Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
21 juillet 2006

Union Square Greenmarket

En ce moment, je suis bonne à rien faire, je n’ai pas trop de temps et surtout il fait chaud – bon, okay, tout le monde l’a remarqué, je sais – donc mon four est devenu mon ennemi numéro 1 et je ne mange que des choses sortant de mon nouveau meilleur ami : le frigo…

À défaut de vous parler de cuisine je vais donc parler de nourriture (subtile nuance…) et plus particulièrement de nourriture new-yorkaise puisque depuis mon retour je n’ai pas devisé sur le sujet (j’attendais que les photos soient développées et que j’ai le temps d’en scanner quelques une…)… et pourtant ce que j’y ai vu, mangé ou justement pas mangé va m’influencer pendant encore quelques jours je pense.

Je vais juste vous livrer quelques impressions que m’a laissé cette ville… Je ne vais pas vous montrez de belles photos des cheesecake dans lesquels j’ai mordu (non, je ne vous nargue pas…) ou des dim sum délicieux que j’ai trempé dans une sauce sublimissime… puisque de toutes façons je n’avais pas d’objectif macro avec moi et donc aucun moyen de prendre ce genre de photos… Je ne vais pas non plus me la jouer guide gastronomique au pays de la grande pomme, je serais inapte dans ce rôle, consultez des new-yorkais, des vrais.

Pour la minute culture, il faut savoir que 80% des repas des new-yorkais sont pris hors de la maison… pas forcément au restaurant mais pas à la maison… Je me demande si ce chiffre englobe les take away mangés/livrés chez soi ou pas… Il y a donc à manger partout, à tous les coins de rue… Ce que l’on trouve le plus souvent c’est des stands de « Hot Dog & Pretzel »… c’est simple, tous les 10 mètres il y en a un… Et pourquoi Pretzel ? Ils ne peuvent pas appeler ça Bretzel comme tout le monde ? Il y avait même des bretzels fourrés (grand énigme pour moi quand à la réalisation de telles choses) à la pomme-cannelle par exemple… N’empêche que c’est pas à moi, Strasbourgeoise, qu’ils vont faire croire que le bretzel, c’est new-yorkais… Non mais !! Sinon, comme on peut s’en douter, il y a un nombre incalculable de chaînes de fast food, notament des sortes de fast food asiatiques…

Apparemment suite à des campagnes efficaces pour lutter contre le cholestérol, ils mangent peu de fromage (qu’en es-t-il du cheeseburger ??!) et ne boivent pas de lait entier… Alors ils s’occupent peut-être de leur cholestérol, mais ils ingurgitent une quantité invraisemblable de sucre par le biais des… boissons… surtout en cette période de canicule où l’on ne boit plus de cafés, certains se réfugient sur le café froid certes mais beaucoup aussi sur des faux smooties (beuurk) ou milk shakes etc…

Le problème pour moi c’était les proportions : tout est plus grand là bas y compris la quantité de bouffe que tu as dans ton assiette (sauf si tu vas dans un restau hype là forcément tu as une portion normale pour moi et ridiculeusement petite comparée à ce que tu as dans un Dinner…) j’ai du me résigner à laisser la moitié de mon scone un jour au petit déjeuné sinon j’allais vomir, il était pas mauvais… il était juste énorme… Tout est plus grand : les bretzels, les verres qui feraient presque pâlir d’envie des participants de l’Oktoberfest…

Les new-yorkais mangent trop ? mangent trop sucré ?
Non, pas seulement, faut pas croire tous les clichés, comme il y a des stands de hot dog, de baggel et de donut, il y a aussi dans les rues des marchands de fruits et legumes frais. Et il y a beaucoup d’endroits où l’on trouve des fruits et des légumes superbes (par contre ce qui est fréquent c’est de trouver les légumes épluchés & tranchés, emballés sous vide, ou certains découpés en dés… des faignants ces américains ?), des étales de poissonniers magnifiques… Et, vous pouvez même trouver du chocolat Valrhona au poids ! 


