Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
2 février 2018

Fragments, le brunch parfait

 

Les brunches et moi ça n’a jamais été une histoire d’amour. Sans doute car je suis une lève tôt et quand je me lève, j’ai faim. Je prends mon petit déjeuner et à l’heure où certains brunchent j’ai déjà une longue matinée derrière moi, le petit déjeuner est un lointain souvenir, j'attaque le déjeuner dominical. Et puis rien ne me comble plus que le menu de mes petits déjeuners quotidiens : une tartine de bon pain avec du chèvre frais, des yaourts natures auxquels je mélange des fruits frais et des éclats de chocolat noir… Honnêtement, je ne troquerais pas mes petits déjeuners pour un croisant au chocolat ni pour une part de kougelhopf. Si je concède que les brunches à la maison peuvent être sympa, ceux en extérieur sont quasiment toujours décevants : plateaux de fromages et de charcuteries sans grand intérêt, viennoiseries, saumon fumé, confiture assez banale… c’est souvent le degré zéro de l’originalité associé à une culture du moindre effort et des tarifs exagérés. Du coup je ne cours pas les brunches, je les évite plutôt.

Il y avait bien un endroit qui avait attisé ma curiosité… Peut être car ce n’était pas un brunch a proprement parler mais un café où l’on peut prendre le petit déjeuner, grignoter un morceau ou gouter… Un café tout petit où l’on est accueilli par une odeur addictive de cannelle en entrant : Fragments. Nous avons eut la chance d’y trouver une table et de nous y installer, à une heure oscillant entre celle du petit déjeuner et celle du brunch. C’est petit, on est serrés mais l’ambiance est chaleureuse. Tout ce que nous avons eut la chance de goûter s’est avéré très réussi. Impossible de ne pas partager le célèbre avocado toast de la maison (réputé pour être le meilleur de la capitale, servi avec ou sans œuf poché) : une belle tranche de pain épaisse généreusement garnie d’une brunoise d’avocat fraîchement assaisonnée (mais qui aurait pu être un peu plus relevée, j’ai du y rajouter un peu de sel et poivre), N. opte pour des œufs brouillés à la cuisson parfaite servis avec des toast au goût de fumé et moi pour un yaourt-granola maison-fruits frais de saison. La carte n’est pas à rallonge et se limite à une vitrine de gâteaux maisons et 5-6 classiques ou originaux du petit déjeuner, variant plus ou moins au fils des jours. Les portions sont généreuses et le service sympa malgré la foule qui se presse et fait la queue pour rentrer. On n’est jamais pressé, au contraire, on prend son temps et on profite du moment. On craque avant de partir et on se partage un cinnamon bun et là, stupeur, ce bun encore tiède richement parfumé à la cannelle avec sa mie douce, légère et moelleuse est absolument parfait. Pamoison suprême. Une des meilleures brioches qu’il m’ait été donné de gouter. Si l’avocado toast a la cote, il serait absolument honteux de passer chez fragments sans gouter leurs cinnamon buns. Une merveille. Nous en avons pris un à emporter, ainsi qu’un cookie, pour le retour en train.
Si vous avez d'autres adresses de cet acabit pour le brunch, n'hésitez pas à les partager!

 

fragments

Fragments
76, rue des Tournelles
75003 Paris
8h-18h en semaine
10h-18h le week-end

Tarifs élevés mais qualité et quantité au rendez vous
Œufs brouillés 8,50 euros
Avocado Toast 11 euros (+2,5 euros avec œuf mollet)
Yaourt – Granola – Fruit 10 euros
Cinnamon bun 5 euros
Expresso 2,5 euros
Attention, paiement uniquement en cash

 

Commentaires
L
valivélo: jamais testé Ibrik mais je note!<br /> <br /> <br /> <br /> Camille : j'étais chez Klaus ais c'était il y a très très longtemps!<br /> <br /> <br /> <br /> VeryEasyKitchen: Je note le Big love caffe même si je suis partagée au sujet du groupe Big Mama<br /> <br /> <br /> <br /> Mingou: tu es inépuisable! Tu devrais vraiment écrire un guide illustré :-) En tous cas merci pour toutes ces chouettes idées! Je note tout particulièrement IMA, Mokonut c'est dommage c'est jamais ouvert le week end!
Répondre
M
Il fut un temps où Bol était ouvert le samedi, il me semble, mais je crois que ce n'est plus le cas.
Répondre
M
Pour le petit-dej, si tu aimes le porridge, Bol Porridge Bar est super !<br /> <br /> Moi, je n'aimais pas le porridge avant de le découvrir là-bas. Et maintenant j'adore ça et j'y retourne régulièrement (je prends souvent le porridge de la semaine histoire de découvrir une nouvelle recette). J'aime beaucoup leur gâteau au chocolat et sarrasin aussi.<br /> <br /> Côté salé, c'est super bon aussi ! Mais je n'y ai déjeuné qu'une seule fois.
Répondre
M
Pour un brunch qui sort de l'ordinaire, tu peux aussi aller au Tricycle.<br /> <br /> Côté petit-déjeuner salé (ou non sucré), Mokonuts est super (par ex. tartine de labneh, ou man'ouché blindé de zataar et servi avec du labneh), de même que Télescope qui fait de belles tartines beurrées, du grilled cheese avec du pain au levain maison, ou IMA qui propose de la shakshuka entre autres choses, ou encore Ibrik qui depuis peu sert du caviar d'aubergine + labneh avec de la pita le matin (pas encore goûté mais ça ne saurait tarder).<br /> <br /> Le brunch viet/asiat du Coupi Bar est bien aussi, mais il n'en font pas souvent.
Répondre
V
je suis comme toi, je me lève tôt et donc les brunchs doivent se rapprocher le plus possible d'un déjeuner que d'un petit-déjeuner. je ne connais pas Fragments mais ça a l'air bien. j'aime aller chez Big love caffe car justement ils ouvrent à 9h30 et tu peux bruncher vers 10h sans à avoir attendre des plombes.
Répondre