Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
7 janvier 2019

Courges rôties à la grenade et à la coriandre, papillote de feta

 

courges-roties-2

 

 

Nous avons presque toujours de la feta au frigo à la maison : en été c’est mon alliée pour les repas faciles, associée en salade aux bonnes tomates du jardin et au basilic de notre jardinière… En hiver je fais des banitsa régulièrement pour accompagner nos soupes de légumes et depuis l’an dernier j’ai découvert une autre façon de se régaler de feta en hiver : la cuisson en papillote qui donne une feta chaude et crémeuse ! C’est  grâce à Very Easy Kitchen que j’ai découvert cette cuisson et nous l’avons complètement adoptée ! J’associe souvent la feta en papillote à des cubes de courges rôties ; c’est un plat simple, équilibré, délicieux et assez rapide pour être devenu un classique de nos diners en semaine. L’idée de mélanger à la fois courge butternut et potimarron vient d’une recette de Papilles & Pupilles et je trouve que c’est sympa d’avoir les deux goûts et les deux textures. L’ajout de la grenade et de la coriandre ne sont absolument pas facultatif tant ils sont la cerise sur le gâteau de ce plat, preuve que l’on peut manger coloré même en hiver. C’est vraiment devenu un plat/une association que l’on fait très régulièrement ici depuis l’hiver dernier, il était temps que je le partage ici ! Les quantités sont volontairement laissées à votre discrétion, moi j’en fais généralement une grosse quantité (1 belle courge butternut + 1 potimarron entier), il nous en reste ainsi pour plusieurs jours et pour ramener au boulot le lendemain mais vous pouvez aussi réaliser la recette simplement avec un petit morceau de courge.

 

courges-roties-1b

 

Courges rôties à la grenade et à la coriandre, papillote de feta

Courge butternut
Potimarron
Huile d’olive
Sel & Poivre noir du moulin
Origan ou Herbes de Provence
Piment d’Espelette
Sel et poivre noir du moulin
Pour la papillote de feta :
1 bloc de feta (pour 2-3 personnes, si vous êtes plus, ajouter de la feta)
Huile d’olive
Poivre noir du moulin
Origan ou Herbes de Provence
Pour servir :
Graines de grenade
Pluches de coriandre

Peler et épépiner la courge butternut et la détailler en cubes (plus ou moins gros selon votre envie). Epépiner le potimarron (pas besoin de l’éplucher) et le détailler aussi en cubes.
Préchauffer le four à 200°C.
Placer les cubes de courge sur le lèche frite du four et assaisonner d’un filet d’huile d’olive, de sel, poivre, origan séché ou herbes de Provence et piment d’Espelette.
Enfourner pour 30 à 40 minutes à 200°C (temps de cuisson variable selon le four mais aussi la taille de vos cubes de courge).
Pendant ce temps préparer la papillote de feta : déposer le bloc de feta sur une feuille de papier sulfurisé, assaisonner d’un filet d’huile d’olive, de poivre, d’origan séché ou d’herbes de Provence – ne pas saler ! Bien emballé dans le papier sulfurisé.
Déposer la papillote sur le lèche frite 15 minutes avant la fin de la cuisson, toujours à 200°C.
Pendant la fin de la cuisson éplucher la grenade et en récupérer les graines.

Servir les cubes de courges rôties avec des morceaux de feta, saupoudrer de graines de grenade et de pluches de coriandre.

 

Commentaires
C
Super sympa ces courges rôties et la feta en papillote avec la grenade ! Merci une fois de plus pour la recette :-)<br /> <br /> Et bien sûr j’ai fait aussi la salade avec les restes, le chèvre frais et les amandes effilées : super bon également :-)
Répondre
W
merci pour cette idée de papillotte de fêta! je l'ai testée hier et c'est top, ça égaye vraiment les légumes rôtis (ou même vapeur!) et ça permet de varier de la recette de courge butternut farcie au chèvre (de Piment Oiseau)!
Répondre
N
Je vais tester cela très vite ça me tente beaucoup ! <br /> <br /> Merci pour cette belle idée
Répondre