Ny16     Ny29     Ny32


Un endroit qu’il m’a particulièrement marqué c’est le marché d’Union Square… Quand je visite des villes étrangères, et même en France, j’aime beaucoup aller me promener dans les marchés, c’est une étape indispensable pour moi…. Celui-ci est magnifique, les produits sont superbes, ils sont mis en valeurs avec un effort de présentation non négligeable… On y trouve des fruits, des légumes, des herbes, du fromage, un poissonnier, du pain, des gâteaux, du cidre, des fleuristes, des artisans (un stand de confitures et de gelées, de la laine…) etc… [N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir]


Ny03      Ny19


 Ce marché fait partie des Greenmarket. Ce sont des marchés new-yorkais qui regroupent des agriculteurs locaux, afin de promouvoir la consommation de produits locaux et frais. Les producteurs viennent eux-mêmes vendre leurs produits. Tous ne pratique pas l’agriculture biologique, il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. Et apparemment les invendus sont donnés à des associations venant en aide aux démunis.


Ny14     Ny08      Ny11



Vous pouvez acheter un verre de cidre et un scone pomme-cannelle et aller finir votre bouquin dans le parc d’Union Square autour duquel s’articule le marché…



Ny04      Ny02


Il y a environs 45 Greenmarket à New York, dispatchés un peu partout, certains plus grand que d’autres et celui d’Union Square est un des plus grands.

Pour plus d’informations : http://www.cenyc.org/site/


Ny06     Ny13      


Ny10    Ny15    Ny31    


Union Square Market
E 17 & Brodway
Lundi, mercredi, vendredi et samedi

      

Ny27   Ny25   Ny26      

Note : ce sont uniquement des impressions, MES impressions… je n’ai passé que 15 jours à New York, je ne connais pas cette ville et il se peut que j’ai raconté n’importe quoi… donc n’hésitez pas à me corriger… Ah oui ! et si quelqu’un pouvait me dire à quoi correspond le « Rainbow Chard »… ça m’intrigue…

Ny12      Ny07


Bref, vous l'aurez compris:

Ny28

Commentaires
L
Moi j'utilise:<br /> http://www.french.hostelworld.com/index.php<br /> <br /> si ca peut aussi t'aider...
Répondre
J
NY est une ville vraiment incroyable ! <br /> j'y suis deja allé 3 fois et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! <br /> la dernière fois que j'y suis allé, c'était avec mon petit copain, on a dormi dans une auberge de jeunesse. si tu n'as pas un budget énorme, je pense que c'est la meilleure solution parce qu'à NY les hotels sont vraiment très chers ! (en general autour de 100$ la nuit dans des hotels moyens) <br /> l'auberge de jeunesse c'était le "candy hotel" dans le upper west side. pour 7 nuits (pendant le nouvel an en +) pour 2 on en a eu pour 450€. les chambres sont petites ms très correctes ! on voulait juste en endroit pour dormir et se laver et ca convenait très bien ! de toutes façons, on était toujours sortis pendant la journée !<br /> en + l'hotel est très bien situé : a 2 rues de la station de metro qui mene droit a times square et au coeur de manhattan. y'a pas de petit dej mais y'a un starbuck et un dunkin donuts à 2 pas pour le p'tit dej ! <br /> voila, j'éspère que ces qq infos te satisferont et t'encouragerons à aller a NY !<br /> <br /> je trouve que ce blog est vraiment bien fait ! toutes les recettes ont l'air vraiment exquises ! bravo Loukoum !
Répondre
S
J'ai en projet d'aller à NY , je voulais savoir où tu as hébérgé si ce n'est pas trop discret et si tu as des tuyaux?<br /> merci
Répondre
C
superbe !
Répondre
B
Merci pour cette promenade virtuelle ! Ca donne envie d'aller à NY rien que pour voir le marché !<br /> <br /> C'est drôle, hier, en faisant ma liste de courses pour ce week-end, je suis tombée sur le mot "red chard stems". Vite,vite, j'ai sorti mon dictionnaire. Et maintenant, tu nous parle de "rainbow chard"... Sur un site de terminologie, j'ai trouvé : "Bette à carde du Chili, Poirée à carde du Chili, Bette à cardes multicolore" (http://www.plantnames.unimelb.edu.au/Sorting/Beta.html). Tu es plus avancée, hein ?!?<br /> <br /> Sur ce, bon week-end ! N'attrape pas un rhume dans ton frigo ;-)
Répondre