Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
8 février 2011

Poulet au chutney de mangue (profitons du chutney de mangue tant qu’il y en a !)

 

Poulet_mangue



L'autre soir alors que l'on enfournait des lasagnes aux épinards, N. m'a regardé d'un air grave tout à coup comme s'il venait de se rappeler soudainement de quelque chose. Ça n'a pas manqué, il a dit dans la seconde qui a suivit "J'ai une mauvaise nouvelle. Une très mauvaise nouvelle" Je l'ai regardé interloquée, me demandant comment il avait pu oublier une très mauvaise nouvelle pendant toute la préparation des lasagnes pour ne s'en souvenir que là maintenant. Il m'a dit "Le Lafayette Gourmet va fermer au printemps" et là bien, sur je me suis effondrée, roulée par terre et j'ai hurlé à la mort dans ma cuisine. Bon, en fait pas vraiment mais pour tout vous dire, je ne me suis pas encore remise de cette catastrophique annonce. C'est un drame. Ni plus, ni moins. Comment on va faire pour trouver les produits que l'on ne trouve nul part ailleurs? Où je vais trouver le saumon label rouge, le cottage cheese, la ricotta di buffala, mes moulins à épices, les feuilles filo, le cheddar, les noix de pécan, les tomates séchées-qui-ne-baignent-pas-dans-l’huile, les tablettes de chocolat valrhona, mon chutney de poivrons au piment d’Espelette (indispensable!), les produits anglais, le pralin en pâte, les produits introuvables ailleurs mais que l'on peut toujours dénicher ici ? Ou vais je découvrir au détour des rayons des produits nouveaux et originaux? Alors oui c'est un supermarché haut de gamme et les prix sont plus élevés qu'ailleurs mais les produits proposés sont un cran au dessus (voir deux!) et la qualité, la diversité et l'originalité sont là… Ce n'est pas un supermarché comme les autres, c'est une partie intégrante du chic et du bon goût des Galeries Lafayette. Souvent je passe à travers les rayonnages en rentrant chez moi, mini détour à travers les rayons histoire de voir si il y a des nouveaux trucs sympa... C'est impensable qu'il n'y ait plus de Lafayette Gourmet à Strasbourg. Y'aurait pas une pétition histoire que je la fasse circuler sur Beau à la Louche? On ne peut pas les laisser fermer notre Lafayette Gourmet! A priori certes un nouveau supermarché a ouvert pas loin et fait un peu figure de prétexte par la direction pour justifier la fermeture du Lafayette Gourmet face à ce trop plein de supermarchés au centre ville (ben sérieux, c'est tellement le bordel, moche et mal organisé dans les autres supermarchés de la place Kleber que personne n'a envie d’y aller !) mais en réalité le Lafayette Gourmet marche plutôt bien, c'est en fait une décision nationale du groupe Galeries Lafayette de fermer six de ses Lafayette Gourmet en France (dont celui de Strasbourg). Il n'est pas question de rentabilité mais de stratégie : ils vont nous mettre des chaussures à la place (comme de plus en plus de marques de mode et d'accessoires réclament leur corner aux Galeries, la direction a décidé de gagner de la surface de vente en supprimant le Lafayette Gourmet). Alors j'aime bien les chaussures, j'ai chez moi une petite collection de ballerines, escarpins, chaussures et baskets mais non, je ne veux pas que des chaussures prennent la place de mes chocolats, biscuits, épices, bocaux et fruits et légumes! Non mais !

Une recette rapide, comme la précédente (c'est un peu la thématique du moment), s'il vous reste un petit stock de chutney de mangue suite à une session "Coronation Chicken", c'est la recette qu'il vous faut. Pensez cependant à ne pas choisir un chutney trop sucré (regardez les listes des ingrédients et éviter d'office les chutney qualifiés de sucrés en grand sur l'étiquette).


Poulet au chutney de mangue

Pour deux :
1 filet d’huile d’olive
1 échalote épluchée et finement émincée
2 gousses d’ail pelées et râpées
Le jus de deux citrons verts
1 pouce de gingembre épluché et râpé
1 cuillère a café de poudre mélange tandoori
½ cuillère a café de piment d’Espelette
1 cuillère à soupe de grains de moutarde
100g de chutney de mangue
2 cuisses de poulet (bien élévé!)

Dans une poêle, chauffer un filet d’huile d’olive, y faire revenir et un peu compoter l’échalote et l’ail, hors du feu, ajouter le jus de citron et le gingembre, bien mélanger et verser dans un bol, y ajouter les épices tandoori, le piment d’Espelette, les graines de moutarde et le chutney de mangue. Bien mélanger. Placer les cuisses de poulet dans un plat allant au four, recouvrir de la préparation à base de chutney de mangue et laisser mariner 1 ou 2 heures.
Préchauffer le four à 200°C. Cuire les cuisses 30 à 40 minutes à 200°C. Servir avec du riz basmati cuit au rice cooker.
Version encore plus express : mélanger tous les ingrédients sans chichi et zapper les deux heures de marinade.

 

 

********************

Puisque c'est un billet accès sur Strasbourg, petite question pratique, comme déménagement oblige je ne pourrai plus confier à ma mère mes vêtements les plus fragiles pour qu'elle les dépose à son pressing fétiche, avez vous une bonne adresse de pressing (genre celui où vous confiez vos plus belles robes) et par la même occasion un cordonnier qui fait bien son travail? Merci, ce serait drôlement chouette!

 

Commentaires
L
Oui tout fout le camp!
Répondre
L
Oh la là, le Lafayette Gourmet qui ferme, mais tout fout le camp ! Je me souviens encore de son ouverture, c'était hier ! Ok, c'était cher, mais si pratique juste à côté de chez moi, et si bien rangé ...<br /> Snif.<br /> Je compatis.
Répondre
L
Bah on peut pas toujours aimé les même choses :)
Répondre
C
J'ai fait ta recette, et je me rends compte que finalement je n'aime pas vraiment le chutney de mangue... En fait j’ai trouvé qu’il l’emportait trop sur les autres ingrédients (pourtant j’avais mis les zestes des citrons en plus du jus, pour ne pas gâcher). Je l’avais apprécié dans le coronation chicken car c’était plus discret.<br /> Bah, ça arrive! (si rarement ;-)
Répondre
L
M. merci beaucoup pour ces adresses!<br /> <br /> Clem: moi aussi j'avais pas aimé le changement de place!
Répondre