Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
26 juillet 2007

La cuisine de ma mère – La meilleure des tartes au fromage blanc, recette alsacienne

Tarte au fromage blanc, recette alsacienne

Sincèrement, je n’en ai jamais mangé de meilleure ! Et puis pour une fois que je puplie une recette alsacienne... Sachez que c'est un peu le cheesecake alsacien mais que ça ne se fait pas avec autre chose que du fromage blanc cette fois ci... D'ailleurs je n'ai jamais rien changé à cette recette, pas modifié le moindre gramme... c'est comme ça... y'a des choses qu'on ne change pas.


tarte_fro_blanc_recette      tarte_fro_blanc_1

 

On note que ma mère a sa propre façon d'écrire ses recettes:
elle liste les ingrédients et basta! :)
Petite ça me rendait malade,
je ne savais pas comment faire,
moi qui étais incapable de ne pas suivre les recettes à la virgule près...


tarte_fro_blanc_3


Pour une grande tarte (grand et haut moule à tarte):
1 pâte brisée
1kg de fromage blanc (40%)
5 œufs
1 citron (jus & zeste)
1 sachet de préparation pour pudding vanille
500mL de crème fraîche
1 cuillère à café de levure chimique
1 paquet de sucre vanillé
200g de sucre

 

tarte_fro_blanc_pudding


Alors pourquoi du pudding ?
A quoi ça sert ? Qu’es ce que ça change ?
Comme je n’en ai aucune idée, je vais dire que c’est le secret et pourquoi cette tarte est extra !


Recouvrir un moule à tarte de papier sulfurisé, foncer le moule avec la pâte brisée.
Mélanger dans un saladier le fromage blanc, les œufs, le jus et le zeste de citron. Ajouter tout en mélangeant le sachet de préparation pour pudding, la crème fraîche, la levure et les sucres.
Garnir le moule et cuire à 210°C pendant 30 à 40 minutes selon le four.
La tarte va gonfler à la cuisson puis pff ! se dégonfler (comme sur les photos avant et après en dessous ^^).



tarte_fro_blanc_avant_apr_s

   
 

Ça c’est la version que ma mère fait et que je fais quand je suis chez mes parents, mais chez moi: mon four et donc mon moule à tarte étant plus petits avec ces quantités je fais deux tartes (surtout car mon moule à tarte n’est pas assez haut car la vraie tarte au fromage blanc alsacienne est beaucoup plus épaisse que ce que vous voyez sur ces photos, donc débrouillez vous pour avoir un truc épais comme ma maman)

 

tarte_fro_blanc_2

   
Commentaires
L
Ah super :-)
Répondre
A
Le confinement permet de tester des recettes...et je confirme, c'est la meilleure des tartes au fromage blanc !
Répondre
L
Mirgo: très bonne idée le référentiel couleur! Moi aussi je la retourne sur la grille :)
Répondre
M
J'utilise depuis des années cette recette, mais la tarte est plus appétissante si elle reste au four jusqu'à une belle coloration brune. Ensuite, pour qu'elle ne retombe pas à la sortie du four, la retourner à l'envers sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Cela est uniquement possible si la cuisson a été amenée jusqu'à la belle dorure, si non elle est trop liquide et c'est la cata. De plus, en la remettant ensuite à l'endroit, il reste les jolies marques de la grille.
Répondre
L
Je suis contente que tu ais aimé! Merci d'avoir partagé ton avis ici!
Répondre