Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
30 novembre 2017

Rôti de magret de canard aux fruits secs et aux épices

 

Le magret en version sucrée-salée c’est une valeur sure et cette version est peut être un peu plus originale : des fruits secs pris en sandwich entre deux magrets ficelés comme un rôti. J’avais trouvé cette recette dans un magazine de belle maman il y a quelques années, la recette originale recommandait l’ajout de foie gras au milieu des fruits secs mais je l’ai volontairement zappé. C’est une recette très simple et un joli plat d’hiver, qui peut facilement se transformer en un plat de fête original et pas très onéreux. J’ai servi le rôti de magrets aux fruits secs une première fois avec des potatoes aux quatre épices réalisées au four avec minimum d’huile et des épis de mais au beurre salé : c’est pratique car on peut enfourner les potatoes et les épis de mais au four sous le rôti et tout est cuit en même temps ! La deuxième fois c’était boulghour et dés de butternut sautés. N. aurait bien vu une purée de cèleri avec mais je n’en suis pas une grande amatrice. Côté présentation, on ne va pas se leurrer, à la découpe on n’obtient pas de jolies tranches avec les fruits au milieu mais on n’a aucun problème à disposer ca joliment dans les assiettes.

 

roti magret fruits secs

 

Rôti de magret de canard aux fruits secs et aux épices

Pour 4 personnes :
4 pruneaux
4 abricots secs
4 figues sèches
2 magrets de canard
Sel & Poivre
4 épices
1 cuillère à soupe de noisettes grossièrement concassées
1 cuillère à soupe de noix grossièrement concassées
1 cuillère à soupe de miel
Thé chaud (facultatif)

Si vos pruneaux, abricots et/ou figues ne sont pas moelleux, les réhydrater dans du thé chaud (un thé noir aux épices par exemple).
Préchauffer le four à 200°C.
Avec la pointe d’un couteau entailler la peau des magrets en croisillons puis poser les magrets sur une planche, côté chair vers le haut, saler et poivrer,
saupoudrer de 4 épices puis bien masser pour faire pénétrer.
Egoutter les fruits secs (si nécessaire) et les disposer en les alternant sur la chair d’un des magrets, saupoudrer de noix et noisettes et napper d’un filet de miel. Refermer comme un sandwich avec le deuxième magret (côté chair contre les fruits secs). Appuyer bien et ficeler comme un rôti (la technique se retrouve facilement en vidéo sur le net si vous n’êtes pas expert).
Faire cuire 30 à 35 minutes au four (selon si vous le préférez rosé ou plus cuit). Dès la sorti du four, envelopper le rôti de papier alu et laisser reposer 10 minutes.

 

Commentaires
L
Isabelle: oui je pense que ca doit être possible avec de la dinde ou du poulet mais le résultat sera différent. <br /> <br /> Pour la purée de céleri,c'est avec du céleri rave. Comme je ne suis pas amatrice je n'ai pas de recette mais je pense que tu peux prendre ta recette de purée habituelle et substituer 50% des pommes de terre par du céleri. Sinon il doit y avoir des recettes sur le net. <br /> <br /> <br /> <br /> Bénédicte: oui c'est ca pour le quatre épices
Répondre
M
Ce rôti est vraiment beau et appétissant. J'en ai de l'eau à la bouche.
Répondre
M
une très belle recette de fêtes, bonne fin de journée
Répondre
P
Un de mes plat préféré. Mais je me loupe la plupart du temps dans le cuisson. Merci !
Répondre
N
Enfin une recette qui me donne le gout de dégeler mes magrets de canards!
Répondre