Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
12 juin 2008

So '70s

 

CC_technicolor_6     psych____marbr__tricolor_1

psych__gato_2     cake_fram_pista_2

 

En préambule à ce billet écrit avant que je parte en vacances, je suis "obligée" de vous remercier tous et toutes pour tous vos commentaires lors de mon précédent billet d'anniversaire. Ca m'a beaucoup touchée, et je suis ravie d'avoir pu constater que certains lecteurs silencieux ont pu en profiter pour se dévoiler. De là où je suis je n'ai pas encore eut le temps de vous répondre (je le ferais), je viens de les lire et je ne résiste pas à vous poster un nouveau billet... surtout que celui ci me tient particulièrement à coeur...
 




Gâteau psychédélique

D'après une idée génialissime de Gloubiblog :)

 

gato_psych__4

 

Le gâteau pot de yaourt de mon enfance, un peu modifié au fil du temps:
2 yaourts nature
1 pot de yaourt de sucre
6 pots de yaourt de farine
½ paquet de levure chimique
2 pots de yaourt d’huile d’arachide
3 œufs
2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
2 cuillères à soupe de lait
colorant rouge en poudre
colorant bleu en poudre
colorant vert liquide
Un peu de beurre pour le moule

 

gato_psych__1

 

Mélanger les yaourts au sucre, ajouter ensuite la farine et la levure mélangées. Bien mélanger puis ajouter les œufs battus et l’huile. Fouetter bien pour avoir une préparation hpsych__gato_1omogène.
Préchauffer le four à 180°C.
Partager la pâte en quatre part égales (ici 4 x 260g).
Dans une part ajouter le cacao et le lait.
Dans une autre part, ajouter une pointe de couteau de colorant rouge en poudre.
Dans une autre part, ajouter une pointe de couteau de colorant bleu en poudre.
Dans une autre part, ajouter 20 gouttes de colorant vert liquide.

Beurrer un moule à gâteau (moi j'ai choisi un moule carré 15x15cm) et le garnir de la façon suivante : verser au centre du moule la pâte cuillère à soupe par cuillère à soupe en alternant les couleurs : une cuillère à soupe de pâte au cacao, puis après dessus, une cuillère à soupe de pâte rouge, puis de la pâte verte et encore une cuillère de pâte bleue… et ainsi de suite jusqu’à épuisement des pâtes.

Cuire le gateau 1H10 (la lame d’un couteau doit en ressortir sèche).
Si le gâteau se colore trop vite lors de la cuisson, le recouvrir de papier aluminium pendant la cuisson.

 

psych__gato_3


   

Cheesecake en technicolor ou
le cheesecake plus que crémeux au chocolat blanc et à l’amande


CC_technicolor_7

   

Là, j’aimerai vraiment que les réfractaires du technicolor s’arrêtent quand même ici un instant. Bon, je ne me fais pas d’illusion,  je les ai déjà perdus avec la première recette. Dommage. (Dommage car en plus on peut colorer aussi sans produits chimiques) Mais oui, j’ai utilisé des colorants et oui, c’est des produits chimiques et oui, le rendu est pas très du tout naturel… mais je me suis amusée et c’est un peu mon leit motiv. Alors que ceux à qui ça ne plait pas soient partis, tant pis, mais ils ratent ici un des cheesecake-de-la-mort. L'association du philadelphia et du chocolat blanc a été torride, on obtient un cheesecake plus que crémeux qui fond dans la bouche, c’est top. Il n’est pas trop sucré donc pas trop écoeurant et le petit goût d'amande est à la fois subtil et présent.

Ce cheesecake avait été réalisé pour une poignée de bloggeurs, il y a très très très longtemps déjà; et j’avoue que si non seulement j’avais pas franchement envie de me rater, en plus, j’avais un peu peur de leur réaction face aux couleurs, mais tout le monde à osé passer outre et ils sont toujours vivants… enfin, y’en a bien un qui avait bien écopé d’un rhume… mais j’crois pas que ce soit de ma faute ;)

 

CC_technicolor_2

 

Qui plus est, il y avait des restes (et oui, les bloggeurs sont gourmands, mais pas morfales ^^) et si Blonde a eu peur de ce côté psychédélique, quand elle y a goûté, elle a décrété que c'était le meilleur cheesecake qu'elle avait mangé... Quant à mademoiselle coloc’, quand je lui ai suggéré d’en amener quelques part dans l’amphi elle m’a regardé et demandé "T'es sûre? Tu veux pas qu'on le garde pour nous?"...
Et ces deux-là, côté objectivité, je leur fais confiance...; vous devriez aussi...

