Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
26 juin 2008

Rhums à ranger

Alors je vous arrête tout de suite, je n’ai aucun mérite quant à ce titre, je l’ai outrageusement pompé chez « Ma cuisine est verte ». C’est en effet grâce à Melle Gudule que j’ai découvert les rhums arrangés il y a déjà quelque temps… Du rhum que l’on parfume selon ses goûts et ses envies… D'une simplicité enfantine! Certes il faut être patient mais c’est souvent le cas en cuisine… Et puis la patience c’est payant!  J’ai choisi de ne pas les sucrer à outrance histoire de pouvoir les utiliser en cocktail si ça me chante dans trois mois… En plus on peut faire plein de choses délicieuses avec du rhum arrangé comme le prouve si  bien Ganesha...
Personnellement j’ai utilisé des bocaux ikéa que je vous déconseille fortement : ils ne sont pas du tout étanches, ça passe pour stocker de la farine ou des haricots secs mais quand vous y mettez un liquide évitez de trop secouer le bocal ;) Vous voulez mon avis ? Rien ne vaut un bon vieux bocal Le Parfait !
 


Rhum arrangé à l’ananas
Une recette de Melle Gudulerhum_arrang____A2

Pour un bocal de 1,7L :
1 ananas
1 gros pouce de gingembre épluché
4 bâtons de cannelle
1 pincée de citronnelle séchée
1 citron vert (ou tout du moins son jus)
2 gousses de vanille fendues dans la longueur
800mL de rhum blanc agricole
100g de sucre blond

Eplucher l’ananas (ma technique : utiliser le couteau électrique : rapide et facile) et le découper en tranche (là aussi, je me foule pas, je dégaine le couteau électrique).
Mettre l’ananas, le gingembre découpé en tranches, les bâtons de cannelle, la citronnelle, le jus de citron vert, les gousses de vanille, le rhum et le sucre dans le bocal. Mélanger et fermer le bocal.
Stocker le dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière pendant 3 mois minimum et mélanger de temps en temps (NB : mélanger ne veut pas dire goûter afin de surveiller le bon vieillissement de la chose ! ^^)

 

Rhum arrangé gingembre & citron vert
Une recette de Melle Gudule

Pour un bocal de 1,7L :rhum_arrang____G2
500g de gingembre non épluché
3 citron vert (leurs jus)
1L de rhum blanc agricole
120g de sucre blond

Éplucher le gingembre et le trancher. Mettre le gingembre, le jus de citron vert, le rhum et le sucre dans le bocal. Mélanger et fermer le bocal.
Stocker le dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière pendant 3 mois minimum et mélanger de temps en temps (NB : mélanger ne veut pas dire goûter afin de surveiller le bon vieillissement de la chose ! ^^)

   

Rhum arrangé aux épices
Une recette de Tit'

rhum_arrang____E1 Pour un bocal de 1,7L :
Le zeste d’une orange
6 clous de girofle
6 grains de poivre noir
6 baies roses
Le contenu de 2 gousses de cardamome verte
6 baies de genièvre
1 gousse de vanille fendue dans la longueur
3 bâtons de cannelle
1 pouce de gingembre frais (épluché et découpé en tranches)
2 étoiles de badiane
1 fève tonka râpée
120g de sucre blond
1L de rhum blanc agricole

Mettre tout dans le bocal. Mélanger et fermer le bocal.
Stocker le dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière pendant 3 mois minimum et mélanger de temps en temps (NB : mélanger ne veut pas dire goûter afin de surveiller le bon vieillissement de la chose ! ^^)


Je vous en reparle dans trois mois?


Commentaires
L
C'est pas pour vous influencer mais il m'en reste (plein!) alors si tu viens à Strasbourg tu pourras y gouter avant l'automne ;)
Répondre
L
Bon, suite à ton tout dernier commentaire, et vu qu'on a entamé un ananas ce midi, j'ai fait un essai avec ta 1ère recette (en attendant d'avoir un vrai bocal hermétique, le mélange est dans un grand tupperware).<br /> On verra cet automne ce que ça donne... :-)
Répondre
L
oui, j'ai gouté, celui à l'ananas est clairement le meilleur! :-)<br /> Enfin, disons que c'est mon préféré, les autres sont encore un peu trop forts en alcool pour moi... ou alors il faudrait peut être rajouter du sucre... ;)<br /> Mais c'est pas mauvais quand même et j'ai hâte de les tester en cocktails!
Répondre
P
Salut Loukoum!<br /> la fin des 3mois min. approche ;-) as-tu testé celui à l'ananas?<br /> A+<br /> Pierre
Répondre
L
n'hésite pas, c'est super vite fait et ca vieillit tout seul! :-)
Répondre