Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
19 juillet 2018

La simplicité volontaire des tartes aux fruits – La tarte aux mûres

 

Pour les tartes aux fruits à quelques rares exceptions, le plus simple c’est souvent le mieux. Une simple pâte feuilletée avec des mirabelles ou une parfaite pâte sablée maison avec des myrtilles. Jamais de flan, dans la famille c’est pas notre truc ! Voici la version aux mûres puisque dimanche le jardin croulait sous les mûres, j’avais beau en manger autant que j’en cueillais je ne savais pas ou donner de la tête ! Et les mûres c’est en tarte que je les préfère.
J’en profite pour vous remettre le liens d’une autre alternative tout en simplicité que j’aime beaucoup pour les tartes au fruits : les tartes rustiques

 

tarte-aux-mures-1

 


La tarte aux mûres 

Pour une tarte (28 centimètres de diamètre environs)
Pate à tarte de Michalak :
180g de farine
20g de maïzena
90g de sucre glace
35g d’amandes en poudre
1 pincée de sel
130g de beurre froid en dés
1 œuf (50g)
Garniture :
Poudre d’amandes
600g de mures
Sucre semoule

La veille, préparer la pâte à tarte : mélanger la farine, la maïzena, le sucre, la poudre d’amande et le sel. Ajouter le beurre et travailler la pâte avec les mains. Ajouter ensuite l’œuf battu et mélanger pour former une pâte homogène. Former une boule de pâte, emballer dans du papier film et mettre au frais.

Le lendemain réaliser la tarte : Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Foncer un moule ou un cercle à tarte avec la pâte. Recouvrir de papier sulfurisé et de haricots secs, cuire 15 minutes à blanc. Retirer les haricots secs et le papier sulfurisé et cuire à nouveau 15 minutes à blanc. Saupoudrer de poudre d’amandes, garnir généreusement de fruits, poudrer de sucre semoule si nécessaire et cuire à nouveau encore 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir puis démouler sur une grille.

 

tarte-aux-mures-3

 

Commentaires
C
Très bonne tarte.Simple mais délicieux.
Répondre
A
hummm quelle jolie tarte, elle aurait son petit succès à la maison ! merci du partage ^_^
Répondre
M
simple mais terriblement efficace : miam !
Répondre