Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
4 novembre 2006

Quinté gagnant & LDP

   
Le titre est un peu obscur, mais mes plus fidèles lectrices me comprendront ;)
Menu d’une petite soirée chez moi… Je me suis fait plaisir en explorant à nouveau le livre de recettes qui me tient à cœur en ce moment : « Tout vapeur »


tout_vapeur


Rouleaux de crevettes


Recette du livre « Tout vapeur » aux éditions Marabout, à peine modifiée


rouleaux_crevettes_2     rouleaux_crevettes_3


Pour une douzaine de rouleaux

250g de crevettes crues décortiquées
½ cuillère à soupe de nuoc mâm
½ cuillère à soupe de saké
1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
½ cuillère à soupe de jus de citron vert
1 cuillère à café de sauce aux piments doux
1 blanc d’œuf légèrement battu
2-3 feuilles de nori

Pour la sauce :
3 cuillère à soupe de saké
3 cuillère à soupe de sauce soja claire
1 cuillère à soupe de mirin
1 cuillère à soupe de jus de citron vert

Mixer les crevettes avec le nuoc mâm, le saké, la coriandre, le jus de citron vert, la sauce pimentée. Ajouter ensuite le blanc d’œuf et mixer à nouveau.
Poser ensuite une feuille de nori sur le plan de travail, face brillance en dessous et étaler la farce dessus en laissant une bordure de 1 à 2 centimètres sur les côtés. Rouler ensuite en rouleau serré comme pour les sushi et laisser fermir au moins 1H au frigo. Les découper ensuite en tronçons d’environs 2 cm.


rouleaux_crevettes_1 sauce_


Tapisser un panier-vapeur d’une feuille de papier sulfurisée percée, y disposer les rouleaux et faire cuire une dizaine de minutes au-dessus d’une casserole d’eau bouillante.

Pour la sauce, c’est très simple, il suffit de tout mélanger.

Servir les rouleaux tièdes avec la sauce et une salade de pousses de soja par exemple. J’ai particulièrement aimé la sauce qui devrait être aussi très bonne avec des rouleaux de printemps ou des nems. Quant aux rouleaux de crevettes, j’ai trouvé ça sympa et original.


rouleaux_crevettes_4


Bouchées de poulet aux pistaches

Recette du livre « Tout vapeur » aux éditions Marabout


bouch_es_poulet_01


Pour une vingtaine de bouchées
300g de poulet
80g de pistaches
1 gousse d’ail écrasée
2 cuillères à soupe de menthe ciselée
le zeste d’un citron finement haché
½ cuillère à café de piment en poudre (piment de Jamaïque)
½ cuillère à café de cannelle en poudre
Quelques gouttes de tabasco
Sel & poivre (si vous utilisez des pistaches salées, ne pas rajouter de sel !!)
20 feuilles de pâtes à raviolis rondes

Pour la sauce :

1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 échalote hachée
1 piment rouge épépiné et haché
2 gousses d’ail écrasées
3 cuillères à soupe de vin blanc sec
400g de tomates en boîte concassées
1 cuillère à café de cannelle
½ cuillère à café de Tabasco
sel et poivre

bouch_es_poulet_02


Hacher au mixeur le poulet, ajouter les pistaches et mixer. Ajouter l’ail, la mente, le citron, le piment, la cannelle, le tabasco, le sel et le poivre. Mixer pour bien mélanger.
Mouiller au pinceau la bordure de la  feuille de pâte à raviolis, poser un peu de farce au centre de la feuille et remonter les bords les bords de la feuille en les plissant.

Tapisser un panier-vapeur d’une feuille de papier sulfurisée percée, y disposer les bouchées et faire cuire une quinzaine de minutes au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Si pendant la cuisson la pâte se dessèche, vaporiser là ou arroser-la légèrement d’eau.

Pour la sauce :
Faire revenir 5 minutes  dans l’huile l’échalote, le piment et l’ail. Ajouter ensuite le vin puis les tomates, la cannelle et le tabasco. Porter à ébullition, laisser épaissir à feu moyen et mixer ensuite la sauce. Saler et poivrer. Goûter et ajuster l’assaisonnement en tabasco selon vos goûts.


Servir les bouchées chaudes avec cette sauce (ou avec la sauce des rouleaux de crevettes, ça marche aussi très bien) et avec du riz (thaï parfumé, cuit au rice cooker et là c’est parfait ;).

J’ai bien aimé ces bouchées, le seul bémol s’il y en a un, c’est qu’il faudrait peut être aérer un peu la farce, faire quelque chose pour la rendre moins dense. Et puis elles sont mignonnes ces petites bouchées en habit de pâte à raviolis. Sinon la sauce tomate alliant la douceur de la cannelle et le piquant du tabasco c’est très sympa.


bouch_es_poulet_03


Et pour accompagner le tout pendant le repas :

« Pains » asiatique aux oignons verts


pain_04     pain_05


Pour 10 pains
1 cuillère à café de levure boulangère
2 cuillères à café de sucre
350g de farine
½ cuillère à café de levure chimique
1cuillère à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à café (voir moins) de sel de Guérande
6 oignons nouveaux hachés

pain_02

Mélanger la levure boulangère, le sucre et 200mL d’eau tiède. Laisser reposer une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le mélange mousse.

Dans un saladier mélanger la farine, la levure chimique et cette levure tiède. Bien pétrir la pâte obtenue pendant cinq minutes sur un plan de travail fariné. Faite une boule. Huiler un saladier avec l’huile de sésame, y faire rouler la boule de pâte sur les parois pour l’enduire d’huile. Couvrir le saladier d’un torchon mouillé et laisser levé à dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air. La pâte doit doubler de volume.

