Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
17 juin 2008

Les gâteaux aux vins

 

cake_vin_rouge_1

   

Il y a deux sortes de cakes au vin rouge, ceux à la couleur uniforme et ceux aux pépites de chocolat. Ma préférence va à ceux de la première catégorie, ils me rappellent celui de l’épicerie, mais tout est une question de goût… C'est pour ça que je vous propose les deux types de recettes, ensuite a vous de choisir selon vos gouts. En prime, une recette bonus de cake au vin blanc, nettement moins commun.

Juste une question: le cake au vin rouge, est ce que c'est fréquent ailleurs qu'en Alsace? Parce que j'ai un peu l'impression que c'est d'influence germanique...

 

Cake au vin rouge de Noémie

Cette recette de cake au vin rouge est parfaite, il est moelleux et tout doux sous une croûte bien croquante. Si sur les photos il peut paraître un peu dense, il n’en est rien, il est léger et délicat en bouche. Une merveille. Quant au goût ? C’est parfaitement équilibré, la cannelle parfume le tout, mais sans être trop présente, on dirait qu’elle se transforme en un mélange d’épices magique au contact du cacao et du vin rouge; le cacao et le vin rouge qui colorent si joliment ce cake. Pour le glaçage, si vous voulez vraiment faire tout comme à l’épicerie, vous pouvez le réaliser au kirsch plutôt qu’au vin rouge.
Essayer le, vous ne serez pas déçu, j’en suis sûre.

 

cake_vin_rouge_4


C’est la recette d’une amie de lycée que je ne vois plus aujourd’hui. J’avais craqué pour le cake au vin rouge de sa mère et lui avait demandé sa recette. Elle me l’avait recopiée, j’ai toujours précieusement gardé la recette et si par hasard elle passe encore par ici, je tiens encore à la remercier vivement, la recette est complètement adoptée, elle est parfaite. D’ailleurs, si tu veux en partager un morceau avec moi autour d’un thé…

cake_vin_noemie_recette

 

Pour un cake, il faut :
Ce sont les proportions que j’ai utilisées, et entre parenthèse ce sont les proportions de la recette originale, le résultat est le même, j’ai juste adapté car je n’avais plus assez de beurre ^_^
200g de sucre (250g)
180g de beurre mou (250g)
1 cuillère à soupe d’huile (2 cas)
4 œufs battus (5)
sel
1 petite cuillère à café de cannelle (1 cac)
1 cuillère à café rase de cacao non sucré (1 cac)
1 petit verre à moutarde de vin rouge (1 verre)
260g de farine (325g)
1 sachet de levure (1)
Glaçage :
1 grand verre à moutarde de sucre glace
4 cuillère à café de vin rouge

 

 

Dans un saladier, mélanger le sucre et le beurre. Ajouter l’huile et les œufs battus. Ajouter le sel, la cannelle, le cacao. Mélanger. Ajouter ensuite en alternance la farine avec la levure et le vin.
Mettre la pâte dans un moule à cake beurré-fariné ou recouvert de papier sulfurisé.
Cuire 1H30 à 160°C (La recette préconise un peu moins : 135°C).
Si le cake bronze trop vite, ne pas hésiter à le recouvrir d’une feuille de papier alu pour le reste de la cuisson.
Quand le cake est cuit, le laisser refroidir sur une grille et pendant ce temps, mélanger le sucre glace et le vin pour réaliser le glaçage, le répartir sur le gâteau.

 

 

cake_vin_rouge_2 cake_vin_rouge_3


   

Le cake au vin rouge de Jean

La recette d'origine contient des vermicelles en chocolat... Vous faites comme vous voulez mais généralement les vermicelles en chocolat c'est du choco bas de gamme sans vrai goût de chocolat... J'ai donc fait des vermicelles moi même en hachant finement des copeaux réalisés à partir de chocolat dessert. Ce cake est moelleux, doux, parfumé et il a cette petite touche gourmande apportée par le chocolat. Jean ne précaunise pas de glaçage, mais c'est en fonction de vos préférences ici aussi...

 

cake_vin_jean_3

 

Pour un énooooooooorme moule à cake (ne pas hésiter à diviser les proportions par 2) :
250g de beurre
200g de sucrecake_vin_jean_1
5 œufs
325g de farine
1 verre de vin rouge (autour de 75mL pour moi)
½ cuillère à café de cannelle
½ cuillère à café de cacao non sucré
3 cuillères à soupe d’arôme vanille liquide
1 sachet de levure chimique
200g de chocolat dessert haché finement en copeaux fins

Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer les œufs un par un en battant bien entre chaque œuf. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter ensuite le vin puis la cannelle, le cacao, la vanille et la levure. Finir par le chocolat.
Cuire 1H20 minutes dans un moule à cake beurré et fariné. À la fin de la cuisson, la pointe d’un couteau doit ressortir propre.
Attendre un peu avant de démouler le cake et de le laisser refroidir sur une grille.
Déguster quand il a complètement refroidi.


Le gâteau au vin blanc épicé…

La base de cette recette vient de chez Clipoye du blog « Passe moi ta recette » Mais récemment j'ai découvert une recette très appétissante chez Sandra. N'hésitez pas à tester sa version... (comme je le ferais sans doute moi aussi très vite)

Par rapport à la recette originale, j’ai nettement diminué la quantité d’huile et ajouté une touche d’épices. La texture est légère et assez aérée. Le vin blanc est légèrement présent, juste ce qu’il faut. Le gout fait un peu pensé au pain d’épice, mais pas du tout la texture…


cake_vin_blanc_1


Pour un grand cake :
3 oeufs
200 g de sucre roux
Le zeste d'un citron râpé
375 g de farine
150ml de vin blanc
100ml d'huile
1 sachet de levure
2 cuillères à café de quatre épices

Préchauffer le four à 150°C.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le zeste du citron, la moitié de farine, la moitié de l'huile et la moitié de vin. Mélanger bien puis ajouter la seconde moitié de la farine, l’huile et le vin. Mélanger. Ajouter la levure et les épices. Mélanger. Verser la préparation dans un moule à cake beurré et fariné et cuire 45 minutes.

 

cake_vin_blanc_3     cake_vin_blanc_2

 

Commentaires
H
Le cake de Jean a été testé aujourd'hui. Il est juste à tomber ! Comme enceinte, je n'ai pas droit à l'alcool et que j'adore le vin rouge, j'ai pu en savourer l'arôme dans cette fabuleuse recette. Je la referais sans hésiter ! bon début d'année à vous
Répondre
L
Super! Tu as attaqué les bredele?
Répondre
V
Envie d'un bon cake au vin rouge histoire de se réchauffer un peu et de délicieusement parfumer la maison. Le cake de Noémie est adopté depuis belle lurette déjà, une merveille !
Répondre
L
Merci Nadia!
Répondre
N
D'origine alsacienne, j'ai toujours aimé les cakes au vin rouge de mon papi. Une boulangerie du coin en vend un avec un glaçage aux deux chocolats (lait et blanc) - extra.<br /> <br /> J'ai essayé la recette de Jean en utilisant 2/3 des ingrédients, le cake est superbe, pour un moule à cake standard. Je pense tout de même faire un glaçage. <br /> <br /> Merci pour toutes ces recettes !!
Répondre