Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
15 septembre 2009

Aligner les bocaux sur les étagères en prévision de l'hiver (2)

 

Confitures

 

Suite de l'épisode précédent. En feuilletant le petit livre de Christine Ferber la confiture Melon & Framboise m'a titillée, j'avais bien envie de tester, ce que j'ai fait un samedi matin en revenant du marché. J'ai pris des libertés et j'ai un peu triché par rapport à la recette originale mais le résultat final a été très apprécié. Après le chutney de quetsches, il me restait encore tout autant de prunes et c'est Anne qui m'a donné envie de les transformer en une configelée aux myrtilles.


Confiture melon & framboise


D’après une recette de Christine Ferber, parue dans son livre « Mes  confitures » disponible en poche pour quelques euros. Je n’ai pas suivi sa recette à la lettre, ne voulant pas passer les framboises au moulin à légumes. Et comme je suis loin d’être un pro des confiture, j’ai triché en ajoutant un peu de vitpris, au final le résultat était parfait.

Pour 3 pots de 300mL:
500g de melon (poids de chair – 2 melons)
570g de sucre cristallisé
Zeste et jus d’un citron jaune non traité
300g de framboises

2 cuillères à soupe de vitpris

Eplucher et épépiner les melon, découper la chair en dés. Dans un bol, mélanger la chair de melon, le sucre, les zestes et le jus du citron. Couvrir de papier film et laisser reposer une heure.
Mettre ensuite dans une bassine à confiture si vous en avez une, sinon dans un fait-tout et porter à confiture_framb_melonfrémissement sur feu vif tout en mélangeant doucement. Une fois le frémissement atteint, verser le tout dans un saladier propre, couvrir de papier film et laisser reposer une nuit au frigo.
Le lendemain, mettre la chair de melon dans une passoire et récupérer le sirop, le mettre dans la bassine à confiture si vous en avez une, sinon dans le fait-tout, porter à ébullition, maintenir l’ébullition quelques minutes puis rajouter la chair de melon, les framboises et 2 cuillères à soupe de vitpris, porter à ébullition et maintenir l’ébullition pendant 5 minutes. Écumer si nécessaire. Vérifier la prise de la confiture : une goutte de confiture déposée sur une assiette froide doit légèrement gélifier, sinon poursuivre la cuisson*.
Mettre en pot la confiture (Remplir des pots à confiture parfaitement propres de confiture encore bouillante, visser le couvercle et déposer la tête en bas jusqu’à complet refroidissement de la confiture).

* A priori la cuisson dans une véritable bassine à confiture permet à la confiture de prendre plus rapidement, il serait question d’une réaction chimique avec le cuivre de la bassine (et sans doute de son pouvoir conducteur indéniable). Mais pour le moment aucun de mes vide greniers dominicaux ne m’ont donné l’occasion de dénicher une véritable bassine à confiture de mamie alsacienne du coup j’ai ajouté un peu de vitpris.

 


Configelée quetsches – myrtilles

Quand j’ai vu la recette de configelée pèche de vigne et myrtilles de Anne ça m’a titillé : je ne connaissais pas du tout la configelée et je suis plutôt adepte des morceaux de fruits dans les confitures mais la curiosité m’a poussé à tester… Avec des quetsches parce que dans le coin, c’est pas ça qui manque !

Pour 6 pots de 300mL:
1,2kg de quetsches
1kg de sucre cristallisé
Le jus d’un citron jaune
500 g de myrtilles
1/2 sachet de Vitpris (au final il aurait peut être fallu en mettre un peu plus)

configel_e_QMLaver les quetsches, avec un couteau les fendre pour enlever le noyaux et vérifier qu’elles ne sont pas véreuses. Si vous avez beaucoup de quetsches véreuses, penser à rajouter autant de quetsches saines à la quantité de fruits que de quetsches véreuses qui sont parties à la poubelle. Mettre dans un fait-tout ou une bassine à confiture les quetsches, le sucre et le jus de citron, porter à frémissement et laisser mijoter jusqu’à ce que tout le sucre soit transformer en un sirop qui enveloppe bien les fruits.
Retirer du feu et mettre dans un grand bol, laisser refroidir puis mixer plus ou moins grossièrement (selon les préférences) avec un mixeur à pied. Recouvrir de papier film et mettre au frigo pour 6 heures.
Dans le fait-tout (ou la bassine à confiture), mélanger la « purée » de quetsches, les myrtilles et le vitpris, porter à ébullition sur feu vif et maintenir l’ébullition pendant 5 minutes puis mettre en pots (Remplir des pots à confiture parfaitement propres de confiture encore bouillante, visser le couvercle et déposer la tête en bas jusqu'à complet refroidissement de la confiture).

 

 

 

 

Commentaires
A
Pourquoi la bassine à confiture? D'abord parce qu'elle est évasée et offre donc une plus grande surface d'évaporation. Ensuite, en ce qui concerne le cuivre, il permet une répartition uniforme de la chaleur.<br /> L'inconvénient, c'est le nettoyage avant utilisation.
Répondre
L
Ravie qu'elle vous ai plu en plein milieu de l'hiver!
Répondre
A
Nous avons ouvert le pot de confiture framboise melon samedi matin (petit déj enneigé!) et quelle saveur! merci pour ce coup de soleil sur nos tartines!
Répondre
L
Belle de blé: merci pour toutes les infos!<br /> <br /> Simit: c'est sympa de jouer sur la patience, mais trop alcoolisé pour moi!<br /> <br /> Nilufer: tu peux l'offrir, moi en général j'offre plus de bocaux que je n'en mange ;)<br /> <br /> virginie: tu as bien raison!<br /> <br /> Eusebine: je vois très bien ce moment :)<br /> <br /> Chloé: je n'ai pas décidé, pour le moment je les garde, j'attends de voir belle maman et d'en discuter avec elle. Tu peux faire de la confiture ou du chutney de tomates....non?^^
Répondre
C
pour le coup je suis bien embêtée, je voulais aussi faire des conserves de ratatouille.<br /> Finalement, tu les gardes les tiennes ?<br /> Ennuyant, le jardin a été productif cette année, et il me reste deux kilos de tomates et de courgettes dont je ne sais que faire :(
Répondre