Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
11 avril 2008

Gnocchi de vitelotte à la sauge et au citron

 

gnocchis_vitelotte_4


Pas très compliqué
Pas très long
Et surtout délicieusement parfumé...
Le mélange citron & sauge: miam!

 

 

Plat pour 2 personnes (assez copieux):
Une quinzaine de pommes de terre vitelottes* (+/- 300g de purée de vitelottes une fois cuites & épluchées)
5 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 filet
100g de farine de blé
Sel & Poivre
Une bonne poignet de feuilles de sauge fraîches (15g)
1 citron jaune (zeste +jus)
 

* Les pommes de terre vitelottes sont des pommes de terre à chaire violette. On en trouve de plus en plus sur les marchés et même dans certains supermarchés. Elles n'ont pas un goût différent des autres mais par leur couleur elles apportent une touche colorée très ludique aux plats. Si vous n'en trouvez pas, utilisez des pommes de terres basiques (pour purée), ça n'en sera pas moins bon :-)



gnocchis_vitelotte_2

 

Faire cuire les pommes de terre dans un fait tout plein d’eau salée. Quand elles sont cuites mais pas trop tendres, les égoutter, les laisser un peu refroidir, les éplucher et les transformer en purée. Ici j’ai obtenu un peu plus de 300g de purée de vitelottes. Comme les pommes de terres sont cuites mais pas trop, un peu de force sera sans doute nécessaire pour les transformer en purée. Je choisis de ne pas trop cuire mes pommes de terre car de cette façon je n’ai pas besoin d’ajouter trop de farine. Plus vos pommes de terres seront très cuites plus il faudra ajouter ensuite beaucoup de farine.

Mettre la purée dans un bol, y ajouter l’huile d’olive et bien mélanger pour obtenir une purée souple et parfumée. Ajouter ensuite la farine et un peu de sel et de poivre, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple (si vos pommes de terres sont plus cuites que les miennes il faudra ajouter plus de farine : jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte).

 
 

gnocchis_vitelotte_3


 
 

Porter à ébullition une grande quantité d’eau salée dans un fait tout.
Prélever un morceau de pâte, rouler en boudins et le découper en morceaux d'environ 1cm de long (enfin, de la longueur que vous voulez). Strier les gnocchis avec le dos d’une fourchette si ça vous amuse. Les mettre dans l’eau bouillante salée, les gnocchis sont cuits quand ils flottent à la surface. Égoutter et réserver.

Laver, sécher et émincer très finement (en lamelles) les feuilles de sauge. Les faire revenir avec le zeste du citron finement râpé dans un filet d’huile d’olive. Quand les feuilles sont dorées et l’huile parfumée, ajouter 1/3 du jus du citron, laisser encore un peu mariner le tout dans la poêle sur un feu doux, saler, poivrer et y faire ensuite réchauffer les gnocchis (ou les faire dorer si vous préférez une coque un peu croustillante). Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
Servir immédiatement.
Râpez un fromage sec italien au dessus de votre assiette encore fumante si vous le souhaitez.

 

gnocchis_vitelotte_1

   

D'autres recettes de gnocchi:
Gnocchi de patate douce, pesto de roquette
Gnocchis de pomme de terre aux épinards, orange et pignons (cuisson vapeur)

 

D'autres recettes avec les vitelottes:
Frites de pommes de terre vitelottes
Salade de pommes de terre colorée


 

Commentaires
L
je comprends bien que tu ne touches pas à ta madeleine de proust, ce serait sacrilège!! <br /> Par contre ta version lapin penne me fait saliver! Merci pour l'idée!
Répondre
C
Je viens de tester ta sauce, pas avec des gnocchis (là je suis fidèle à la recette de mon arrière-grand-mère : un reste de purée classique, un oeuf, et de la farine jusqu'à obtenir la bonne consistance, sauce tomate et fromage rapé en gratin, ma madeleine de Proust à moi) mais des penne rigate, en accompagnement d'un lapin au cidre - miaou, cette sauce citron - sauge, quel régal !!!
Répondre
L
Missmu: oh! merci! Croquer mes photos, c'est un jolie commentaire<br /> <br /> CheesecakePinup: merci, je vais tenter de répondre à ton tag<br /> <br /> Lisa: très bonne idée, mais je manque de temps, je vais voir si je trouve un créneau pour participer
Répondre
T
Ohlala, OUI ! Vite dans mon assiette !
Répondre
P
Je suis la reine des gnocchis râtés! Ils sont super réussis les tiens! J'imagine le parfum, Mmmm! Bravo!
Répondre