Pétrir à nouveau la pâte et l’étaler en un grand rectangle. Saler en parsemant la pâte de sel de Guérande et tasser légèrement avec les doigts pour le faire pénétrer dans la pâte. Répartir ensuite les oignons dessus.

 

oignon_nouveau


Rouler la pâte pour obtenir un long rouleau, le couper en tranches et poser une tranche au-dessus d’une autre (comme sur la photo, elle est pas belle mais elle peut aider à comprendre…) Ensuite appliquer une baquette chinoise au-dessus de la tranche supérieure, dans la longueur (à la place du slendide trait rouge sur la photo), et appuyer (comme les splendides fleches rouges sur la photo) . Le livre dit que « la pâte s’ouvre en formant comme des pétales de fleurs » je trouve ça un peu exagéré mais je n’ai peut être pas l’esprit assez poétique…


pain_MO3


Déposer les rouleaux sur une plaque farinée, recouvrir d’un torchon humide et laisser lever (j’ai trouvé que ça ne levait pas autant qu’un pain traditionnel et lors de cette deuxième levée ils n’ont pas doublé de volume chez moi).

Tapisser un panier-vapeur d’une feuille de papier sulfurisée percée, y disposer les rouleaux et faire cuire une quinzaine de minutes au-dessus d’une casserole d’eau bouillante.


pain_01


C’est délicieux ! Et aussi très joli non? Enfin moi je trouve! La pâte se rapproche de celle des Banh Bao et je crois que tout le monde a aimé ces petits pains qui m’on un peu étonné car je croyais qu’on ne mangeait pas de pain en Asie…


pain_03     pain_06


Pour le dessert, j’aurai bien pioché aussi dans ce petit livre magique avec par exemple les petits « Gâteaux au gingembre et pamplemousse » mais tout le monde n’est pas Ginger Addicted comme moi et en plus il y a avait une forte pression pour un… cheesecake…


Cheesecake à la mangue et coulis de fruits de la passion


mango_cheesecake_03


Pour changer de mes cheesecakes à base de ricotta j’avais envie tout d’abord de tester le cheesecake  de Ninnie… mais certaines personnes n’aimant pas le citron (comment es-ce possible ??) ont mis leur veto… okay je me plie aux souhaits divers et variés et décide pour tester une nouvelle texture d’opter pour le mélange kiri & petits suisses de Matilicious.

200g de spéculoos
50g de beurre fondu
24 Kiri (430g)
6 petits suisses (360g)
4 œufs
350g de purée de mangue
150g de sucre

Pour le coulis:
4 fruits de la passion (plus ils sont fripés, plus ils sont mûrs)
15 cuillères à soupe de sucre cristallisé
8 cuillères à soupe d’eau


MC01     MC02


Recouvrir un moule à charnière de papier sulfurisé.
Réduire les sablés en poudre au mixeur ou alors en miettes grossières en les brisant entre vos doigts. Ajouter le beurre fondu aux miettes et tasser ces miettes au fond de votre moule à l’aide du fond d’un verre par exemple.
Placer le moule au frigo ou au congélateur le temps de préparer la garniture.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un grand bol ou dans le bol du mixeur, fouetter le Kiri pour l’assouplir, ajouter les petits suisses et bien mélanger. Ajouter ensuite les œufs un par un et mélanger bien entre chaque oeuf. Ajouter la purée de mangue, le sucre. Mélanger de nouveau et verser sur le fond des miettes de biscuits.
Faire cuire une heure et laisser refroidir dans le four éteint. Placer ensuite au frigo pour 24H.


mango_cheesecake_01


Pour le coulis aux fruits de la passion :
Faire bouillir quelques minutes le contenu des fruits de la passion avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le coulis ait une consistance assez épaisse. Réserver et en recouvrir le cheesecake au moment de la servir.


coulis_passion


Gros gros gros succès pour ce cheesecake. Les « MMhhhmm » et les «C’est vachement bon » ont rythmé le ballet des cuillères qui allaient des bouches aux assiettes… jusqu’à ce que les estomac commencent à être bien remplis…


mango_cheesecake_02

mango_cheesecake_04

Commentaires
L
Tout est bien qui fini bien :)<br /> <br /> Si tu vois que ça noircir tu peux recouvrir d'une feuille de papier alu
Répondre
P
Bha sur le coup j'ai foncé les yeux fermés, j'ai cuit à 180°C mais un peu moins longtemps (j'avais un plus petit moule) je l'ai enlevé alors qu'il était encore tremblotant ^^ il était délicieux!!! J'ai adoré, on la mangé à deux en moins d'une journée :p Seul petit bémol si il faut en trouver un: le dessus avait un petit peu noirci du coup... mais franchement, aucune importance :D Merci pour cette superbe recette!!! Je la publierais des que j'aurais le courage de trier les 10000 photos que j'ai fait ^^
Répondre
L
Cette recette a été une des premières testées et je n'avais donc pas encore l'expérience que j'ai en matière de cheesecake maintenant.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que tu peux en effet diminuer la température du four...<br /> <br /> <br /> <br /> Tu me diras!
Répondre
P
Voilà, après avoir testé ton cheesecake au citron (2 fois, que j'ai adoré!!!) je me lance pour celui ci (il est dans le four), je me suis posée des questions sur la température du four, c'est bien 180°C hein? bha oui j'ai lu attentivement "la petite leçon de cheesecake" et il me semblait qu'il fallait les cuire à basse température... enfin bref, j'aime bien me faire peur toute seule mais j'ai confiance à 100% en tes recettes :) D'ailleurs j'ai testé les bouchées vapeurs poulet pistaches (2 fois aussi) et j'ai adoré également! Bises et merci!
Répondre
L
Merci pour ce chouette message et très belles fêtes! :)
Répondre