Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
28 septembre 2015

Tartelettes rustiques aux fruits de fin d’été

 

tartelette rustique 03

 

Les tartes rustiques c’est un peu la tarte façon castor junior, pas besoin de s’encombrer d’un moule, on gère très bien sans ;) J’ai découvert l’idée il y a des années sur le blog de Confiture Maison et depuis je suis restée fidèle à sa recette de pâte à la farine complète qui est facile, maniable et délicieuse ! Je ne sais pas si c'est la recette de la pâte ou le mélange à base de poudre d'amande, farine et sucre déposé sur le fond de tarte avant les fruits ou l'association des deux mais ces tartelettes ne sont jamais détrempées, la pâte est toujours bien croustillante avec des fruits fondants : simple & délicieux. Elles sont si simples à réaliser et elles ont un tel succès que j'en ai préparé plusieurs fois ces dernières semaines : avec les dernières pêches, les mirabelles et bien sûr les quetsches avec à chaque fois le même succès! 

 

tartelette rustique 06

 

Tartelettes rustiques aux fruits d’été

Une recette du blog Confiture Maison
Pour 4 grandes tartelettes
Pour la pâte :
280g de farine complète
35g de sucre
½ cuillère à café de sel
115 g de beurre froid
100 g de yaourt
2,5 cuillères à soupe d'eau glacée
Pour la garniture :
40g de poudre d’amande
2 cuillères à soupe de farine
6 cuillères à soupe de sucre blond
(1 cuillère à café de cannelle en poudre - facultatif, j'en ajoute pour la version aux quetsches)
Fruits au choix: Nectarines dénoyautées et coupées en quartiers, myrtilles, mirabelles dénoyautées et coupées en deux, quetsches dénoyautées et coupées en quatre

Préparer la pâte: mélanger la farine, le sucre et le sel. Tout en mélangeant au robot, ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Si vous n’avez pas de robot, mélanger avec les doigts. Ajouter le yaourt, mélanger puis ajouter l’eau petit à petit (je n’ai quasiment pas besoin d’eau quand je fais ma pâte au robot). Arrêter de mélanger dès que la pâte commence à s’amalgamer, pétrir à la main pour former une boule de pâte. Couper la boule en quatre parts égales, former avec chaque part une boule de pâte que l’on étale en un disque assez épais. Superposer les disques en intercalant un carré de papier sulfurisé, emballer le tout dans un sac congélation et mettre au frais pour 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger la poudre d’amande, la farine et le sucre (et la cannelle pour les tartelettes aux quetsches).

Façonner les tartelettes : sortir la pâte du frigo. Etaler chaque disque de pâte sur une feuille de papier sulfurisé, à l’aide d’un couteau égaliser proprement la bordure du cercle de pâte, garnir de 3 cuillères à soupe du mélange amande-farine-sucre et de fruits au choix. Veillez simplement à laisser 2 centimètres au bord sans garniture avant de pouvoir rabattre le bord de la pâte sur la garniture. Déposer sur la plaque de cuisson.
Répéter l’opération pour réaliser les autres tartelettes.
Cuire 30 minutes à 200°C puis prolonger la cuisson 5 minutes tout en couvrant les tartelettes avec une feuille de papier aluminium.
Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

 

tartelette rustique 02

 

Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis journaliste à la rédaction Jactiv de Ouest-France et nous réalisons un papier sur des recettes de tarte aux fruits originales<br /> <br /> <br /> <br /> Serait-il possible de "reprendre" votre recette sur les tartelettes rustiques et votre photo, tout en y ajoutant un lien vers votre blog ?<br /> <br /> <br /> <br /> En vous remerciant,<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Maxime Baron<br /> <br /> <br /> <br /> Journaliste à Jactiv (Ouest-France)<br /> <br /> maxime.baron@ouest-france.fr
Répondre
L
Exactement!
Répondre
F
moi qui ne suis pas une adepte de la tarte, les tiennes sont magnifiques et me donnent très envie, oups on est plus en été ! par contre je suis sure qu'avec les fruits de saison c'est réalisable
Répondre
L
Je comprends, malheureusement les journées ne font que 24h (ici c'est pareil, jamais assez de temps pour tout faire)
Répondre
L
ca marche je la ferai demain soir en rentrantdu boulot pour être dévorée le lendemain chez la nounou. <br /> <br /> Merci pour ton message pour le site. Je m'y suis mise pendant mon congès parental (il y a 1 an à peu près) pour montrer que Berlin avec des enfants c'est top, mais depuis que j'ai repris le travail je n'y consacre malheureusement pas assez de temps...
Répondre