Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
2 juin 2016

Pain plat aux falafels, muhamarra, crudités et sauce au yaourt & Panna Cotta à la cardamome, aux pistaches et à la grenade

 

pita falafel 2

 

Cette recette est inspirée d’un plat mangé au bord de la mer en Nouvelle Zélande. J’avais adoré ce pain plat grillé au barbecue garnis de muhamarra, de falafels et de crudités. C’est plus une idée qu’une recette précise : certaines quantités sont assez vagues, c’est à vous d’adapter en fonction du nombre de personnes à table. La friture n’est toujours pas ma grande amie du coup j’ai jeté mon dévolue sur la recette des falafels au four de Clotilde et c’était parfait, plus facile que je ne me l’étais imaginé.

En dessert j’avais choisi une panna cotta parfumée à la cardomone, à la grenade et aux pistaches. C’est une idée que j’avais vue sur le blog « J’veux être bonne » et je l’ai juste adaptée à la recette de panna cotta de David Lebovitz qui donne une texture très sympa. J’avais réalisé mes panna cotta dans des bocaux le parfait, c’était plus facile à transporter puisque c’était un repas nomade, dégusté au milieu de l’eau :)

 

panna cotta 2

 

 

Pain pita aux falafels, crudités et sauce au yaourt

Des pains plats libanais (à acheter dans le restaurant/traiteur libanais le plus proche de chez vous)
Pour le muhamarra (Recette de Clotilde)
500g de poivrons rouges (entre 2 et 3 poivrons)
65 g de cerneaux de noix
65 g de noix de cajou non salées
1 cuillère à café de graines de carvi
1 bonne pincée de sel fumé (ou du sel normal à défaut)
1 voile (ou plus) de piment en poudre
1 gousse d'ail, pelée et dégermée
1 cuillère à café d'huile d'olive
½ cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
Pour les falafels (recette pour un quarantaine de falafel) (Recette de Clotilde)
400 g de pois chiches secs
1 petit oignon
3 gousses d’ail
4 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à café de cumin moulu
1 cuillère à café de coriandre moulue
1 cuillère à café de paprika
1 petit bouquet de persil plat, les feuilles finement hachées
Pour la sauce au yaourt :
Yaourt Grec
Zestes et jus de citron jaune
Huile d’olive
Ail
Sel
Garniture :
Un concombre détaillé en rondelles (épluchés ou pas)
Quelques radis équeutés et détaillés en rondelles
Quelques pluches de persil plat
Quelques quartiers de citron jaune

La veille, préparer le muhammara :
Griller, peler les poivrons et les laisser refroidir.
Faire dorer à sec les noix, les noix de cajou et les graines de carvi dans une poêle. Réserver et laisser refroidir.
Mixer la chair des poivrons et le reste des ingrédients, réduire en purée. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel, piment et jus de citron. Réserver au frais.

La veille, mettre les pois chiches à tremper dans une grande quantité d’eau.

Le lendemain, réaliser les falafels :
Rincer les pois chiche, les égoutter et les hacher au hachoir à viande avec l’oignon et l’ail (c’est ce que j’ai fait mais sinon il est possible d’utiliser un mixeur ou un blender). Ajouter au mélange obtenu la farine, l'huile d'olive, le sel, le cumin, la coriandre, le paprika et le persil. Bien mélanger. Couvrir et laisser reposer au frais au moins 1 heure, ou jusqu'au lendemain.
Préchauffer le four à 180°C et huiler la plaque du four.  Former des boules de la taille d’une grosse noix, les aplatir légèrement et les disposer sur la plaque.
Enfourner 20  minutes, en retournant à mi-parcours, jusqu’à ce que les falafels soient dorés.

Un peu à l’avance, préparer la sauce au yaourt : pas de quantité, adapter selon votre goût.

Au moment de manger, préparer les assiettes :
Placer un pain plat sur chaque assiette, vous pouvez le faire le dorer recto/verso sur un grill/au four/ dans une poêle à sec pour le réchauffer un peu.
Tartiner généreusement de muhamarra, disposer 3 à 4 falafels, ajouter des rondelles de concombre et de radis, des pluches de persil et un quartier de citron jaune par assiette. Napper de sauce au yaourt.

 

 

pita falafel 1

 

Panna Cotta à la cardamome, aux pistaches et à la grenade

D’après une idée de « J’veux être bonne » et une recette de David Lebovitz
Pour environs 4 verrines
5 graines de cardamome
5 graines de poivre noir
1 petit bâton de cannelle
125g de crème à 10% de matière grasse
375g (=400mL) de crème fleurette
60g de sucre
Les zestes d’un demi citron jaune non traité
3 feuilles de gélatine
Pour la décoration :
1 grenade
Des pistaches non salées

A sec dans un fait tout faire revenir les graines de cardamome, le poivre et la cannelle. Ajouter ensuite les crèmes, le sucre et les zestes de citron. Porter à ébullition puis laisser infuser hors du feu 30 minutes à couvert.
Pendant ce temps faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Reporter la crème à frémissement, chinoiser puis ajouter tout en fouettant, l’une après l’autre les feuilles de gélatine bien essorées entre vos mains. Fouetter bien, garnir les verrines. Mettre au frais pour une nuit.
Le lendemain décorer de graines de grenades et de pistaches entière ou grossièrement concassées.

 

panna cotta 1     panna cotta 3

 

Commentaires
L
Ciloute: ils sont cuits quand on cuit les falafels<br /> <br /> <br /> <br /> Ann ie: ohlala! J'avais totalement zappé (sinon j'aurai sans doute essayé de faire un truc un peu plus funky)!!! Merci à toi d'y avoir pensé et merci pour tous ces compliments à rougir!
Répondre
J
Je n'ai jamais testé les falafels, mais ça me donne bien envie d'essayer. En plus, votre recette est bien expliquée. Merci :)
Répondre
J
J'aime beaucoup ce menu ! Frais et délicat, c'est parfait pour cette chaude semaine.
Répondre
P
ça me plait bien ça!
Répondre
A
Et un bon anniversaire de blog Loukoum! :) (il me semble que c'etait hier?!)<br /> <br /> 10 ans, ca se fete et ces panna cotta me semblent parfaites pour l'occasion!<br /> <br /> Merci pour toutes ces annees de recettes originales, toujours precises, innovantes, inventives et puis surtout avec lesquelles j'ai toujours, toujours eu du succes!
Répondre