Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beau à la louche
22 décembre 2014

Sapin en sushi

    

   

sapin sushi 3

 

L'an dernier avec ma soeur nous avions décidé de réalisé un sapin en sushi pour l'apéritif du réveillon de Noël. Nous avions toutes les deux repéré cette chouette idée sur pinterest... Bon il faut peut être un peu d'imagination pour se dire que c'est plus un sapin qu'une pièce montée mais les petites touches de décoration aideront à convaincer les plus réticients ! On avait choisi de réaliser des maki avec nos parfums fétiches, mariant thon cru et l'avocat, saumon - concombre - pomme granny et feuilles de menthe pour une touche de fraicheur et saumon - concombre - fromage frais pour un peu d'onctuosité. Pour la décoration nous avions des boules de noël en oeufs de saumon et des étoiles en poivron et en radis. Pour la touche de verdure l'aneth donne de très bons résultats mais comme je n'aime pas ça j'ai utilisé de la ciboulette. Au final j'ai trouvé que c'était une idée vraiment sympa pour un apéro léger avant un repas très riche mais comme les sushi c'est meilleur quand c'est encore un peu tiède et que ça ne sort pas juste du frigo, ça peut devenir chaud côté timing un jour comme le réveillon de Noël... A vous de voir en fonction de votre planning le jour J :)

 

Sapin en sushi

Pour un sapin :
Pour les maki :
1kg de riz à sushi*
200mL de vinaigre de riz*
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à café de sel
Une douzaine de feuilles d’algue*
Matériel : une natte pour rouler les sushi
Pour garnir les maki :
Ciboulette ou aneth finement émincées
Saumon et thon frais, découpé en lamelles
1 pomme granny pelée, épépinée, citronnée et détaillée en bâtonnets
1 concombre pelé, épépiné et détaillé en bâtonnets
1 avocat pelé, citronné et détaillé en bâtonnets
Des feuilles de menthe découpées en petits morceaux
Du fromage frais à tartiner
Pour décorer le sapin :
1 poivron jaune
Quelques radis roses lavées
Des œufs de saumon (ou de truite)
Pour servir :
Wasabi*
Sauce soja*
Gingembre mariné*
*
Je vous recommande d’acheter ces ingrédients dans un supermarché asiatique

Préparer le riz : Faire cuire le riz au rice cooker ou selon votre méthode habituelle. Pendant la cuisson du riz préparer le vinaigre pour assaisonner le riz : mettre dans une casserole le vinaigre de riz, le sel et le sucre, porter à frémissement pour dissoudre sel et sucre dans le vinaigre. Une fois le riz cuit, le mettre dans un grand plat ou un grand saladier et assaisonner avec tout ou partie du vinaigre (selon votre goût). Laisser le riz un peu refroidir.

Préparer les maki :
Emballer la natte dans du papier film (pour faciliter le nettoyage).
Prévoir un saladier d’eau pour tremper vos mains : le riz colle moins aux mains mouillées.
Découper la feuille d’algue au 2/3 et garnir la plus grande moitié de riz tiède. Tasser avec les mains et essayer de ne pas surcharger en riz. Quand la feuille d’algue est uniformément recouverte d’une fine couche de riz, saupoudrer de ciboulette ou d’aneth puis retourner la feuille d’algue de façon à avoir le riz face contre le papier film et la feuille d’algue face à vous. Garnir ensuite avec ce qu’il vous plaira, varier les plaisirs selon les envies mais soyez un peu généreux en garniture. Rouler le tout en s’aidant de la natte et en tassant bien. La méthode en photo dans ce billet.
Au fur et à mesure déposer les rouleaux sur une planche et la stocker au frais jusqu’à avoir épuisé le riz en réalisant des rouleaux.
Découper les maki sur une planche avec un bon couteau. Eliminer les extrémités pas très jolies et découper des maki de même épaisseur sinon votre sapin sera un peu bancale.

Monter le sapin : sur un plat de service rond, déposer 18 sushi en rond pour former la base du sapin puis réaliser un deuxième étage un peu plus petit avec 14 sushi, un troisième étage avec 11 sushi et ensuite 7, 5, 2 et 1 sushi pour avoir un effet sapin. La ciboulette et/ou l’aneth doivent rappeler le vert du sapin.

Décorer le sapin : Laver et épépiner le poivron, découper la chair en deux dans l’épaisseur pour avoir une chair deux fois moins épaisse et à l’aide de mini emporte pièce y découper des étoiles. Faire de même avec un plus grand emporte pièce pour avoir une grande étoile jaune pour le sommet du sapin.
Découper des lamelles de radis et dans le rose découper des étoiles avec le même mini emporte pièce.
Décorer le sapin avec ces étoiles roses et jaune ainsi qu’avec les œufs de saumon. Déposer la grande étoile au sommet.
Servir avec des lamelles de gingembre mariné, du wasabi et de la sauce soja. Que chacun parte à l’attaque du sapin avec des baguettes !

 

sapin sushi 6

 

 

Commentaires
L
Il y a du bon poisson certains jours aux galeries gourmandes, vous pouvez aussi aller aux marchés strasbourgeois, place broglie et boulevard de la marne notamment...
Répondre
Z
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ou trouvez vous "Saumon et thon frais", à découper en lamelles?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beau scruter régulièrement les étales... les poissons ne me semblent pas suffisamment frais, pour être consommés cru...
Répondre
N
Loukoum°°° : j'aurai du y penser ;-) ça sera pour une prochaine fête entre potes !
Répondre
L
nat75: il est toujours possible de transporter les maki dans un tupp et de monter et décorer le sapin sur place :)
Répondre
C
un sapin qui sort de l'ordinaire
Répondre