Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
10 février 2009

Cheesecake Frenzy - Cheesecake Mojito


cheesecake_mojito_1

 

Un cheesecake complètement estival, réalisé l'été dernier par N. qui voulait que je lui apprenne comment réussir un cheesecake. Et je dois dire que le résultat était superbe. Vraiment bien équilibré entre le rhum, le citron et la menthe; on retrouvait le vrai parfum de mojito! J'ai volontairement choisi plutôt l'huile essentielle de menthe que des feuilles finement hachées car je n'avais pas envie que l'on ait cette texture de feuille quand on mord dans sa part de cheesecake.
A servir avec un mojito bien sûr... ou un sorbet mojito... N'y résistez pas, c'est un conseil...


Cheesecake Mojito

Pour un moule carré 15 x 15 centimètrescheesecake_mojito_2
Pour la croute :
300g de biscuits neutres (type petits beurre)
70g de beurre fondu
Les zestes de deux citrons verts (finement émincés)
Le jus d’un citron vert
Pour la garniture :
800g de philadelphia cream cheese
100g de sucre roux
4 œufs
5 gouttes d'huile essentielle de menthe
12 à 14 cuillères à soupe de rhum
Les zestes de 3 citrons verts (finement émincés)
150mL de jus de citron (3 citrons chez moi mais très juteux)

Réaliser d'abord la base biscuitée: dans un mixeur, réduire les biscuits en poudre. Y ajouter le beurre fondu, les zestes de citron et le jus du citron. Mixer à nouveau pour agglomérer la poudre de biscuits.
Verser ce mélange au fond d’un moule à charnière recouvert de papier sulfurisé, tasser avec le fond d'un verre plat et rond. Réserver.

Préchauffer le four à 160°C.
Dans un saladier fouetter le cream cheese, ajouter le sucre et les œufs. Mélanger. Ajouter ensuite l’huile essentielle, le rhum, les zestes et le jus de citron. Mélanger. Il ne faut pas trop mélanger la préparation, il faut qu'elle soit souple et homogène mais il ne faut pas la rendre trop liquide en la fouettant trop.

Garnir le moule de la préparation, lisser la surface avec le dos d'une cuillère à soupe ou une spatule et enfourner pour 1 heure. Au bout de ce temps-là, le cheesecake doit être encore un peu tremblotant, c'est très important. Réussir la cuisson d'un cheeseke est bien plus importante que de réussir à dénicher du philadelphia à tout prix. Il faut veiller à ne pas trop cuire un cheesecake, ça l'assèche et ça devient un peu trop étouffe chrétien. Avoir un cheesecake encore tremblotant au sortir du four est un bon indicateur pour savoir qu'il n'est pas trop cuit. Laisser COMPLÈTEMENT refroidir le cheesecake dans le four (porte FERMÉE). Mettre ensuite pour 48H au frigo.


cheesecake_mojito_3


Commentaires
L
Mathilde: Nickel! J'ai enfin l'épilogue de l'urgent sms ;)<br /> <br /> Tu peux mettre ton huile essentielle de menthe dans pas mal de recettes au chocolat pour un effet after eight... <br /> <br /> Merci à toi et j'ai hâte de savoir ce que ça va donner les fleischschnaka!
Répondre
M
Bonjour, Je viens de lire ce blog, et j'y adhère moi aussi, car j'adore les cheesecakes, et je vais m'empresser de faire le Mojito cheesecake !!! Merci !!!
Répondre
M
Pourquoi changer une équipe qui gagne?<br /> <br /> Quand j'ai acheté mon nouveau petit mignon moule à manqué, j'ai tout de suite pensé aux cheesecakes de ton blog.<br /> <br /> Ayant investi le matériel pour réaliser celui au mojito il y a plus d'un an maintenant, je me suis dis "zou, on recommence" (en fait je me suis juste resservie de l'essence de menthe que je n'ai jamais recasée nul part :s )<br /> <br /> Mais en plus petit cette fois, car plus petit moule, et aussi car la première fois, on ne l'a jamais fini... J'ai donc divisé tous les ingrédients en deux, contacté ta soeur pour qu'elle te demande le temps de cuisson (urgence oblige, c'était plus rapide ^^) je l'ai laissé 40-45min.<br /> <br /> Hé bien c'était top! et on a tout mangé cette fois!<br /> <br /> <br /> <br /> Prochain objectif, les Fleischnaka, parce que ça a vraiment l'air trop bon et tellement de chez nous!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisettes (et btw, félicitations à toi et ton mari pour votre beau mariage :) )
Répondre
L
Joelabeille: Utilisez la menthe que vous préférez :)<br /> <br /> <br /> <br /> Mathilde: hello! Ca fait super plaisir d'avoir de tes nouvelles et en plus de découvrir que tu as testé le mojito cheesecake :) N'hésite pas à commenter (et critiquer) si tu expérimentes d'autres recettes du blog :) Merci!
Répondre
M
Quand t'as soeur m'a fais découvrir ton site, je n'avais même pas de four dans mon petit "kot" étudiant, et peu d'ambition culinaire...<br /> <br /> Les années ont passé (7 ans ça passe vite en fait...) les ambitions évolués, et ma cuisine s'est équipée!<br /> <br /> C'est donc pleine d'envie que j'ai redécouvert ce trèèèès grand blog, ou j'aime venir me perdre le temps d'une pause, en me demandant ce que je vais bien pouvoir cuisiner le we (oui parce que la plupart des recettes sont quand même très "week end" pour mon niveau :) )<br /> <br /> C'est donc à l'occasion d'un pic-nic au bois de la cambre que j'ai décidé de tester une des recettes que tu proposes, celle ou j'échoue mon commentaire : le cheese cake au mojito.<br /> <br /> Qu'est ce qu'il était bon, il a plus à tout le monde et vu la densité, il yen a eu du monde. D'ailleurs il y en a encore pour ce soir, avec la belle famille!<br /> <br /> En plus ton article m'a vraiment permis de bien m'en sortir, car c'était mon toutout premier!<br /> <br /> Il ne me reste plus qu'a trouver ce que je vais bien pouvoir faire le we prochain, en tout cas je pense que l'idée me viendra d'ici!<br /> <br /> Merci pour ton joli blog plein de trésor<br /> <br /> <br /> <br /> Grosses bises de Bruxelles,<br /> <br /> La "grande" copine de ta petite sœur ;)
Répondre