gaufres comté, panais, trompettes » je ne sais plus d’où m’est venue cette idée ou si je l’ai recopiée d’un magazine ou d’un bouquin feuilleté à la va vite ; toujours est-il que j’ai piqué cette recette sur Marmiton et que je l’ai customisée en fonction de mon envie, c’est parfait, n’hésitez pas à l’adapter en fonction de vos lubies du moment. Ca marche très bien en pique nique d’intérieur, juste réchauffé au four mais comme le cake croque monsieur c'est aussi sympa comme diner avec une salade ou une soupe.

Pour une quinzaine de gaufres (on peut facilement diviser la recette par deux) :
15g de chanterelles d’automne ou de trompettes de la mort séchées* (ou fraiches bien sur si vous en avez)
500 g de farine
500mL de lait (demi écrémé)
4 œufs
100 g de beurre fondu
Sel & Poivre
250g de panais (poids une fois épluché et râpé)
150g de comté
* Pour les strasbourgeois, il y a un stand de champignons (frais et séchés) au marché du boulevard de la Marne les samedis matins.

Réhydrater les champignons séchés dans un grand bol d’eau bouillante.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le lait, les jaunes d'œufs et le beurre fondu. Saler et poivrer.
Eplucher et laver le(s) panais, le(s) râper avec une râpe gros trous.
Râper le comté.
Soigneusement égoutter les champignons, les éponger délicatement avec du papier absorbant puis les émincer.
Ajouter à la pâte à gaufre le(s) panais râpé(s), le comté et les champignons, bien mélanger.
Monter les blancs d’œufs en neige, les incorporer délicatement à la préparation en plusieurs fois.
A l’aide d’un gaufrier réaliser les gaufres : elles doivent être bien dorées.
Servir avec une salade ou manger avec une soupe.
NB : vous pouvez les réaliser à l’avance (quelques heures avant ou même la veille) et les réchauffer quelques minutes au four à 160°C pour qu’elles soient à nouveau tièdes et croustillantes.

 

gaufres_3

 

 

Commentaires
L
Super! Merci pour le feedback! Ravie de ces succès :-)
Répondre
A
Ce croque cake n'a pas fait long feu à l'apéro de ce week-end... Très simple à réaliser et délicieuse, je sens que cette recette va devenir un classique pour les soirées entre copains ! Merci ! J'avais aussi fait le roulé aux légumes et fromage frais, dont on a beaucoup aimé la légèreté et la fraicheur. Et ça fait son petit effet :)
Répondre
L
T'inquiète il n'y a pas de délais de péremption!<br /> <br /> Je suis ravie que cette recette te plaise! En effet toutes les déclinaisons sont possibles, alors autant en profiter <br /> <br /> (et moi aussi j'ai fait du poney mais c'était il y a quelques année ^^)
Répondre
A
Je me permet de commenter 10 ans après mais le cake de croque monsieurs est devenu un de mes classiques. On me le réclame à tous les apéros du poney (oui on fait beaucoup d'apéros au poney) ! Du coup, j'ai même tenté une version poisson qui a eu pas mal de succès : de la truite fumée à la place du jambon et du boursin (ou autre fromage frais ail et fines herbes) dans la crème. :-) Merci pour cette recette !
Répondre
A
Il a l'air délicieux ce cake et a une super tenue :)
Répondre