Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
25 mars 2008

Connaissez vous la cuisine coréenne ?


J’ai une relation très particulière avec la cuisine coréenne, c’est grâce à elle que je me suis intéressée aux cuisines d’Asie… c’est étrangement la première que j’ai découverte… et immédiatement adorée ! Je me souviens de mes rencontres à l’étranger avec des Coréens qui chacun et chacune à leur manière m’ont fait découvrir la cuisine de leur pays. L’apothéose fut le Deok Gook dégusté dans un restaurant de Little Korea à New York… Je ne comprenais pas grand chose à la carte entre les mots coréens et les plats traduits en anglais, j’avais opté pour la soupe du nouvel an en suivant les conseils d’une amie coréenne… J’ai perdue tout contact avec elle mais je me souviens qu’un détail m’avais intrigué quand je l’avais rencontré : elle fumait. Les autres coréennes ne fumaient pas, mais elle si. Et puis ensuite j’ai appris qu’elle avait passé un an à Paris pour y apprendre le Français
« Et c’est là que tu as commencé à fumer ? »
« Oui » a-t-elle répondu en éclatant de rire…
 
 

kim_1

   

Je vous invite vraiment à découvrir cette cuisine qui ne ressemble pas aux autres. J’ai souvent du mal à faire la part des choses par exemple entre les plats vietnamiens, thaïs ou cambodgiens (si quelqu’un veut m’aider, je suis plus que preneuse…) mais la cuisine coréenne se reconnaît à ses spécialités et sa façon de cuisiner les viandes : elles sont mijotées dans des sauces très très épicées puis grillées et généralement servies sur un plat de fonte très chaud qui garde tout ça à une température parfaite pour la dégustation…. Il y a aussi ces grosses marmites avec du riz, de la viande, des légumes qui réussissent miraculeusement à ne pas être un gros gloubiglouba mais un plat complet et délicieux… et toujours très épicé. C’est la cuisine la plus hot que je connaisse… et pourtant c’est un peu tout ou rien puisque si les sauces sont généralement très rouges et très hot, le Deok Gook est tout sauf pimenté, tout comme les traditionnelles petites crêpes coréennes (plus des galettes que des crêpes…). Les tables des repas coréens sont impressionnantes puisque chaque plat est accompagné non seulement d’un bol de riz (mais alors bizarrement je ne suis pas fan du riz coréen… ) et parfois de soupe miso et toujours de pleins de petits ramequins contenant différents accompagnement-condiments : le kimchi (salade de soja, choux chinois ultra hot, des radis, des courgettes ou des concombres marinés…)

 

kim_9

 

D’habitude, quand j’ai envie de manger Coréen, je vais à la Krutenau, au Douri. Une adresse que je vous recommande et dont je vous parlerais plus tard , et puis LN a déjà fait un chouette billet à son sujet. Mais ce soir-là, on a changé nos habitudes, on est allé Porte de l’Hôpital. J’avais repéré, il y a déjà bien longtemps finalement qu’un "nouveau" restaurant coréen, « Kim » y avait ouvert. J’avais noté dans un coin de ma tête que ce serait bien d’y faire un tour et finalement on a mis plusieurs mois à y aller, et on a pas été déçus du tout du tout.

 
 

kim_2


  Brochette de poisson - 5€
 

Terriblement inhabituelle… je ne saurais pas dire comment le poisson avait été cuisiné, la texture était ferme, indéfinissable mais très agréable. Particulièrement les petits rouleaux, un peu plus fermes que des gnocchis. Le bouillon était lui aussi délicieux, bien parfumé. Miam !

 

kim_5

 

Crêpe coréenne de ciboule aux fruits de mer - 6€

Elle était très bonne, moins grasse et meilleure que celle du Douri. Bon, ça manquait peut être de sel/glutamate ou piment mais j’aime beaucoup ces petites crêpes. D'ailleurs, quelqu'un aurait une recette à me transmettre?

 
 

kim_3


   Calamars et porc grillés sauce piquante - 9€50

Le mélange calamar et porc était très réussi, c’était bien hot… seul petit bémol : les calamars n’étaient pas de taille très homogène donc idem, la cuisson n’était pas toujours parfaite...

 
 

kim_4

   

Boulettes de bœuf à la coréenne - 9€50

Sans doute un peu plus douce que le mélange calamar-porc mais très bonnes.



