Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
17 avril 2008

On ne change pas un trio qui marche : petites crêpes épaisses au poulet, ail des ours et tomme de chèvre


cr_pes_PAT4b


Des petites crêpes un peu épaisses et très moelleuses... C'est comme ça que je les aime...
Dans celles ci on retrouve les parfums de la recette précédente car l'association Poulet - Ail des Ours - Tomme de chèvre  nous avait vraiment conquis...

Une recette pour Cécile et Elisabeth qui m'ont laissé gouter à leur "dernière" fournée de biscuits au gingembre (miam!) et qui aiment bien ces petites crêpes...

   

Petites crêpes épaisses au poulet, ail des ours et tomme de chèvre

 cr_pes_PAT1
Pour environs 6 petites crêpes
J’utilise une poêle de 18 centimètres de diamètre
Compter 1 petite crêpe par personne pour un petit appétit, deux pour un grand.
On peut réaliser ces crêpes dans une poêle normale, la poêle à crêpes n’est pas indispensable.

Pour la pâte à crêpes :
80g de farine complète
120g de farine blanche
300mL de lait   
4 œufs
1 filet d’huile d’olive
Sel & Poivre noir

Pour la garniture :
1 oignon
1 filet d’huile d’olive
2 blancs de poulets
Sel & Poivre
½ botte d’ail des ours (1 grosse poignée)
160g de tomme de chèvre


L'ail des ours (Allium ursinum) est une plante qui revient en force ces derniers temps dans la cuisine. (Il est en photo dans mon billet précédent, ici)
Vous trouverez quelques info à son sujet ici et .
Pour les strasbourgeois, j'en ai trouvé au marché place du marché aux poissons derrière le Palais Rohan le samedi matin...
 


March__rohan_1 march__rohan_3

march__rohan_2 march__rohan_5


Le marché des producteurs...
Oui Béa, je prend toujours mon appareil photo avec moi
C'est un peu comme mon porte feuille ou mes clefs ;)



cr_pes_PAT2b

Où l'on voit l'intérieur des crêpes...
 

 

Préparer la pâte à crêpes :
Dans un bol, mélanger les farines, le lait, les œufs, l’huile. Saler et poivrer. Bien mélanger et laisser reposer la pâte 1 heure. Pendant ce temps:

Préparer la garniture :
Eplucher et émincer finement l’oignon, le faire revenir dans un filet d’huile d’olive dans une poêle puis laisser suer doucement sans coloration afin qu’ils soient fondus. Pendant ce temps, émincer finement les blanc de poulets en petits dés, ajouter ensuite ces dés aux oignons, faire dorer. Quand le poulet est cuit, réserver hors du feu. Saler & Poivrer.
Préchauffer le four à 180°C.
Emincer finement l’ail des ours, découper la tomme en petits dés. Quand le poulet a refroidi y ajouter l’ail des ours et le fromage. Mélanger.

Ajouter ensuite dans la pâte à crêpes cette garniture, mélanger la pâte puis verser une à deux grandes louches de préparation sur une petite poêle huilée bien chaude et faire dorer recto verso chacune des crêpes. Quand une crêpe est cuite la réserver sur une assiette chaude. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à crêpes.
Veiller à huiler la poêle avant chaque crêpe grâce à un morceau de sopalin par exemple.
Servir avec une salade verte.

 

cr_pes_PAT3b


   
Si vous aimez ma façon de voir les crêpes, vous aimez sans doute aussi:
Petites crêpes épaisses et moelleuses au lardons, comté, ail et persil

Petites crêpes épaisses et moelleuses aux dentelles de tête de moine

 

Absolument rien à voir, mais
j'ai quelques problèmes de traduction
y'a-t-il quelqu'un de bilingue capable de
m'aider à faire la différence entre:
"sugar-snap peas"
et "snow peas" (pois gourmands?)

Merci!

 

Commentaires
L
Merci pour ton retour, ravie que tu ais aimé!
Répondre
C
Miam j'ai testé tes galettes aujourd'hui et on s'est régalés. J'ai posté la recette sur mon blog avec un lien vers cette page.<br /> Merci!
Répondre
C
Miam j'ai testé tes galettes aujourd'hui et on s'est régalés. J'ai posté la recette sur mon blog avec un lien vers cette page.<br /> Merci!
Répondre
N
Fortes intéressantes ces crêpes épaisses!!! Pour un repas du soir avec une salade verte!
Répondre
L
J'ai hâte de savoir de quel dessert tu parles :-)<br /> Et pour le brunch, je te l'ai déjà dis, mais je crois qu'on resterai assise là des heures sans arrêter de parler ;-) (et ça me plairait beaucoup)
Répondre