 

CC_technicolor_4

 

Pour un moule carré de 15cm de côté:choco_blanc
Donne 20 petits carrés
300g de biscuits roudor au chocolat
70g de beurre (salé) fondu
600g de philadelphia cream cheese
300g de chocolat blanc dessert
4 œufs
1,5 cuillère à café d’extrait d’amande
1 pointe de couteau de colorant bleu en poudre
1 pointe de couteau de colorant jaune en poudre
1 pointe de couteau de colorant rouge en poudre
1 pointe de couteau de colorant jaune en poudre
Quelques gouttes de colorant liquide vert
Du cacao non sucré en poudre
Un peu de lait
- Cette recette est naturellement adaptable sans les colorants -

 

 

On note l'absence de sucre, ce n’est pas une erreur, le chocolat blanc est déjà bien assez sucré et le cheesecake bien assez riche, l’ajout de sucre le rendrait écoeurant. C’est parfait au goût comme ça.
En plus j’ai testé pour ce cheesecake un nouveau produit au rayon chocolat: le chocolat blanc nestlé dessert. Il a eu un peu du mal à fondre au bain marie mais sinon, rien à redire. Je suis ravie de l’arrivée d’un chocolat blanc dessert en supermarché car tout le monde ne s’amuse pas à acheter du chocolat de couverture en grande quantité et puis le galak c’est quand même moyen ^^.

Réduire les biscuits en poudre au mixeur (ou alors en les émiettant en les brisant entre vos doigts). Ajouter le beurre fondu aux miettes de biscuits puis faire marcher à nouveau le mixeur brièvement pour bien mélanger la chapelure de biscuits et le beurre.
Recouvrir un moule à charnière de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et les presser au fond du moule à l’aide du fond d’un verre par exemple afin de former le fond biscuité du cheesecake; toujours à l’aide du verre créer une bordure en biscuit tout le long de la bordure du moule.
Placer le moule au frigo ou au congélateur le temps de préparer la garniture.

 

CC_technicolor_3

   

Préchauffer le four à 160°C.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie.
Fouetter le philadelphia pour l’assouplir, ajouter le chocolat fondu, bien mélanger. Ajouter ensuite les œufs l’un après l’autre en remuant bien entre chaque œuf. Ajouter ensuite l’arôme d’amande et mélanger encore.
Séparer la préparation en 7 partie égales (7 x 130g).
Ajouter à chacune un colorant. Pour les colorants en poudre, ajouter une pointe de couteau de colorant mélanger et si la coloration n’est pas assez intense ajouter en encore une pointe de couteau jusqu’à avoir la coloration voulue. Il faut vraiment travailler pointe de couteau par pointe de couteau pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Pour le colorant liquide, faite de même : ajouter quelques gouttes, mélanger et si la coloration n’est pas assez intense ajoutez en encore jusqu’à obtenir la couleur voulue.  Colorer une des part avec du cacao en poudre ; le cacao va épaissir la pâte, rajouter donc un peu de lait pour lui redonner sa fluidité initiale. Garder une des parts sans coloration.

 

CC_technicolor_5


Si vous n’avez que trois colorants à portée de main la recette s’adapte bien sûr : il vous suffit de séparer la préparation en 5 parties égales (les trois colorant + une version cacao + une version nature)
Verser cette préparation cuillère par cuillère sur la croûte biscuitée : par besoin d’ordre précis, c’est assez anarchique et selon votre envie, une cuillère à soupe verte à droite, une bleu à gauche et du rouge par dessus… et ainsi de suite jusqu’à épuisement des 7 bols. (Note : prévoir 7 cuillères à soupe)
Cuire 1 heure. A la fin de la cuisson, le cheesecake doit être encore tremblotant. C'est très important, cela prouve que le gâteau n’est pas trop cuit et qu’il sera bien moelleux (trop le cuire le rend beaucoup plus sec, il en devient étouffe chrétien) puis laisser complètement refroidir le cheesecake dans le four éteint. Là il va prendre en masse et arrêter de trembloter. Placer ensuite au frigo pour 48 heures.


CC_technicolor_1


Cake marbré psychédélique framboises et pistaches

Je suis une quiche en marbré. J’ai jamais réussi à avoir les belles volutes si psychédéliques comme ici ou là. Mais quand j’ai vu ce cake framboises-pistaches complètement psychédélique chez Fred, je me suis dit qu’il fallait que je le fasse :-) En fait, j’ai utilisé son idée mais en adaptant une recette de Marmiton vue chez Annabelle, bon, forcément j’ai pas eu de belles volutes comme je voulais mais bon, le cake était doux et moelleux, Miss Colloc’ a beaucoup aimé… les parfums sont surtout là pour les couleurs mais n’empêche que l'on peut reconnaître la framboise et la pistache.