Je ne suis pas adepte des desserts asiatiques en général, on a donc zappé. Par contre je vous conseille de ne pas passer à côté des infusions qui sont sublimes (et encore, c’est un euphémisme). On a goûté à l’infusion du jujube (datte chinoise), toute douce, avec les dattes à déguster ensuite ou pendant… c’était un délice ; et à l’infusion de prune verte qui avait comme une odeur d’amande et un goût beaucoup plus fin, délicat avec une petite pointe… mmh non, c’est indescriptiblement bon ! On était conquis. Et en plus on peut finir par un alcool de prune verte, la même chose que l’infusion mais en alcoolisé, et ça c’était aussi une très belle découverte. Ne passez pas à côté.
 


kim_8

 

C’était un soir de semaine, nous étions seuls dans le restaurant et la serveuse était aussi la cuisinière… elle était aux petits soins pour nous, j’étais déçue de ne pas toujours comprendre ce qu’elle nous racontait et elle nous a expliqué qu’elle avait beaucoup de monde les midis (où elle n’était plus seule en salle et cuisine) puisque le personnel de l’hôpital civil est juste à deux pas (j’espère qu’à midi le service est toujours aussi attentionné.)… mais les soirs c’est très variable… C’est donc avec un grand plaisir que je rédige ce billet un peu comme un coup de pouce, car sincèrement cette cuisine vaut le détour, c’était un repas très réussi… et une adresse que je vous recommande et où l'on retournera!

   
 

kim_7

 

NB : Vous trouverez aussi à la carte des raviolis grillés ou cuits à l’eau, des sortes  de maki, des soupes de nouilles, des fondues coréennes (pour deux personnes) aux fruits de mer, tofu ou bœuf, des soupes épicées au bœuf et légumes et des plats végétariens (liste absolument non exhaustive)


Kim – Restaurant coréen
5 place de l’hôpital
6700 Strasbourg
Téléphone : 03.88.84.25.93
Ouvert tous les midi & soirs sauf le dimanche



kim_6


 
Vous trouverez des recettes Coréennes...
   
Chez moi, mon interprétation du Deok Gook
Chez Garance, des Mandus
et du Kimchi
Et sur ces blogs: Kitchen Wench, My korean Kitchen,
Evil Jungle Prince
et Madame Choi

  Et si vous avez une référence de livre de cuisine coréenne,
je suis toute ouïe...

Edit d'octobre 2008: Depuis ce billet je suis retournée chez Kim plusieurs fois et à chaque fois c'était un vrai bonheur... Autant  en ce qui concerne le contenu des assiettes (le bœuf grillé est très recommandé!) que le service (délicat, attentionné). Pendant les beaux jours il y a une petite terrasse devant le resto... C'est un resto pas très cher, vraiment très bon, un lieux hautement conseillé. J'y ai amener une grande brochettes de copains et tout le monde est reparti conquis!


Commentaires
L
Super! Merci beaucoup :)
Répondre
M
Chemin inverse : je cherchais avec quoi accompagner des crêpes coréennes et je suis venue chiner dans le coin quelques idées inspiratrices. Puis j'ai lu que tu cherchais une recette de crêpe coréenne, la voilà mais mon petit doigt me souffle qu'elle s'est déjà promenée sous tes yeux :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lacuisinedebernard.com/2013/04/les-crepes-coreennes-aux-haricots-mungo.html
Répondre
L
Merci pour ton avis! Je suis contente que tu ais aimé!<br /> <br /> Quelle est ton adresse coréenne préférée à Paris?
Répondre
L
Sur tes conseils, j'ai testé ce restaurant ce midi avec mes parents ! Nous n'avons pas été déçus. Nous avons apprécié le côté très authentique de l'ambiance, du personnel, de la cuisine... La cuisinière et la serveuse sont adorables et douces. Les raviolis sont délicieux et l’assaisonnement du barbecue de bœuf impec !<br /> <br /> J'avoue avoir mangé meilleur coréen dans l'un des nombreux que j'ai testés à Paris, mais celui-là reste de qualité, et je suis sûre d'y retourner à l'occasion d'une prochaine escapade dans mon Alsace chérie...<br /> <br /> Merci pour l'adresse !
Répondre
L
Merci pour l'adresse, je file explorer ce site!
Répondre