Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
8 mars 2011

Les beignets moelleux de la grand-mère de N.

 

 

beignets_3


 

 
Je ne suis d’habitude pas très douée pour vous servir des crêpes à la chandeleur, une galette des rois pour l’épiphanie, des œufs de pâques au mois d’avril… Mais petit miracle, aujourd’hui je suis au top côté timing avec des beignets pour mardi gras.

Je n’ai pas été élevée aux beignets, ma mère n’en faisait jamais et petite je collectionnais les fiches cuisine de recettes de beignets (je les ai toujours et elles sont désormais très vintage) chérissant l’espoir qu’un jour on pourrait faire des boules de Berlin à la maison (c’était déjà à l’époque mes beignets préférés). J’ai gardé au fil des ans les fiches recettes mais elles n’ont jamais servies. En lisant ce billet ma mère va encore constater que j’ai été une enfant brimée ;). C’est pas faux puisque si on ne faisait jamais de beignets à la maison, mon père en achetait de temps en temps à la boulangerie mais le plus souvent c’était des beignets tout fins, secs, croquants et cassants alors que je rêvais de beignets épais et moelleux (pour ne pas dire de boule de Berlin).

Chez la grand-mère de N. (la même qui fait de la gelée de coings), c’est un peu tout le contraire : les beignets, il n’y a pas de saison pour en faire et régulièrement le dimanche après midi les cousines de N. façonnent les beignets pendant que sa mère est à la friture. Et ces beignets là, façonnés à l’emporte pièce sont épais et moelleux, vraiment très bons et plutôt simples et rapides à réaliser même s'il reste l'étape délicate de la friture. (Pour la petite histoire, ce dimanche là, j’ai profité de l’occasion et du bain de friture pour réaliser un rêve d’enfance des Boules de Berlin en suivant la recette de Anne : trop bonnes !)
 

 

beignets_2 beignets_1

 

 

Beignets faciles et moelleux

Pour deux saladiers de beignets
4 œufs
4 cuillères à soupe de sucre semoule
40g de levure boulanger (un cube)
500g de farine
10 cuillères à soupe de lait
1 pincée de sel
65g de beurre
65g d’huile de tournesol
Pour le bain de friture : huile de tournesol
Pour saupoudrer : sucre glace

Mélanger les œufs et le sucre. Emietter la levure entre vos doigts et l’ajouter avec la farine au mélange œuf et sucre bien mélanger puis ajouter le lait et le sel. Mélanger encore. Faire fondre le beurre sur feu doux et ajouter le beurre fondu et l’huile à la préparation, bien mélanger. La pâte doit être homogène et pétrissable. Comme toutes les recettes de grand mère ce n’est pas forcément très précis mais si la pâte est trop liquide, on rajoute un peu de farine, dans le cas contraire un peu de lait.
Pétrir la pâte brièvement, former une boule et la mettre dans un saladier propre, couvrir avec un torchon propre et faire lever à l’abri des courants d’air dans un endroit tiède. La pâte doit lever et quasiment doubler de volume.
Au bout de ce temps, faire chauffer le bain d’huile neutre pour la friture. Ne laisser pas de l’huile sur le feu sans surveillance.
Prélever un peu de pâte et sur un plan de travail fariné, l’étaler au rouleau à pâtisserie sur 0,5 centimètre d’épaisseur (si la pâte est trop fine, les beignets seront trop fins et vice versa : si elle n’est pas assez étalée, ils gonfleront un peu trop). Découper des formes à l’emporte pièce (ou des bandes avec une roulette crantée), les déposer au fur et à mesure sur un plat ou une planche légèrement farinés. Répéter l’opération jusqu’à épuisement.
Quand l’huile est bien chaude, faire frire les beignets (pas tous ensemble !) en faisant attention, la friture c’est dangereux. Comme chez les grands mères ont fait les beignets à l’œil et dans une cocotte en fonte (pas de friteuse électrique ici !) je n’ai pas de température d’huile à vous préciser mais il faut faire un essaie avec un premier beignet : il doit dorer et être cuit après avoir passé de deux-trois minutes de chaque côté dans le bain de friture.
Faire frire les beignets en les retournant à mi cuisson (au bout de 2-3 minutes) puis égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace et déguster encore tiède ou froid selon ce que vous préférez.

 

beignets_5

 

Commentaires
L
Tout dépend de la température ambiante, dans une étuve à 40°C trente minutes peuvent suffire sinon je dirais entre 1h et 1H30...
Répondre
D
Bonjour <br /> <br /> Quelle est le temps de pause approximatif ?<br /> <br /> Merci !
Répondre
L
Je n'ai jamais gouté les beignets du pain de mon grand père mais tu m'en donnes envie! Merci pour la recette, je ne sais pas si je pourrais la tester cette année mais je la garde en stock!<br /> <br /> Tiens je voulais te demander si tu n'avais pas la recette du kougelhopf salé de Mulhaupt? Je l'ai gouté une fois et je l'ai trouvé particulièrement bon et je trouve super difficile de trouver une bonne recette de kougelhopf salé (c'est souvent sec et/ou gras)
Répondre
M
Ils sont très bons ! et vraiment faciles à faire ( j' ai rajouté un peu de farine, merci de l' avoir précisé dans la recette ! ) . Et puis tant qu' à faire, j' ai aussi fait les beignets au fromage blanc selon la recette de Véro. Très bons aussi ! Merci à elle pour avoir partagé la recette !<br /> <br /> Pour les boules de berlin, je n' ai jamais essayé la recette de Ph, la quantité de levure m' effraie un peu ; j' aime beaucoup celle de la boulangerie " Au pain de mon grand-père " que l' on peut trouver ici : http://madeinalsace.typepad.com/files/recette-beignet-bruno-dinel.pdf
Répondre
V
Chouette ! :)<br /> <br /> J'en ai fait hier au boulot pour mes collègues ;)
Répondre