Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
21 septembre 2015

Mini tacos au thon cru, à l'avocat et aux radis

  

tacos thon cru 01

 

Lors d’une de mes balades newyorkaises je n’ai pu m’empêcher d’aller flâner dans les rayons de whole foods ou je me suis retrouvée nez à nez avec un tacos rack d’une très grande ingéniosité : servant à la fois à faire cuire les tacos, à les garnir et à les servir l’engin avait en plus l’avantage non négligeable de se replier pour ne pas prendre la moindre place dans mes placards. La perspective de servir des mini tacos à tous les apéros de l’été m’a fait glisser deux de ces racks dans mon cabas. Depuis j’en ai déjà fait plusieurs fois et à chaque fois ce fut plutôt couronné de succès (c’est quand même plus funky qu’un bol de chips ^_^). Cette version au thon cru est inspirée de tacos dévorés lors d’un déjeuner parisien chez Uma (une cuisine mi-nippone mi-péruvienne et un chef qui passé à la fois chez Ledeuil et chez Passard ne pouvait que titiller ma curiosité)… Le déjeuner ne fût pas vraiment mémorable ou à la hauteur de mes espérances (ou de l’addition) mais les tacos au thon étaient eux définitivement mémorables et avaient le gout de trop peu. Les tacos étaient fait maison et la garniture était parfaite. Ma version est sans doute moins exceptionnelle et je ne me suis pas encore lancé dans les tacos maison mais j’ai définitivement rajouté les mini tacos au rang des bonnes idées pour l’apéro.
Si vous n’avez pas de super tacos rack, pas de problème, utilisez la méthode de la grille du four déjà décrite ici

  

tacos thon cru 03

 

Mini Tacos au thon cru

Pour deux personnes - 12 mini tacos
6 tortilla de maïs
100g de thon rouge
Sauce soja
1 avocat
Radis noir
Radis rose
Coriandre

Préchauffer le four à 180°C.
Découper le thon en gros cubes, assaisonner avec de la sauce soja et bien mélanger. Réserver.
Dans chaque tortilla découper avec un disque emporte pièce deux cercles de 9 centimètres de diamètre. Les placer dans le rack à tortilla (ou si vous n’en avez pas utilisez la technique de la grille du four dont j’ai parlé ici). Cuire 7 minutes à 180°C. Réserver ensuite hors du feu et laisser refroidir : les tacos vont finir de durcir et de devenir croustillants en refroidissant.
Découper l’avocat en gros cubes, assaisonner de jus de citron pour éviter que les cubes ne noircissent.
Garnir chaque tacos de cubes de thon, d’avocat, de rondelles de radis et de pluches de coriandre. Servir immédiatement.

 

tacos thon cru 02   tacos thon cru 05

 

Commentaires
L
Je sais pour le thon rouge et si tu regardes les archives du blog, le dernier billet ou j'en ai cuisiné remonte à des années (2007)...<br /> <br /> Je m'autorise du thon rouge une ou deux fois par an au restaurant ou à la maison. Si tout le monde se limitait de la sorte je pense qu'il n'y aurait pas de problème...
Répondre
B
Aie aie aie... du thon rouge, il n'y aurait pas moyen de le remplacer par un autre poisson qui ne serait pas menacé ? Pour ceux que ça intéresse : http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/oceans/fiches-thematiques/thon-rouge/
Répondre
C
C'est magnifique ! C'est sûr que l'effet n'est pas du tout le même qu'avec des chips.<br /> <br /> Tes amis doivent t'adorer !<br /> <br /> Bonne journée, Carole
Répondre