 

cake_fram_pista_1

 

Pour un grand moule à cake :
100 g de beurre (à température ambiante)
150 g de sucre
2 oeufs
300 g de farine
½ sachet de levure chimique
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
160 mL de lait + 2 cuillères à café
1 cuillère à soupe bien bombée de pâte de pistaches
70g de framboises (congelées c’est parfait) réduites en coulis au mixeur
Colorant rouge (facultatif)cake_fram_pista_3

Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer les oeufs un par un en battant bien entre chaque oeuf. Ajouter la farine, la levure et le bicarbonate et bien mélanger. Ajouter ensuite le lait et mélanger jusqu’à avoir une préparation homogène. Séparer la préparation en deux parts égales (Environ 2x410g). Dans l’une d’entre d’elles, ajouter la pâte pistache et les 2 cuillères à soupe de lait, bien mélanger jusqu’à coloration homogène. Dans l’autre moitié, ajouter le coulis de framboises et un peu de colorant si vous voulez donner un peu plus de peps à votre cake.
Remplir un moule à cake beurré et fariné en alternant les deux couches. Cuire 45 minutes. A la fin de la cuisson, la pointe d’un couteau doit ressortir propre.
Attendre un peu avant de démouler le cake et de le laisser refroidir sur une grille.
Déguster quand il a complètement refroidi.



Marbré triocolor amande, pistache, chocolat d’après Framboiz

 
Une recette de Framboiz
Et  pour une fois mon marbré avait des formes pas si moches que ça... ;) En plus, pour ne rien gacher, c'est un délice...

 

psych____marbr__tricolor_3


Pour un cake, il faut...
4 oeufs
200 g de sucre glace
200 g de farine
1 sachet (11g) de levure chimique
150 g de beurre fondu
6 cuillères à soupe de lait tiède
1 cuillère à soupe de cacao non sucré
1 cuillère à soupe de pâte de pistaches
1 petite cuillère à café d'extrait d’amande

 

psych____marbr__tricolor_4

   

Préchauffer le four à 180°C.
Battre au fouet électrique les oeufs et le sucre jusqu'à ce le mélange devienne mousseux. Ajouter alors la farine et la levure, puis le beurre fondu.
Diviser la pâte en 3 parties égales.
Dans l’une, ajouter 2 cuillères à soupe de lait et l'extrait d’amande.
Dans une autre, 2 cuillères à soupe de lait et la pâte de pistaches.
Dans la dernière, ajouter le cacao amer dissout dans les deux dernières cuillères de lait.
Verser les 3 couches de pâte l'une après l'autre dans un moule à cake.
Cuire 45 minutes.

 

psych____marbr__tricolor_2

 

    Vous avez vous aussi envie de vous mettre aux recettes psychédéliques?
Alors regardez Alice au pays des merveilles sans vos enfants
(parce que ce n'est décidément pas un dessin animé pour les enfants),
dépoussierez vos disques de Jefferson Airplan
et filez en cuisine!



Commentaires
R
Hello, j’adore ton blog !<br /> <br /> J’ai essayé le gâteau au yaourt : es-tu sûre de la quantité de farine ? Ça me semble beaucoup trop !
Répondre
L
Merci beaucoup! Je suis contente que le résultat ait été à la hauteur de tes attentes!
Répondre
L
Je viens régulièrement consulter le blog, sans laisser de commentaire. Mais cette fois-ci je voulais vous remercier pour la recette et le très bon article sur comment réussir un cheesecake. <br /> <br /> J'ai réussi avec brio mon premier cheesecake en suivant a la lettre toutes les instructions, les seules entorses a la recette étaient l'absence de couleurs et l’échange de l'extrait d'amande par une gousse de vanille, n'ayant pas trouvé d'extrait d'amande. Merci pour ce blog.
Répondre
L
Je crois que celui là je l'aime surtout pour son côté technicolor ;)<br /> Tu as tout à fait raison, c'est la cuisson qui importe le plus (ou l'ajout d'une ou deux cas de crème épaisse) et pour l'extrait d'amandes, tout doit dépendre de sa qualité je pense (certains n'en mettent que quelques gouttes)
Répondre
C
Je l’ai enfin testé, celui-là! En version monochrome, c’était plus simple.<br /> Je n’avais pas eu l’occasion de ramener du Philadelphia de Paris, donc je l’ai fait aux Kiri – Petit Suisse – chocolat blanc, et la texture était très bonne (mais pas forcément plus crémeuse qu’avec les habituels ricotta – St Morêt ou Kiri – Petit Suisse). Il faudra que j’essaie avec le Philadelphia. Mais je crois que c’est surtout le temps de cuisson qui fait la texture (chez moi c’est 30 min pas plus!).<br /> J’ai trouvé que l’extrait d’amande se sentait un peu trop, pourtant j’avais fait gaffe de ne pas surdoser. Je diminuerai à 1 cuillère à café, ça sera peut-être mieux.<br /> Pour compenser l’absence de couleurs, je l’ai décoré avec des amandes effilées grillées à sec. Et pour finir les dernières parts, je pense ajouter un coulis de framboises, ça devrait être sympa aussi.
Répondre